L’électrostimulation pour les fessiers : ça marche ?  principe et produits

Il peut s’avérer difficile d’avoir une silhouette bien sculptée avec des bras plus fermes, des jambes fuselées et des abdos bien dessinés. Heureusement, il existe des matériels qui peuvent permettre de se dépenser et se dessiner un corps de rêve sans avoir besoin de se tuer à la tâche. Les appareils electrostimulateurs en font partie et peuvent se présenter sous diverses formes : les ceintures abdominales qui permettent de sculpter ses abdos. Les électrodes de ces appareils peuvent permettre de sculpter des muscles spécifiques comme ceux des cuisses ou des fessiers. Je vous propose dans cet article d’en savoir un peu plus sur l’électrostimulation pour les fessiers notamment son principe, les avis de médecin, de coach sportif ainsi que la présentation de produits qui peuvent permettre d’obtenir de bons résultats. 

En quoi consiste l’électrostimulation pour les fessiers ?

Le principe de l’électrostimulation est de reproduire de manière identique le processus d’une contraction musculaire. L’électrostimulation pour les fessiers consiste à stimuler les muscles fessiers par un courant électrique de faible intensité pour les pousser à se contracter. 

Normalement, c’est le cerveau par l’intermédiaire du nerf moteur qui envoie une information aux muscles de se contracter lorsqu’on fait des exercices physiques. C’est le courant électrique généré par les électrodes qui va remplacer, en électrostimulation, le phénomène physiologique naturel au travers du système nerveux central en agissant directement sur le nerf et déclencher une contraction musculaire. 

Le principe de l’électrostimulation pour les fessiers consiste simplement à placer des électrodes sur la peau à des endroits stratégiques des fesses. Les électrodes vont envoyer de faibles décharges électriques pour forcer les muscles fessiers à se contracter. Les contractions musculaires vont s’opérer sur l’ensemble des muscles fessiers : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier. Les contractions musculaires peuvent stimuler les muscles fessiers plus rapidement sans fatigue cardiaque et en réduisant les contraintes tendineuses au maximum. 

L’électrostimulation permet de sculpter, de galber les muscles, de gommer la culotte de cheval et de réduire la cellulite, mais également d’améliorer l’endurance de son corps. En effet, 20 minutes d’électrostimulation correspondraient, selon son fabricant, à 4 heures d’exercices. 

L’efficacité de l’électrostimulation pour les fessiers ?

L’électrostimulation peut permettre de se sculpter des fesses à la hauteur de ses attentes grâce aux contractions qui font travailler les muscles. Notamment des fesses galbées, dessinées et rebondies. L’électrostimulation peut permettre aux fessiers de gagner en volume et réduire la cellulite et la flaccidité. 

Il est nécessaire de solliciter l’ensemble des muscles fessiers pour obtenir des fesses parfaites, dont

le grand fessier, le muscle postérieur qui est le plus superficiel et le plus volumineux ; sa fonction est de galber les fesses ;

le moyen fessier qui est situé sur le côté du bassin ; il est plus court et plus épais et sa fonction est de structurer le haut du fessier ;

le petit fessier qui est le plus profondément ancré et constitue l’endroit où la graisse s’installe majoritairement.

Travailler les grands fessiers peut certes donner des résultats visibles rapidement, mais l’électrostimulation peut permettre de solliciter les muscles moins proéminents et plus profonds pour des résultats plus durables. 

L’avis de coach sportif, de médecins et de kinésithérapeute convergent concernant l’électrostimulation pour les fessiers. Ils affirment que c’est une méthode intéressante pour muscler les fessiers si elle est utilisée en complément d’une pratique sportive. Mais elle ne peut en aucun cas remplacer le sport et ne peut pas bruler les graisses en soi. Elle peut permettre de muscler les fesses à condition de l’utiliser en complément voire même pendant un entrainement sportif. Elle doit également être accompagnée d’un régime alimentaire équilibrée afin que les muscles soient bien nourris.  

