Les équipements de musculation pour la maison 

La salle de sport est ce lieu mythique où l’on retrouve de nombreux bodybuilders, néophytes, amateurs ou passionnés, qui cherchent à sculpter leurs corps à l’aide des différentes machines prévues à cet effet. 

Il faut bien reconnaître, toutefois, que la salle de sport n’est pas l’endroit préféré de tous. En plus de devoir respecter des horaires qui ne coïncident pas forcément avec votre emploi du temps, vous devez espérer que le matériel ou la machine sera libre, qu’il n’y aura pas trop de monde, etc. Vous devrez également vous acquitter d’un coûteux abonnement chaque mois qui, soyons franc, représente une perte d’argent nette. 

Pour autant, les salles de sport n’ont pas le monopole de la musculation : il vous est en effet tout à fait possible de pratiquer le sport directement chez vous, en aménageant votre intérieur en salle de sport personnelle. Que vous investissiez dans des équipements très complets ou du matériel plus ergonomique, peu importe : la musculation à la maison, c’est possible, et c’est maintenant ! 

Muscler et travailler les zones du corps : les équipements de musculation essentiels 

Tout comme à la salle de sport, certaines machines sont destinées à travailler des zones bien précises du corps, ainsi du dos, des lombaires, des jambes ou encore des abdominaux. Sur les modèles un peu plus poussés, on trouvera une plus grande polyvalence permettant la réalisation d’exercices complémentaires, voire de travailler des zones proches. 

  • La table d’inversion 


La table d’inversion fait partie de ces produits qui jouissent aujourd’hui d’une très grande popularité, notamment grâce à tout le travail du dos qui est rendu possible. Que vous vous concentriez sur les articulations, les lombaires ou le dos de manière générale, la table d’inversion a pour but de développer votre masse musculaire tout en améliorant votre posture générale dans la vie de tous les jours. 

A l’aide de différents niveaux d’angulation, la table permet de venir effectuer un travail d’intensité modérée à intensive, selon la profondeur de l’entraînement que vous souhaitez. A noter que les modèles les plus sophistiqués permettent une inversion complète, des facilités pratiques (hauteur réglable, table d’inversion pliable) ainsi que de bons niveaux de conforts (en particulier grâce aux rembourrages). 

  • Le banc abdos 

banc à abdos


On ne présente plus vraiment les bancs à abdos tant ils sont connus, et permettent de réaliser un travail très complet incluant le grand droit, ou les abdominaux superficiels ou profonds. Le travail réalisé sur la colonne vertébrale et pour un bon maintien général du dos est également excellent. Selon les modèles et les niveaux d’inclinaison, vous aurez accès à plus de 40 exercices d’intensités progressives, et que vous contrôlez entièrement. 

Les modèles les plus développés embarqueront avec eux des facilités pratiques (ainsi d’un banc à abdos pliable), davantage de niveaux d’inclinaisons et des rembourrages pour un meilleur confort. 

  • Le banc pour lombaires 


Le banc pour lombaires permet de réaliser un travail intensif et en profondeur du dos. Selon les modèles, vous pourrez ainsi vous concentrer simplement sur le dos, mais également réaliser des sit-ups ou encore des abdos. Le dossier et le siège sont inclinables afin de permettre de gagner en intensité, voire de réaliser des exercices différents.

Les appareils d’une gamme supérieure offriront un meilleur confort (grâce au rembourrage), de plus grands niveaux d’inclinaison pour le siège et le dossier du banc lombaire, et des exercices complémentaires (ainsi de la possibilité de travailler les bras ou les fesses).

Muscler et travailler son corps en intégral : les produits les plus complets

En-dehors des machines spécialisées pour la musculation, il existe également des produits plus complets vous permettant de travailler plusieurs zones du corps. Bien entendu, plus vous progresserez en gammes, plus la quantité, la diversité et la qualité des exercices seront grandes. 

  • La cage Crossfit 


La cage Crossfit, aussi connue comme étant simplement une cage de musculation, est probablement l’un des équipements de musculation les plus complets du moment. La cage se conçoit visuellement comme une cabane sans toit, à l’intérieur de laquelle on trouvera plusieurs matériels et installations pour réaliser des exercices différents, et de différentes intensités. Selon les appareils, vous pourrez ainsi travailler vos triceps et épaules, réaliser des développés couchés et des squats, vous concentrer sur les pectoraux, les dorsaux, les abdominaux… 

Les modèles les plus sophistiqués incluront un poids maximum supporté supérieur aux modèles standards ainsi que la possibilité de rajouter des exercices supplémentaires (barres de traction, poulies, etc.) 

