La boxe : un sport complet 

La boxe est un terme très générique recouvrant de nombreuses pratiques différentes. Boxe française, boxe anglaise, voire boxe thaïlandaise : les possibilités de découvrir des sports différents, impliquant chacun leurs propres règles et objectifs, sont nombreuses. 

Pour autant, de la même manière qu’on ne se jette pas à l’eau sans savoir nager, on ne se lance pas dans la boxe sans s’y être préparé un minimum. En particulier, il est crucial de saisir ce que représente la boxe, à savoir les avantages, les différentes disciplines ou encore comment choisir son équipement. Il est également important de connaître plus en détail les différents équipements que vous pouvez ou devez vous procurer pour la pratique de la boxe.

Découvrons cela ensemble sans plus tarder ! 

Tout ce que vous avez à savoir sur la pratique de la boxe : où, pourquoi, comment ? A

Avant de nous plonger plus longuement sur le matériel nécessaire, attardons-nous quelques instants sur la boxe… ou bien plutôt, « les » boxes ! 

Quelles sont les différentes disciplines de la boxe ? 

Comme on vous le disait en introduction, parler de « la boxe » masque les différentes réalités que ce sport peut prendre. En voilà les formats les plus connus et pratiqués : 

  • La boxe française : aussi appelée « la savate », cette boxe émane de l’Hexagone. Sans violence, cette discipline se déroule soit en un hors-combat, soit en des assauts. Il s’agit d’une forme de boxe qui impose notamment le respect de son adversaire et le savoir-vivre. 
  • La boxe anglaise : dérivée des combats de boxe illégaux, ce format est aujourd’hui si populaire qu’il constitue officiellement une discipline olympique. Ce sport repose sur 16 règles fondamentales, privilégie le respect de son adversaire, et ne nécessite qu’un équipement minimal. 
  • La boxe thaï : aussi appelée « thaï boxing », cette discipline repose avant tout sur les arts martiaux. Comparativement aux derniers formats, cette discipline s’inscrit dans une violence plus forte, sans pour autant que tous les coups soient autorisés. De nombreuses parties du corps sont susceptibles de servir d’armes, à l’instar des poings, des pieds, des tibias ou encore des genoux. 
  • La boxe chinoise : mélange de combat et de spiritualité, cette discipline vise à mobiliser aussi bien le corps que l’esprit. 
  • La boxe américaine : aussi dénommée « full contact » ou « kickboxing », cette boxe reprend de très nombreuses techniques de frappe, comme l’uppercut, le side-kick ou le spinning hook-kick. 
  • Les avantages de la boxe : pourquoi faire de la boxe ?

    Quand bien même la boxe se décline en de nombreuses disciplines, il n’empêche que toutes partagent des caractéristiques communes (comme le fait de combattre physiquement). Dans cette perspective, la pratique de la boxe peut vous procurer de nombreux avantages :

  • Tonification du corps. Selon la discipline, vous aurez à mobiliser plus ou moins les bras, avant-bras, jambes, torse, abdos, fessier… Votre corps se musclera progressivement. 
  • Amélioration du rythme cardio-vasculaire. En même temps que vous vous musclez, vous apprenez votre corps à se montrer plus endurant. 
  • Le travail de la concentration. Comme la boxe chinoise nous l’apprend bien, ce sport n’est pas qu’affaire de KO. Vous devrez toujours vous montrer alerte, paré à défendre ou à attaquer, bref, être concentré, ce qui améliorera grandement vos facultés mentales.  
  • Où pratiquer la boxe ? Boxer en salle vs. Boxer chez soi. 

    • Connaitre ses besoins. Selon votre niveau de pratique sportive et vos envies, vous n’aurez pas forcément besoin de toutes les fonctionnalités que peuvent vous proposer les modèles. Séparer en deux colonnes les fonctionnalités essentielles et les fonctionnalités secondaires.
    • Partez à la pêche aux références. Sur la base de vos besoins, relevez les produits correspondants et notez les prix. Vous parviendrez ainsi à vous faire une idée réaliste des fourchettes de prix pratiqués. 
    • Choisissez l’équipement de vos rêves. En procédant par élimination, retirez les références sélectionnées. Vous tomberez finalement sur le modèle qui vous plaît le plus ! 

    Où acheter son équipement de boxe ?

    Il n’est pas forcément aisé de savoir où acheter son équipement de boxe. Principalement, les doutes qui se posent concernant l’achat dans un magasin physique contre l’achat sur Internet. Référez-vous au tableau ci-dessous pour comprendre les grands tenants et aboutissants de chaque achat.

    Les avantages 

    Les inconvénients

    Acheter son équipement de boxe dans un magasin

  • Possibilité de toucher les objets et de les essayer (sous réserve). 
  • Accès à un stock assez important.
  • Accès aux conseils des professionnels.
    • Les prix pratiqués sont en général supérieurs à la vente en ligne. 
    • Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout quand ceux-ci sont les vendeurs ! 
    • Stock toujours plus limité que sur Internet. 
    • Besoin de se déplacer.
    • Risque de ne pas trouver ce que l’on cherchait.

    Acheter son matériel de boxe en ligne 

  • Excellente praticité : pas besoin de bouger de chez soi !
  • Accès à de nombreuses informations : avis et commentaires clients, tests, comparatifs… 
  • Accès à un stock important grâce à toutes les plateformes d’achat dématérialisées. 
  • Livraison rapide. 
    • Pas de possibilité de toucher ou tester le produit avant de l’acheter et de le recevoir chez soi. 

