L’équipement pour le tennis : les indispensables et nos guides d’achat 

​ 

comparatif et guide d'achat équipement de tennis

Comme le vélo ou la musculation, le tennis est un sport qui nécessite que vous vous équipiez en conséquence. On pourra bien entendu évoquer en premier lieu la raquette et les balles, mais ce ne sont pas là les seuls produits sur lesquels compter afin d’avoir un jeu au top et un entraînement fructueux. Effectivement, sans compter les chaussures de tennis qui vous offriront un déplacement adapté à l’activité, on trouvera également des facilités pratiques (sac de tennis), de durabilité (cordage pour raquette de tennis) et d’entraînement (lanceur de balle). 

Vous avez un peu de mal à vous y retrouver parmi tous ces produits ? Pas de panique : on vous résume ci-dessous chaque équipement, ses caractéristiques et critères de différenciation, et l’on vous offre ensuite quelques conseils afin d’acheter l’équipement le plus adapté… et qui soit de qualité ! 

 

L’équipement sportif essentiel pour jouer au tennis 

Avant même d’évoquer tous les accessoires existants pour jouer au tennis, commençons par le commencement, c’est-à-dire par le matériel que vous vous devez de vous procurer afin de jouer au tennis dans les meilleures conditions qui soient. A cet effet, on retrouvera la raquette de tennis, les balles de tennis et, enfin, les chaussures de tennis. 

La raquette de tennis : puissance ou contrôle ?


Comparatif raquette de tennis


Caractéristiques

La raquette de tennis, vous vous en doutez, est un essentiel pour jouer au tennis. On trouvera en général trois types de raquette : la raquette de confort, destinée aux débutants, la raquette polyvalente, parfait intermédiaire pour entraînements et compétition, et la raquette de tournois qui, comme son nom l’indique, est le standard des compétitions. 

Selon la raquette que vous choisirez, vous aurez accès, au choix, à une meilleure puissance ou à un meilleur contrôle. Selon la gamme, vous serez ainsi capable d’effectuer des frappes puissantes, ou au contraire, des frappes chirurgicales très précises. 

Comment choisir ? 

Pour faire le tri entre tous les modèles, il est important de garder à l’esprit que cela dépendra principalement de votre style de jeu. Inutile, en effet, de vous tourner vers une raquette de tournois particulièrement onéreuse, si vous êtes débutant et pour laquelle vous n’aurez pas l’utilisation du plein potentiel.

Pour le reste, renseignez-vous sur le poids et l’épaisseur, la poignée et l’équilibrage. Une raquette équilibrée devra fournir un poids réparti sur toute la longueur vous permettant une meilleure prise en main et manipulation du produit. Pour le reste, tout dépendra de votre style de jeu, comme vu précédemment.

Les balles de tennis, fonction de votre jeu


​Caractéristiques

Il n’y a pas vraiment besoin d’en dire plus : la balle de tennis constitue l’élément que votre raquette doit frapper, et qui déterminera le nombre de points. 

Comment choisir ? 

La pression sera un premier critère à observer : les balles avec pression sont les plus courantes, du fait de leur puissance et de leur rapidité, mais durent peu. Les balles sans pression sont moins réactives, mais offrent une meilleure durabilité. 

 

Les chaussures de tennis : le choix du confort

Caractéristiques

Des chaussures adaptées au tennis signifient que vos mouvements se feront avec davantage de facilité et de confort. Les semelles et les revêtements, en plus de designs typiques, sont adaptés pour les types de terrains de tennis et les mouvements que vous effectuez.  

Comment choisir ? 

Les avis consommateurs seront vos plus grands alliés pour trouver la paire idéale, vous fournissant des informations essentielles sur la bonne durabilité et le confort des chaussures.

 

Parfaire son jeu, parfaire son entraînement : les accessoires au top 

Maintenant que vous disposez du matériel essentiel pour la pratique du tennis, vous voilà fin prêt à améliorer votre jeu, à rendre vos entraînements et compétitions plus confortables, ou encore en améliorer la teneur. Découvrez donc, dès maintenant, tous les accessoires de tennis dont vous ne pourrez plus vous passer. 