  • Le banc de musculation


Un autre produit particulièrement complet, à savoir le banc de musculation, qui selon les modèles, peut permettre de réaliser plus de 50 exercices différents et donc de travailler de nombreuses zones de votre corps. L’appareil se révèle pratique à ce niveau, puisque vous n’avez pas à investir dans de nombreux matériels complémentaires.

Pour les gammes supérieures, on retrouvera des niveaux de confort plus élevés avec des rembourrages en mousse, une charge maximale augmentée (parfois jusqu’à 300kg !), et une structure robuste, solide et stable. 

  • La chaise romaine 


Pour terminer sur la lignée des appareils les plus complets, on retrouve la chaise romaine. Pouvant supporter, selon les modèles, entre 120kg et 200kg au maximum, elle permet de réaliser un travial sur tout le corps à l’aide d’équipements prévus à cet effet, comme des sacs de frappe, des bancs à abdominaux, ou des anneaux. 

Les chaises romaines les plus sophistiquées incluront la possibilité de rajouter de nouveaux exercices, de bénéficier d’un meilleur confort (rembourrage), d’avoir accès à des structures stables. On retrouvera aussi des chaises romaines pliables. 

Parfaire ses résultats quotidiennement et régulièrement  

Que l’on parle de récupération, de lutter contre les douleurs ou d’entretenir ses résultats, plusieurs produits vous permettent de pousser un peu plus loin votre entraînement. 

  • Les haltères


Il est vrai que les haltères peuvent être utilisées dans une optique d’amélioration des performances, davantage que pour entretenir. Toutefois, elles ont également ce rôle, et il est donc important que vous puissiez adapter vos haltères au fur et à mesure de vos entraînements et de vos progrès. Pour cette raison, ce produit se révèle être très pratique, car sans avoir à investir dans un nouveau modèle, vous pourrez simplement ajouter ou retirer du poids en fonction de vos objectifs. 

A noter que pour les modèles d’une gamme supérieure, on trouvera des facilités pratiques, ainsi de poignées anti glissantes, ou des modèles en caoutchouc. 

  • Les appareils d’électrostimulation 

L’électrostimulation est probablement l’un des processus les plus en vogue, surtout depuis leur popularisation avec l’utilisation par les kinésithérapeutes. Qu’il s’agisse de lutter contre la douleur en surchargeant les nerfs d’information, d’améliorer la récupération des muscles en intensifiant le flux sanguin, d’échauffer ou de préparer le corps pour de meilleures performances… Peu importe, les utilisations possibles d’un appareil d’électrostimulation sont nombreuses, les plus contenues sont pour les abdos ou pour les fessiers .

Plus vous progresserez en gamme, plus vous aurez accès à différents programmes (fonction de vos objectifs) et une plus grande autonomie pour les modèles rechargeables. 

Comment acheter du matériel de musculation de qualité ? 

Se procurer du matériel de qualité n’est jamais une chose facile, y compris quand on achète sur Internet. Effectivement, les stocks disponibles sont nombreux, mais cela signifie également que vous avez davantage de tomber sur un produit bas de gamme, qui ne respectera pas un minimum de standards qualitatifs. Afin de faire le bon choix, c’est-à-dire d’investir dans un modèle durable, plusieurs opportunités s’offrent à vous.

Premièrement, vous pouvez vous tourner vers les fabricants reconnus dans leur domaine. On est d’accord que leur seule réputation ne fait pas tout, mais celle-ci s’est construite au fur et à mesure des années grâce à un savoir-faire et une expérience professionnelle. Comme vous pourrez le découvrir dans notre comparatif, nous reprenons souvent des modèles de ces fabricants, justement du fait de cette plus-value qualitative qu’ils apportent.

Si vous souhaitez procéder de manière plus objective et que vous avez davantage de temps à consacrer à votre recherche, vous pouvez également compter sur les avis consommateurs. Ceux-ci sont d’une importance cruciale car, à l’inverse des fiches techniques et caractéristiques, ils ne chercheront pas à faire de faux éloges sur le produit. Les consommateurs pourront également vous renseigner davantage sur les performances et la durabilité déployées par le modèle une fois en action, ce que ne permettent pas les fiches techniques. Pour cette raison, nous reprenons également les avis consommateurs pour les produits que nous présentons dans nos comparatifs. 

De manière générale, gardez bien à l’esprit que la qualité a forcément un prix. Certes, il est possible d’avoir accès à du bas de gamme de qualité, mais à qualité que cela signifie un sacrifice de fonctions additionnelles, et pas de durabilité des matériaux par exemple. Pensez toujours que vous devrez rentabiliser votre investissement un maximum : autant que celui-ci dure ! 

Les avantages à acheter du matériel de musculation en ligne

Pour acheter du matériel de musculation, on ne pensera pas en premier lieu à se rendre sur Internet. On peut aisément le comprendre : l’attractivité des enseignes sportives et spécialisées est forte, et beaucoup de consommateurs aiment avoir un accès physique au produit avant de l’acheter.