L’électrostimulation seule peut permettre de stimuler les muscles, mais c’est moins efficace sans faire du sport en même temps. La sensation est en outre beaucoup plus douloureuse lorsqu’on utilise l’électrostimulation sans faire du sport. Combiner la pratique de mouvements de musculation à l’utilisation d’un electrostimulateur peut permettre de muscler les fessiers plus efficacement, car on sollicite à la fois les fibres musculaires en surface et en profondeur.

L’électrostimulation peut permettre de conférer plus l’efficacité aux exercices de renforcement musculaire. Pour muscler les fesses en profondeur, il faut placer les électrodes sur ses fesses et réaliser des exercices classiques comme des relevés de bassin, des squats, des levées de jambes ou autres. 

Associer l’électrostimulation à des exercices permet de produire un effort plus intense et de gagner en puissance ou en volume plus vite que si on fait uniquement des exercices ou l’électrostimulation seule. Et pour obtenir encore plus d’efficacité, il est nécessaire de faire des entrainements réguliers et d’augmenter l’intensité ou la durée des impulsions électriques le plus possible pendant les séances. En effet, plus l’intensité transmise par les électrodes est grande, plus les muscles se contractent et se développent. 

L’efficacité de l’électrostimulation dépend également du placement des électrodes. Il faut veiller à bien positionner les électrodes sur les points moteurs afin de provoquer une bonne contraction musculaire. Un mauvais positionnement des électrodes va faire perdre l’efficacité de la stimulation.  

En outre, seules les personnes en parfait état de santé peuvent utiliser un électrostimulateur. Il est recommandé aux personnes qui ont un quelconque problème de santé de consulter un médecin ou un kinésithérapeute avant d’utiliser un électrostimulateur. 

L’utilisation d’un électrostimulateur est à éviter sur :

- les enfants ou les adolescents en pleine croissance, 

- les femmes enceintes, 

- les personnes épileptiques, 

- les personnes atteintes de cancer, 

- les patients qui portent un pace maker, 

- les personnes qui ont eu un accident musculaire récent.

- La bonne utilisation d’un électrostimulateur nécessite la connaissance et le respect des mesures de sécurité comme :

- éviter d’utiliser l’appareil dans une atmosphère humide ;

- laver, dégraisser et sécher la peau avant d’appliquer les électrodes ;

- éviter d’appliquer les électrodes à proximité de lésions cutanées telles que les inflammations, les plaies, les brulures, les irritations ou autres ;

- éviter de déplacer ou d’enlever les électrodes durant une séance d’électrostimulation sans avoir arrêté l’appareil au préalable ;

- éviter d’effectuer les premières minutes de stimulation debout pour les personnes particulièrement émotives en prévention d’une réaction vagale.

Quelques sources :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_86654/les-appareils-de-musculation-passive-des-electrodes-actives-sur-les-muscles

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/stimulation-electrique-electrostimulation-25220

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-electrostimulation-pour-tonifier-renforcer-masser-_2116.html

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Fitness/Actualites/Bienfaits-risques-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-electrostimulation/851000 

Comment utiliser un électrostimulateur pour les fessier ?

Il existe des exercices spécifiques pour muscler et tonifier ses fessiers avec les électrostimulateurs. Vous ne trouverez pas ce genre de choses dans les cours de fitness mais on peut trouver des vidéos sur internet faites par des coachs ou des marques comme celle présentée ci-dessous 


Quelques exemples d’électrostimulateurs

Comme il existe différents types et marques d’électrostimulateurs sur le marché, voici deux exemples qui figurent parmi les meilleurs electrostimulateurs et peuvent permettre d’avoir de bons résultats.

L’électrostimulateur Compex 4.0

C’est un électrostimulateur dont la puissance est de 150 Hz et qui peut convenir à des sportifs réguliers. Il est facile à utiliser et comporte des options intéressantes. 