 

Le sac de tennis : rendez votre entraînement pratique et confortable


Caractéristiques

Le sac de tennis n’est pas d’emblée essentiel si vous ne possédez pas beaucoup de matériel ou d’accessoires. Toutefois, si vous comptez emporter avec vous vos vêtements de sport, le change, votre équipement sportif, vos chaussures de tennis, pourquoi pas une boisson et une collation… Il vous faudra alors vous munir d’un sac adapté pour gagner en praticité. Il est donc préférable de se tourner vers les sacs dits de tennis, étant donné que leurs emplacements sont étudiés pour offrir des espaces correspondants aux divers objets que vous emmenez avec vous. 

Comment choisir ? 

Vous devrez prioritairement vous concentrer sur le type de sac à dos : thermo-bag (isolé thermiquement), à dos, à roulettes, classique… vous trouverez bien des variantes de sac, et vous devrez donc choisir ce qui vous plaît le plus. Pensez également à considérer le rembourrage – aussi bien pour vos épaules que pour protéger votre matériel – ainsi qu’à la taille et aux places, suffisantes pour stocker tout ce dont vous avez besoin. 

 

Le cordage des raquettes de tennis : entretenez votre matériel


Cordage tennis

Caractéristiques

Le cordage n’est pas un accessoire à proprement parler, puisque vous ne pourrez pas vous en servir pour jouer au tennis. Toutefois, le cordage vous permet de monter en gamme  ou d’offrir une nouvelle vie à une raquette que vous avez déjà. Pensez effectivement à tous les coups frappés avec le cordage : même le plus résistant ne durera pas une éternité. Pour éviter d’investir dans une nouvelle raquette, acheter du cordage représente donc une bonne alternative. 

Comment choisir ? 

En plus des considérations budgétaires, il vous faudra définir vos besoins : êtes-vous à la recherche de confort ? Alors un cordage multifilament apparaît comme une solution idéale. A la recherche de puissance ? Là encore, le cordage multifilament présente de bonnes perspectives, ainsi que les boyaux naturels, même s’ils sont assez onéreux. Si, enfin, vous recherchez à gagner en contrôle sur la balle et le jeu, alors un cordage copoly ou monofilament constituera un bon choix. 

 

Le lanceur de balle : travaillez votre réception et votre précision

Caractéristiques

Vous n’avez pas toujours un partenaire disponible, ou vous voulez améliorer une certaine frappe, votre précision ou votre contrôle ? Alors le lanceur de balle représente votre meilleur allié durant les entraînements. Selon les fonctions que vous attribuerez, il expulsera des balles via un tuyau et directement dans votre direction. Parfait pour gagner en maîtrise !  

Comment choisir ? 

Les modèles les plus basiques lanceront simplement des balles à intervalles réguliers, durant un temps prédéfini. Pour les modèles plus développés, vous pourrez programmer le nombre de balles lancées, la vitesse, la durée de l’entraînement, et même accéder à des conteneurs plus importants permettant de lancer davantage de balles que les modèles basiques. 

Se procurer du matériel sportif tennis de qualité en 2 étapes 

Selon la gamme vers laquelle vous vous tournerez, votre investissement sera plus ou moins important. La conséquence en est que vous dépenserez une certaine somme, qu’il est important de voir suffisamment rentabilisée. A cet effet, on considérera qu’un bon investissement représente un matériel dont la qualité sera suffisamment élevée et permettra également d’obtenir une bonne durée de vie. 

On vous donne donc deux étapes essentielles afin de vous assurer un équipement de qualité, c’est-à-dire durable. 

Etape 1 : préférez les références (re)connues 

Cela peut paraître être une recommandation un peu superficielle : se fier simplement à un nom pour acheter un produit, vraiment ? En réalité, il faut reconnaître que les marques bénéficient d’une grande visibilité sur le marché, ce qui signifie qu’elles doivent tout faire pour continuer de jouir d’une bonne réputation. Pour y parvenir, elles respectent toutes une charte interne indiquant des standards de qualité. Elles sont également à l’avant en ce qui concerne la recherche et le développement, vous permettant d’avoir accès à des produits à la fois plus originaux et plus performants. 

Vous pouvez retrouver les marques concernées pour chaque produit en suivant les comparatifs dont vous pourrez trouver les liens sous chaque type de produit. 

