Ballon de fitness, gym, yoga : Comparatif des meilleurs produits

ballon de fitness yoga swissbal

Le ballon de gym est également appelé swiss ball, gym ball ou encore fit ball. Il s’agit d’une grosse balle de gymnastique gonflable permettant de réaliser des exercices de tonification. Le swiss ball est une thérapie par le mouvement mise au point dans les années 60 par les Suisses. Il est surtout utilisé pour la rééducation des personnes qui souffrent de douleurs dorsales aigües. Au fil du temps, les coachs américains ont eu la bonne idée de faire de cette pratique un sport de bien-être accessible à tout le monde. 

Voulez-vous tonifier votre corps, affiner et assouplir votre silhouette, muscler vos abdos de manière approfondie ? Désormais, vous pouvez même le faire de façon ludique depuis chez vous. Il vous suffit d’acheter un ballon de gym. Découvrez donc dans cet article un comparatif des meilleurs swiss balls sur le marché. 

Le récapitulatif des meilleurs ballons de gym

Afin de vous aider à choisir votre ballon de gym, veuillez trouver ci-après les plus importantes informations pour chaque produit de notre top 3.  

1- Le ballon de gym TOPELEK


Contrairement à certains modèles de ballons de gym sur le marché, TOPELEK est fourni avec des accessoires professionnels de haute qualité. Ainsi, l’ensemble du matériel inclut :

  • Un ballon de yoga,
  • Des bandes de résistance,
  • Une base de stabilisation,
  • Une pompe,
  • Un tire-bouchon,
  • Un bouchon.

Tous ces accessoires facilitent énormément vos exercices. La base de stabilité sert à fixer le ballon d’équilibre sans bouger pendant vos séances. Elle est également détachable pour un usage libre. Les bandes de résistance de 20 lb sont parfaites pour les fesses, les bras, l’abdomen, les épaules et le dos.  Pour un poids d’environ 150 kg, le swiss ball de 75 cm peut vous aider à améliorer l’équilibre, renforcer le tronc, le mal de dos et la posture. Son usage est adapté pour une utilisation au bureau, à la maison ou pour la physiothérapie. 

Voici quelques points caractéristiques du modèle TOPELEK 


  • Couleur noire,
  • Capacité portante de 150 kg,
  • Taille 75 cm x 75 cm,
  • Niveaux de bande de résistance de 20 lb.

Les points positifs :

  • Ballon de fitness testés pour une durabilité de 330 livres, 
  • Illustration texturée et de bon goût ;
  • Antidérapant ;
  • Un ensemble professionnel ;
  • Plus fort, durable et facile à utiliser ;
  • Adapté à tous les usages.

Les points négatifs :

  • Le regonflage prend du temps.

Avec ce ballon d’exercice, vous pouvez faire du yoga et des exercices de Pilate. C’est également un accessoire idéal et sûr pour les femmes enceintes. Vous pouvez aussi l’utiliser comme siège, c’est pratique quand vous vous assoyez sur le ballon. 

No products found.

2- Le ballon de fitness Mirumb

Mirumb est conçu à partir de PVC de haute qualité avec un matériel hypoallergénique et respectueux de l’environnement. Durable et anti-éclatement, il peut soutenir jusqu’à 1000 lb. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement en tant que chaise et ballon d’exercice au bureau.  Il est efficace pour la remise en forme à la maison. 

Mirumb peut vous aider à améliorer votre équilibre de corps et de coordination. Il convient à une utilisation en tant que boule de naissance ou de grossesse. Il peut aussi s’utiliser dans le cadre d’un programme de santé de physiothérapie pour travailler différentes positions et postures. Accessoire parfait comme antistress, il peut aider à détendre le corps et l’esprit.      

Le ballon Mirumb est disponible sous 3 tailles différentes : 55 cm, 65 cm et 75 cm. Il est accompagné d’une pompe à pied. 

Les points positifs :

  • Produit de très bonne qualité ;
  • Agréable, solide et résistant ;
  • Efficace pour les maux de dos ;
  • Texture et ergots antidérapants ;
  • Très pratique avec ses picots.

  • Les points négatifs :

  • la petite pompe fournie avec est en plastique, elle ne gonfle pas grand-chose.
  • No products found.

    3-Le ballon de yoga BODYMATE


    • 55 cm (156-165 cm),
    • 65 cm (166-178 cm),
    • 75 cm (178-188 cm),
    • 85 cm (supérieur à 190 cm).

    La taille de cet accessoire de fitness correspond à un ballon résistant. Si vous voulez acheter un ballon de cette taille, mais en plus mou, optez pour une taille au-dessus. En outre, le ballon de fitness BODYMATE est l’accessoire essentiel pour votre gymnastique quotidienne à domicile. Et ce, que vous faites du yoga, du Pilate ou même du CrossFit. Toutefois, il peut aussi faire office de siège de bureau. 