    Les équipements nécessaires et essentiels pour la pratique de la boxe

    Nous pouvons maintenant passer à l’essentiel : les équipements qu’il est vivement recommandé de se procurer pour se lancer dans la boxe seul, façon « shadow boxing » ! 

    Le sac de frappe avec son support  et le sac de frappe autoportant 

    Construit à partir d’une matière dominante (comme la chute de tissus), le sac de frappe est un essentiel pour tout adepte de la boxe. Permettant de répéter les mouvements et de les perfectionner sans pour autant nécessiter la présence d’un adversaire, le sac de frappe se colle à vos dispositions. Autre très bon point : il a l’avantage d’être un objet inerte, qui permettra de canaliser votre énergie. Aucun risque de causer des dommages collatéraux du fait de la vivacité et de la puissance de vos coups ! A noter : le sac de frappe peut être soi posé directement sur le sol, soit être suspendu à une poulie ou au plafond. 

    Bon à savoir : vous disposez déjà de votre sac de frappe, mais vous souhaitez le suspendre ou l’accroche ? Pourquoi ne pas faire appel, au choix, au crochet porte sac ou à la potence sur pied comme support pour votre sac de frappe ? 

    Pour un bon programme d'entraînement c'est ici

    Les gants de boxe

    Les gants de boxe sont bien entendu le premier matériel que vous devrez acheter pour pratiquer cette discipline. Rembourrés, ils permettent d’enchainer les coups tout en protégeant vos articulations et vos doigts contre les coups trop violents. Mieux, ils vous permettent d’acquérir une discipline de frappe, en choisissant les coups les plus efficaces et qui fatiguent le moins. Et surtout, ils existent dans énormément de designs différents ; de quoi trouver ceux qui vous plairont ! 

    Les chaussures de boxe

    Au même titre que les gants de boxe, les chaussures de boxe font partir de l’équipement essentiel. Spécifiquement étudiées pour la pratique, les chaussures de boxe assurent un maintien optimal de vos pieds et de vos chevilles, le tout afin d’éviter les fameuses entorses. Cela est d’autant plus important si vous vous consacrez à la boxe française, au vu de la pression exercée sur les pieds et les chevilles. Il existe des modèles de tous les designs, à tous les prix, et correspondant davantage à la boxe française ou à la boxe anglaise. 

    Le casque de boxe

    Le casque de boxe n’apparaît pas comme un essentiel pour tous ceux pratiquant la boxe. En particulier, ceux qui pratiquent le shadow boxing (boxe en solitaire), le port du casque peut se révéler inutile du fait de l’absence de coups adversaires. Toutefois, il est possible que vous évoluiez ensuite vers de la boxe contre de vrais adversaires, voire partir sur des compétitions. Dans un cas comme dans l’autre, le casque de boxe se révélera essentiel pour des questions réglementaires et de sécurité. Alors autant vous habituer à son port dès l’entraînement ! 

    Bonus : le punching ball pour enfant 

    Qui a dit que la boxe devait être une discipline uniquement réservée aux adultes ? De plus en plus, les enfants découvrent dans la boxe le moyen de se défouler, d’exprimer physiquement leur énergie tout en apprenant des règles de savoir-vivre et de respect de l’autre. Véritablement instrument d’éveil, le punching ball pour enfant est adapté spécialement à leur force de frappe et leur résistance. Ils sont donc moins durs et moins lourds. Et bonne nouvelle en plus : certains punching balls pour enfant viennent avec des gants de boxe déjà fournis. Une aubaine ! 

    Les accessoires utiles pour se perfectionner et boxer à son niveau

    En plus des équipements ci-dessous, tout adepte de la boxe peut pousser son expérience encore plus loin en se procurant le matériel ci-dessous. Bien entendu, pensez à évaluer vos besoins, vos envies et votre budget avant toute chose. 

    Le protège-tibia boxe

    Tout comme le casque de boxe, le protège-tibia pour la boxe n’apparaît pas toujours comme un instrument essentiel. De plus, toutes les disciplines de la boxe n’autorisant pas les coups portés aux jambes, le protège-tibia ne sera pas forcément un essentiel. Pour les autres disciplines, en revanche, il vous protégera de sérieux traumatismes si vous affrontez d’autres adversaires ou que vous partez en compétition. 

    La patte d’ours

    Là où les gants de boxe vous permettent de frapper avec, les pattes d’ours sont faites pour être frappées dessus. De ce fait, ils nécessiteront que vous pratiquiez avec quelqu’un d’autre qui les portera et encaissera les coups. Il est évident que la patte d’ours présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la précision. Face à une cible mouvante, vous aurez en effet à vous adapter aux mouvements que fera votre adversaire et à votre propre positionnement. Bon point également : comme le buste-mannequin de frappe (voir ci-dessous), la patte d’ours offre un très bon réalisme car une vraie personne la manipule derrière. 

    Le buste-mannequin de frappe 

    Très souvent, le buste-mannequin de frappe est choisi à la place du sac de frappe, mais vous pouvez également le choisir en complément afin de diversifier vos entraînements. Résistant, le buste-mannequin de frappe a surtout l’avantage d’être bien plus réaliste. Vous pouvez constater la portée de vos gestes au fur et à mesure que vous tapez les endroits stratégiques. Mieux : cela permet d’améliorer votre précision en observant précisément où vous frappez. Anecdotiquement, il est aussi plus pratique à installer qu’un sac de frappe qu’il faut suspendre. 


    La boxe : un sport complet
    5 (100%) 1 vote