Etape 2 : complétez vos informations en fouinant sur Internet 

Vous l’aurez bien compris : si vous voulez un avis un peu plus objectif que la simple promesse d’un nom, alors dites-vous bien que vous êtes bien tombé en vous retrouvant sur Internet. Car effectivement, le web regorge et fourmille d’informations en tout genre, vous permettant d’en apprendre davantage sur les références qui vous intéressent. Pensez donc à consulter, pour chaque produit qui capte votre attention, les avis clients et consommateurs, comme nous le faisons dans notre propre comparatif. Ce sont là d’importantes sources d’informations en ce qui concerne la bonne durabilité du matériel, ainsi que ses performances une fois en action. 

Acheter son matériel de tennis en ligne, une bonne idée ? 

Pour les équipements sportifs, on peut que comprendre les plus réticents. Effectivement, quand vous achetez sur Internet, vous avez simplement accès à un visuel et des caractéristiques, mais vous ne bénéficiez pas de l’aspect « toucher », qui reste important pour beaucoup pour jauger de la qualité du matériel.

Pensez, toutefois, que c’est bien là le seul avantage présenté par un magasin physique. Pour le reste, Internet vient avec une véritable myriade d’avantages.

Pensez tout d’abord aux informations…

Comme vous avez pu le voir dans la partie précédente, Internet est une véritable mine d’informations qui vous permettra d’accéder à bien des avis sur les produits. Et même en-dehors des avis consommateurs que l’on a déjà mentionnés, pensez également aux tests et comparatifs que vous trouverez un peu partout. Ce sont là autant de renseignements que vous pouvez exploiter à votre avantage ! 

… Aux stocks disponibles…

Le magasin va commander une certaine quantité d’articles, en effectuant un tri préliminaire parmi les produits qu’il va choisir et ceux qu’il va refuser. Cela signifie de facto que votre liberté de choix est réduite quand vous vous rendez dans un magasin physique. Sur Internet, vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux vendeurs, et même à des plateformes d’achat centralisatrices comme les sites d’achat. Vous avez donc accès à davantage de produits ! 

… Aux prix plus intéressants…

Cela n’est pas un simple mythe : oui, Internet offre de meilleurs prix que la vente physique, et la raison en est simple. Effectivement, faire son business en ligne s’accompagne de frais réduits, aussi bien en termes de personnel, de charges ou encore de loyer. La baisse de ses frais s’accompagne forcément d’une réduction sur les prix. Au final, c’est bien vous – le consommateur – qui êtes gagnant dans ce processus ! 

… Et à la facilité avec laquelle vous effectuez vos achats ! 

Si vous avez déjà des références en tête, alors il vous faudra trouver dans quel magasin celle-ci est disponible – en espérant que celui-ci soit proche. Si vous n’avez pas de références précises, alors vous risquez simplement de voguer dans les différents magasins sans trouver ce qui vous intéresse. En bref, une perte de temps pour vous. En revanche, avec Internet, vous avez accès à une multitude de modèles simplement… en quelques clics ! Que vous le fassiez depuis votre bureau personnel ou votre salon, peu importe : le seul déplacement que vous aurez effectué sera pour récupérer votre colis. Aisé ! 

Notre récapitulatif des équipements tennis 

Maintenant que vous avez pu voir en détail tous les types d’équipements existants et comment effectuer au mieux votre choix, il est temps pour vous de, peut-être, vous procurer le matériel dont vous avez besoin ou auquel vous n’avez pas forcément pensé. Pour ce faire, nous reprenons ci-dessous dans un tableau les différents équipements présentés précédemment, avec leur utilité respective. 

Le type d’équipement tennis

Pour quoi ? L’utilité 

La raquette de tennis

Pour effectuer des frappes puissantes ou contrôlées. 

Les balles de tennis

Pour gagner en rapidité ou en durabilité. 

Les chaussures de tennis

Pour effectuer vos mouvements avec plus de confort et de facilités. 

Le sac de tennis 

Pour emporter équipement essentiel, accessoires, boissons et collations avec vous. 

Le cordage pour raquette de tennis

Pour remettre à neuf ou offrir un upgrade à une raquette de tennis dont vous disposez déjà.

Le lanceur de balles de tennis

Pour améliorer la qualité et la régularité de vos entraînements.