Vélo et accessoires : le guide complet 

Que vous soyez débutant ou passionné de cyclisme, que vous souhaitiez acheter votre premier appareil ou remplacer un ancien moins performant… peu importe : dans ce guide, vous pourrez découvrir tout ce que nous avons identifié comme étant les composants essentiels du cyclisme en termes de matériel. Cela ne signifie pas qu’il vous faut tous les avoir – au contraire, cela dépend de vos attentes et si vous concevez le cyclisme comme un sport ou un loisir – mais vous pouvez ici avoir l’opportunité de découvrir quels sont les produits existants.

Avant toute chose, il vous faudra bien entendu choisir un vélo, aussi reprenons-nous pour vous les grandes catégories de vélo ainsi que les dernières dynamiques du marché que nous avons identifiées. Nous vous présentons dans un second temps les accessoires qui peuvent vous être utile, que vous soyez un parent, que vous aimiez travailler sur votre vélo, ou simplement que vous souhaitiez développer un côté sportif.  

Choisir un vélo : pliant, électrique, route ou course 

Choisir entre un vélo route ou course représentera la première étape, car cela sera totalement déterminée par la manière dont vous envisagez votre pratique. Une fois ce premier choix fait, vous pourrez alors choisir si vous voulez un vélo traditionnel ou un vélo présentant des caractéristiques spécifiques (pliable ou électrique). 

Le vélo de route

Le vélo de route sera surtout à utiliser dans une perspective de balade, c’est-à-dire que les performances sportives permises par le vélo en tant que tel ne seront pas si importantes. On s’attardera davantage sur les facilités d’utilisation du vélo (comment supportent-ils les différents terrains ?), sa maniabilité et son adaptabilité (le nombre de vitesses), la conception de son cadre (acier, fibre de carbone, aluminium) et éventuellement l’équipement avec lequel il est livré. Il est également important que les différents éléments du vélo, comme le dérailleur, soient de bonne fabrication. 

Le plus important, ici, sera donc que le vélo soit facile à utiliser, mais également confortable afin de vous faire profiter un maximum de votre moment.  

Le vélo de course

Si, en revanche, vous êtes davantage à la recherche des performances sportives, alors le vélo de course sera pour vous. Il sera alors nécessaire, en plus de considérer les critères que nous avons évoqué pour le vélo, de prendre en compte des critères bien spécifiques pour le sport. Par exemple, le guidon doit être plat afin de réaliser une meilleure pénétration du vent, et donc vous permettre de gagner en vitesse bien plus rapidement. Il faudra également s’assurer que le vélo soit suffisamment maniable pour vous accompagner dans vos différents mouvements, et que les freins soient suffisamment réactifs et efficaces. 

Bien entendu, un vélo de course impliquera donc un budget plus élevé qu’un vélo de route, puisque les fonctionnalités importantes sont plus nombreuses. Le confort, toutefois, pourra être considéré comme un critère de second plan.

Le vélo pliant 

Que vous souhaitiez le laisser chez vous pour éviter les vols durant la journée ou la nuit, ou simplement si vous devez enchaîner vélo – transport en commun de nombreuses fois, alors le vélo pliable représente une bonne opportunité. Effectivement, tout en réduisant l’encombrement au minimum, le vélo peut facilement se faufiler dans des coins et ainsi ne gêner personne. Le critère le plus important, en-dehors de la compacité, sera donc bien entendu le poids.

On retrouve par ailleurs deux types de vélos pliants : 20 pouces et en dessous, et au-delà de 20 pouces. Tandis que les premiers se plient et déplient facilement, ils offrent en revanche de moins bonnes performances au niveau de la stabilité. Les seconds, quant à eux, auront une meilleure tenue de la route, mais souvent un poids supérieur, un encombrement plus important, et un processus de pliage / dépliage plus complexe.

Le vélo électrique

Vous voulez vous rendre au travail en vélo, mais vous en avez marre d’arriver avec la sueur perlant sur votre front ? Vous avez de nombreux déplacements urbains à effectuer, mais vous ne souhaitez pas tout le temps marcher ou devoir compter sur les transports en commun ? Le vélo électrique semble être une bonne solution, car en plus de vous permettre de vous déplacer sans efforts, ils offrent par ailleurs une autonomie suffisante pour vous permettre de réaliser de nombreux déplacements.