    Par ailleurs, le ballon BODYMATE est fait à partir de matériel de qualité à la fois non polluante et hypoallergénique. La surface de la balle est particulièrement abrasive, ce qui lui permet d’être résistante et antidérapante. De plus, grâce à son matériau en PVC premium et son système anti-éclatement, son utilisation est optimalement sécurisée. Pour finir, BODYMATE est livré avec une pompe manuelle facile à utiliser. 

    Les points positifs :

  • Produit de qualité,
  • Efficace pour tout type d’utilisation,
  • Odeur neutre,
  • Solide et facile à utiliser,
  • Assez bonne facture et confortable.


    Les points négatifs :

  • La pompe est inefficace, impossible de l’utiliser pour gonfler le ballon.
  • Le ballon est plutôt bonne facture et confortable. En revanche la pompe n’est pas de super qualité. La petite pince livrée avec le ballon est très pratique pour retirer le bouchon. Il répond parfaitement aux attentes, peu importe le type d’exercice pratiqué. 

    No products found.

    Guide d’achat des ballons de fitness : tout ce qu’il faut savoir   

    Voulez-vous vous équiper d’un ballon de gymnastique ? Il vous faut donc savoir faire le bon choix. Les gymball ou swiss ball sont utilisés aussi bien en thérapie qu’en musculation et en relaxation. Le but étant le développer votre équilibre et votre posture. Si vous ne savez pas quoi choisir entre les différents modèles existants, tenez compte de ces deux principaux critères : la taille du ballon et sa composition.    

    Pourquoi acheter un swiss ball ?

    Tout d’abord, le swiss ball est un équipement de sport en forme de gros ballon. Il en existe divers modèles qui se distinguent par certains aspects, dont plus particulièrement le diamètre. 

    L’usage d’un ballon de gym permet de réaliser une série de mouvements très variés que ce soit assis, couché, de face, sur le côté ou même à genou. Avec des positions et des nombres d’appuis au sol, les exercices vont du plus facile au plus complexe. De plus, à l’inverse des exercices de fitness classique, l’instabilité engendrée par ce gymball demande une sollicitation des muscles en profondeur. En effet, le moindre mouvement nécessite une concentration optimale et un parfait contrôle de respiration. Vos efforts sont ainsi ciblés et vous prenez conscience de votre corps. 

    Par conséquent, les exercices faits sur un ballon de fitness permettent de travailler les muscles de votre corps. Cela se fait tout en longueur par le biais des actions d’étirement. Dès lors, vos muscles deviennent plus souples et toniques. Vous améliorez par la même occasion votre posture.

    Le ballon de gym peut s’avérer utile pour de nombreuses activités. Il représente un excellent matériel de musculation pour faire du sport à la maison. Il est pratique pour faire du yoga, des exercices de Pilate ou d’échauffement, pour travailler les muscles et même pour faire des exercices de grossesses. Facile à utiliser, il offre de nombreux bienfaits, mais il doit avant tout être adapté à vos besoins.   

    Les différentes tailles du ballon de gym

    La taille d’un swiss ball varie en fonction de celle de l’utilisateur. Si vous êtes une association, il convient d’acheter plusieurs tailles de ballon pour que chaque utilisateur trouve le ballon qui lui convient. En général, il existe trois tailles de ballon de fitness à savoir :

    La taille S ou 55 cm

    C’est la plus petite taille de ballon de yoga. Elle est parfaite pour les personnes qui mesurent dans les 1,55 m et 1,65 m. L’utilisation des ballons de fitness est donc possible dès le plus jeune âge.

    La taille M ou 65 cm

    Il s’agit de la taille intermédiaire qui correspond le plus au plus grand nombre. Il est fait pour les personnes mesurant 1,65 m et 1,85 m. 

    La taille L ou 75 cm

    Le ballon de cette taille est dédié pour ceux qui mesurent plus de 1,75 cm.

    Quelle est la composition du ballon de gym ?

    Quand vous aurez choisi la taille de votre ballon, passez ensuite à sa composition. Évitez surtout ceux qui contiennent des phtalates. C’est un produit toxique qu’on trouve souvent dans des objets en plastique. 

    Comment savoir si votre ballon est à la bonne taille et est bien gonflé ? Pour ce faire, vous devez vous asseoir dessus, puis vérifiez que votre tronc et vos jambes forment un angle de 90 °.  

     

    Sources : 

    https://www.personal-sport-trainer.com/blog/swiss-ball/

    https://www.personal-sport-trainer.com/blog/swiss-ball/

    https://www.decathlonpro.fr/dossier-sport/guide-achat-ballons-gymnastique/