En-dehors de ces spécificités, l’achat en ligne reste, toutefois, bien plus avantageux et à de nombreux égards. Voici les avantages les plus évidents :

  • Des prix plus bas. Cela n’est pas simplement une idée reçue sur Internet : oui, les prix sont plus bas, et il y a une explication toute rationnelle à ça. Les business en ligne, fabricants et vendeurs n’ont pas à s’acquitter de lourds frais, ainsi du paiement du loyer. Ils réduisent également les intermédiaires, ce qui diminue les frais encore davantage. Bien entendu, toutes ces réductions sont synonymes d’un pouvoir d’achat en hausse pour vous, car cela est répercuté directement sur le prix final du produit. 
  • Des stocks plus nombreux. Un magasin physique ne peut se payer le luxe d’acheter tous les modèles d’un même appareil, car il devra non-seulement assumer l’investissement, mais également s’assurer que les stocks tiendront dans son magasin. En bref, il doit faire un choix, ce qui réduit le vôtre. En revanche, sur Internet, c’est vous qui faites votre choix : tel un immense marché virtuel, Internet vous donne accès à de très nombreux modèles provenant de fabricants différents. C’est donc l’occasion pour vous de réaliser un achat du tonnerre !
  • Internet est une mine d’informations. Quand vous vous rendez dans un magasin physique, votre seule source d’information est le vendeur qui est lui-même commissionné pour vendre, ce qui signifie qu’il manquera bien entendu d’objectivité. En achetant sur Internet, vous bénéficiez de nombreux renseignements pour une référence unique : fiche technique, tests, comparatifs, avis clients… Ce sont là autant de données que vous pouvez exploiter pour votre compte, afin de réaliser l’achat le plus éclairé !
  • Gérez tout depuis chez vous. Acheter « en vrai », cela signifie se déplacer, respecter des horaires d’ouverture et de fermeture… en bref, cela représente un certain temps que vous devez consacrer pour votre acte d’achat. En passant par Internet, tout se joue en quelques clics, de la commande à la livraison. Pratique et utile ! 

Vous voilà maintenant renseigné sur les avantages à acheter en ligne, aussi bien pour les facilités pratiques que pour votre porte-monnaie. 

Le récapitulatif du matériel de musculation : lequel choisir ? 

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez (re)découvrir les appareils et produits que nous avons détaillés précédemment. Ce tableau peut s’avérer particulièrement utile si vous n’avez pas le temps d’aller dans le détail, et que vous souhaitez trouver un type d’appareil spécifique. 

Le matériel de musculation

Pourquoi l’acheter ? 

La cage Crossfit, ou cage de musculation

Pour profiter d’un entraînement très complet, en ayant accès à de nombreux exercices comme les tractions, les dips, les squats, etc. Les cages les plus sophistiquées viendront avec un poids maximal supporté supérieur, et vous permettront d’installer d’autres matériels pour augmenter le nombre d’exercices différents. 

Le banc de musculation 

Appareil très complet permettant de réaliser plus de cinquante exercices (en fonction des modèles). Selon la gamme, il est possible de rajouter des exercices, d’avoir des facilités pratiques (banc de musculation pliable) ou encore de bénéficier d’un meilleur confort (rembourrage). 

La table d’inversion 

Travail du dos en profondeur aussi bien sur des zones précises (articulations) ou plus grandes (dos, lombaires). Un appareil d’excellence pour gagner en flexibilité et en motricité, en plus d’améliorer votre stature et posture quotidienne. 

Haltères

Les haltères sont un produit particulièrement polyvalent, permettant de progressivement gagner en intensité en augmentant les poids. Les modèles les plus complets seront sans casse et sans bruits, et offriront un meilleur équilibrage. 

Appareils d’électrostimulation

Travail en profondeur pour plusieurs objectifs (fitness, échauffement, amélioration des performances, récupération, lutte contre les douleurs). Fonctionne avec plusieurs couplages (2 ou 4 canaux) pour permettre un travail sur plusieurs zones à la fois. 

La chaise romaine

Appareil très polyvalent, qui permet de réaliser le travail sur tout le corps grâce à des sacs de frappe, bancs abdos, anneaux, etc. 

Le banc à abdos 

Très bon travail des différents abdos pour un très bon maintien du dos. Possibilité de réaliser, selon les modèles, plus de 40 exercices différents d’intensité modérée à élevée, fonction de l’angle d’inclinaison. 

Le banc pour lombaires 

Travail en profondeur du dos, possibilité de travailler des zones complémentaires comme les épaules, les bras, les fesses ou les abdos. Pour gagner en confort et en praticité, certains modèles viennent avec des rembourrages et on retrouve des bancs lombaires pliables.