A noter qu’il s’agit également d’un investissement intéressant pour l’avenir ; effectivement, de plus en plus de villes commencent à installer des recharges électriques pour voitures et vélos un peu partout dans les villes. Un bon point pour vous si vous craignez de tomber en rade ! 

 

Pousser le plaisir du cyclisme jusqu’au bout : les accessoires vélo 

Dans cette partie, vous découvrirez les trois produits majeurs que nous avons identifié comme accessoires pour la pratique du cyclisme : le compteur vélo GPS, le pied d’atelier (ou support pour vélo) et la remorque pour enfants. 

Le compteur vélo GPS

Le compteur vélo vous permet d’afficher de nombreuses informations. Ces informations dépendront directement de la gamme à laquelle vous vous adresserez. Elles peuvent afficher vos constantes (rythme cardiaque, etc.), des informations sur la performance sportive (durée parcourue, parcours, progression) ou encore sur vos progrès (nombre de calories brûlées).

Ces compteurs peuvent également inclure des fonctionnalités de connectivité qui vous permettent de partager vos trajets sur les réseaux sociaux, d’échanger vos données avec d’autres, ou simplement d’obtenir des renseignements plus généraux.

A noter que plus un modèle est sophistiqué, plus il prendra de temps à appréhender – pensez à considérer vos besoins réels. 

Le pied d’atelier 

Aussi appelé « support atelier vélo », ce produit fonctionne sur une base de trépieds ou de 4 pieds. Il vous permet d’y placer votre vélo en position verticale afin d’y travailler sans avoir régulièrement à vous baisser, ce qui peut causer des problèmes de dos. Cela vous permet également un gain de temps précieux, car de nombreux modèles permettront une rotation du vélo dans tous les sens à 360°, ce qui vous permettra de travailler sur le vélo sans perdre de temps.

Certains modèles incluent par ailleurs des fonctionnalités intéressantes pour réduire l’encombrement (pieds rabattables) ou avoir ses outils à proximité (plateau magnétique). 

La remorque vélo pour enfants 

De toutes les couleurs, avec ou sans motif, 1 ou 2 places, les remorques pour vélo sont nombreuses et faire son choix n’est pas facile. Globalement, les remorques vélo pour enfants respectent de nombreux impératifs de sécurité, en incluant par exemple des amortisseurs sur les roues arrière pour absorber les chocs, ou encore en prévoyant des signaux à l’aide de fanions. Désormais, plus besoin de courir partout pour trouver quelqu’un pour garder votre enfant parce que vous devez faire une course : emmenez votre enfant avec vous !

A noter que, selon les modèles, plusieurs fonctionnalités et accessoires viennent en supplément (coffre, moustiquaire, etc.) et certains modèles sont même conçus comme des 2-en-1 et sont ainsi convertibles en poussette. 

Comment m’assurer de la fiabilité d’un vélo et des accessoires ? 

Que vous désiriez acheter un vélo en ligne ou simplement des accessoires, cela représentera toujours un investissement qu’il vous faudra rentabiliser. Etant donné que les produits peuvent souvent demander un certain budget, il serait dommage de faire le choix d’un produit légèrement moins cher, mais qui ne démontrera pas une bonne fiabilité, c’est-à-dire qui présentera des défauts de performance après quelques utilisations. 

Dès lors, il est important de se procurer des produits de qualité qui, même s’ils coûteront plus chers à l’achat, verront leur investissement largement répercuté sur le nombre d’années d’utilisation. Pour procéder à la vérification de la fiabilité, deux options s’offrent à vous. La première consiste à vous tourner vers des fabricants de qualité, comme vous pouvez le découvrir dans nos différents comparatifs. Nous avons sélectionné les produits de ces fabricants non-seulement parce qu’ils sont de qualité, mais surtout parce qu’ils reflètent le professionnalisme, le sérieux et le savoir-faire des fabricants en question.

La deuxième solution, si elle est plus chronophage, est également plus complète, puisqu’il vous faudra noter les références des produits qui vous intéressent, puis consulter les avis clients à leur sujet que vous pourrez trouver sur les sites d’achat et les forums.  

Comment établir mon budget pour acheter du matériel de vélo ?