Il est livré avec une pochette de transport qui peut faciliter le rangement et le transport du stimulateur et tous ses accessoires. Il est doté d’un écran LCD intuitif qui rend aisée son utilisation. La pochette inclut le stimulateur, 4 sachets d’électrodes, dont 4 électrodes carrées de 5 centimètres qui peuvent permettre de travailler de petits muscles de façon ciblée et 4 électrodes rectangulaires de 5 x 10cm qui offrent la possibilité de travailler confortablement une zone plus large. 

Il dispose de 30 programmes avec 15 programmes de préparation physique, de 5 programmes de récupération, de 8 programmes antidouleur et de 2 programmes rééducation. 

Il est doté de 4 canaux indépendants qui permettent de moduler d’intensité sur chacun des canaux.

Il embarque les fonctions Mi — Range, Mi — Scan et Mi-Tens qui permettent d’augmenter le confort d’utilisation. La fonction Mi — Scan permet grâce à la technologie Muscle Intelligence d’adapter les paramètres de stimulation à ses muscles et éviter les risques de déchirure. La fonction Mi — Range permet de connaitre la plage de stimulation à employer selon le programme. Et la fonction Mi-Tens permet de réduire automatiquement l’intensité lorsque la stimulation est trop violente pour le muscle pour prévenir une déchirure durant un programme Tens.  

Il est livré avec un stylet point moteur qui permet de trouver rapidement le bon endroit pour positionner l’électrode afin d’obtenir plus de confort et d’efficacité. 

Il fonctionne avec une batterie rechargeable en moins de 4 heures trente. 

En cliquant sur la bannère ci-dessous vous pourrez consulter les avis des utilisateurs de ce genre de produits :

Promo - 22%
Compex SP 4.0 Electrostimulateur Noir
65 Commentaires
Compex SP 4.0 Electrostimulateur Noir
  • Electrostimulateur
  • Garantie 2 + 1 ans (via inscription gratuite)
  • Intégrez facilement COMPEX a vos entrainements sur compex.info


L’électrostimulateur Compex Fit 3.0

C’est l’électrostimulateur qui peut convenir aux adeptes de remise en forme et de fitness. Il est facile à utiliser grâce à son ergonomie soignée et est également efficace en raison de sa richesse en technologie. 

Il est livré avec une pochette de transport souple pour faciliter le transport et le rangement des différents modules. La pochette comprend le stimulateur avec un écran monochrome matriciel, 4 câbles et un câble Mi-sensor, 12 électrodes de différentes formes, dont 4 grandes électrodes et 8 petites électrodes. Ainsi qu’un stylet qui peut aider à trouver le point moteur ou le bon endroit pour installer les électrodes pour une utilisation plus efficace et plus confortable. 

Il propose 20 programmes disponibles, dont 9 programmes fitness pour raffermir différents endroits du corps comme les fessiers, les cuisses, les bras, les abdos, etc. 2 programmes de récupération, 8 programmes antidouleur et 1 programme rééducation. 

Il est doté de la fonction Mi — Scan pour une électrostimulation plus efficace sur chacun des muscles et garantir de meilleures performances ainsi qu’un plus grand confort. 

Il dispose de 4 canaux pour permettre de travailler simultanément plusieurs parties du corps et gagner du temps. Il est accompagné du système Easy SNAP qui permet d’optimiser le positionnement des électrodes sur les zones à traiter. 

Il fonctionne avec une batterie de type Nimh 4 volts qui est rechargeable en moins de 4 heures 30. Celle-ci peut garantir une autonomie optimale entre 3 et 20 heures d’utilisation selon l’intensité et le type de programme utilisé.

Promo - 21%
Compex Fit 3.0 Electrostimulateur Mixte, Bleu
33 Commentaires
Compex Fit 3.0 Electrostimulateur Mixte, Bleu
  • Electrostimulateur
  • Garantie 2+1 ans (via inscription gratuite)
  • La marque de référence pour les kinés