Avant tout, il est important que vous déterminiez les différentes gammes qui existent. Que vous achetiez un compteur GPS ou une remorque, un vélo pliant ou électrique, peu importe, il y a aura toujours plusieurs gammes existantes afin de convenir à toute la clientèle. Il vous faudra donc d’abord repérer les différentes caractéristiques techniques et performances, et à quels prix celles-ci sont liées. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les grandes tendances du marché pour le type de produit que vous désirez.

Il vous faudra ensuite déterminer, d’après votre connaissance des différentes gammes, combien vous vous sentez prêt à dépenser. Cela dépendra entièrement de vous : quel budget voulez-vous y accorder ? Quelles sont vos postes de dépenses habituelles ? 

En-dehors de la simple question pécuniaire, posez vous la question de l’utilisation que vous souhaitez avoir du produit. Avez-vous vraiment besoin d’un compteur GPS ultra complet, avec de nombreuses fonctionnalités, si vous débutez à peine ? La manière dont vous envisagez l’utilisation de votre produit conditionnera la gamme dans laquelle vous pouvez acheter. 

Pourquoi acheter mon vélo et mes accessoires en ligne ? 

  • Un stock illimité.

Quand vous vous déplacez dans un magasin, vous avez accès aux présentoirs et rayons, ainsi qu’aux stocks dans une certaine limite. Sur Internet, les stocks sont potentiellement illimités, et vous n’aurez donc pas de problème de trouver un vélo à votre taille ou un design qui vous plaît pour un modèle, ce qui arrivera sans aucun doute dans un magasin de sport. 

  • Un choix plus diversifié.

Un magasin achètera toujours des modèles en nombre et choix limités, car premièrement, cela ne serait pas rentable pour eux de se procurer tous les modèles existants, mais aussi parce qu’ils vont estimer quelles vont être les préférences des clients. Internet, en revanche, fonctionne bien plus en réseaux délocalisés, ce qui signifie qu’en vous rendant sur une simple plateforme d’achat, vous pouvez accès à de nombreux modèles différents. 

  • Des prix plus bas.

Les magasins physiques ont des prix à supporter : les charges, le paiement du loyer, le paiement des stocks et de nombreux salaires… Forcément, la conséquence en est que ces frais sont répercutés sur les produits, qui sont plus chers. En ligne, il vous est possible d’avoir accès aux mêmes produits (et bien plus, on l’a vu) mais à des prix inférieurs. 

  • La possibilité d’avoir un maximum d’informations.

Quand vous vous rendez dans un magasin, vous avez, au mieux, la fiche technique du produit ainsi que ce que le vendeur vous en dira. Cela est forcément biaisé, car le but est bien entendu de faire vendre, même si les informations ne peuvent être mensongères. En ligne, il vous est possible d’avoir accès à de nombreux tests, comparatifs, avis clients et consommateurs qui vous renseigneront de manière bien plus complète et fiable que des fiches techniques. 

Le récapitulatif des vélos et accessoires : acheter quoi pour quel usage ? 

Vous êtes encore un peu perdu sur les types de vélo qui vous conviendraient, ou encore sur les accessoires dont vous pourriez avoir besoin ? Pour vous aider, on reprend les éléments importants dans le tableau ci-dessous. 

Le type de vélo et d’accessoire

Pourquoi l’acheter ? 

Le vélo de route

Pour profiter de balades sans nécessairement rechercher la performance sportive, avec possibilité de basculer sur le vélo fitness pour réaliser 

Le vélo de course

Pour réaliser des performances sportives et supporter tous les types de terrain. 

Le vélo pliant

Pour réduire l’encombrement et transporter le vélo facilement et sans effort. 

Le vélo électrique

Pour des déplacements urbains sans efforts et bons pour la planète. 

Le compteur vélo GPS 

Pour obtenir des statistiques détaillées sur vos performances sportives, vos constantes ou encore le nombre de calories perdus.  

Le support atelier vélo 

Pour opérer des travaux de rénovation ou d’entretien sur votre vélo, pour en changer les pièces ou les réparer. 

La remorque vélo pour enfants 

Pour des raisons pratiques (ne pas laisser vos enfants seuls) et pour passer de belles balades avec votre enfant.