Vélo électrique pliant : comparatif et guide d’achat
Le vélo électrique pliant fait partie de ces nouveaux modes de transport qui font fureur, et que l’on retrouve de plus en plus en milieu urbain. Effectivement, ce vélo, aussi appelé « à assistance électrique », a l’avantage combiner écologie avec déplacement aisé, qui permet ainsi de remplacer l’utilisation de la voiture. De nombreux avantages s’offrent à vous, et nous prendrons soin de les développer plus bas.
Mais en-dehors de ces avantages, le marché du vélo électrique pliant peut perturber certains consommateurs, tant il est riche de produits différents, ce qui rend finalement le choix assez compliqué. C’est pour cette raison que nous vous présentons ici toutes les informations pertinentes pour vous aider dans votre choix, et que nous vous offrons une sélection de produits.
Entrons maintenant dans le vif du sujet !
Le récapitulatif des meilleurs vélos électriques pliants
Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez retrouver notre sélection de produits en format abrégé. Cela peut se révéler particulièrement utile si vous n’avez pas le temps dès maintenant de lire plus en détails notre comparateur des vélos à assistance électrique pliants, disponible ci-dessous. Nous vous le recommandons toutefois pour avoir accès à de plus amples informations et explications.Présentation du guide d’achat du vélo électrique pliant : astuces pour les as de la pédale écologique !
Dans cette première partie, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature même du vélo électrique pliant, avant de nous diriger vers des conseils plus pratiques concernant la sélection du matériel.
Le vélo électrique est-il fait pour vous : le test
- L’alternative du vélo électrique est possible pour la plupart de vos trajets (travail, maison, amis à proximité) ?
- Vous avez un intérêt écologique et vous souhaitez changer votre mode de transport ?
- Vous êtes confiant à l’idée de rouler à vélo à proximité d’autres voitures et transports à moteur ?
- Vous n’en pouvez plus des embouteillages et autres problèmes liés à l’utilisation d’une voiture ou des transports en commun (notamment le coût) ?
- Vous aimez profiter de la route ?
- Vous êtes à la recherche de praticité, de facilité et de flexibilité dans vos déplacements ?
- L’endroit où vous habitez / votre ville est suffisamment ouverte à l’utilisation de vélos électriques (bornes, pistes cyclables, circulation) ?
Pourquoi choisir un vélo électrique pliant ? Les avantages
Le vélo à assistance est écologique
Certes, en comparaison du vélo classique qui ne marche qu’à la force motrice, le vélo électrique peut se révéler plus polluant. Toutefois, il est conçu comme un substitut aux transports lourds, comme la voiture ou les transports en commun. Et c’est là qu’il peut faire une véritable différence, tout en promouvant l’utilisation de modes de transport à faible impact environnemental !
Le vélo pliant est pratique
L’intérêt même du vélo pliant est qu’il diminue fortement l’encombrement pour vous offrir davantage de praticité. Cela peut être pratique si vous ne souhaitez pas laisser votre vélo à l’extérieur – même avec un antivol – sans toutefois déranger l’espace présent pour les personnes alentours. Ces vélos sont d’autant plus conçus pour être suffisamment légers à transporter, ce qui vous facilite encore plus la tâche.
Le vélo de ville électrique est facile à utiliser
A la différence du vélo classique qui requiert la force des jambes (ce qui peut sévèrement se compliquer lors de montées), le vélo électrique est bien plus facile et confortable à utiliser. La plupart des modèles sont par ailleurs mixtes, vous permettant d’alterner et même, quand vous vous en sentez, de pédaler pour recharger votre batterie !
Le vélo route électrique ne coûte pas si cher
A l’inverse de la voiture (prix d’achat, assurances, entretien, carburant) ou des transports en commun (coût de l’abonnement ou des tickets), le vélo électrique pliant ne vous demande qu’un coût d’achat initial, et éventuellement un surplus pour l’entretien et la recharge de batteries (certains modèles seulement). En plus de profiter d’un mode de transport plus sain et pratique, vous vous retrouvez à dépenser moins sur le court, moyen et long terme. Un investissement réussi !
Explorer nos guides d'achats, comparatifs et conseils:
Les accessoires pour un vélo pliant à assistance électrique
En plus du vélo en lui-même – qui présente, on l’a vu, déjà de nombreux avantages – il est possible de personnaliser votre modèle davantage à l’aide d’accessoires. Ceux-ci peuvent se révéler particulièrement utiles pour apporter de nouvelles fonctionnalités ou protections à votre modèle de base, pour remplacer les pièces défectueuses, pour l’entretien ou plus simplement dans une optique juste décorative. Retrouvez ci-dessous notre liste (non-exhaustive) des différents accessoires qu’il vous est possible d’installer dans un vélo à assistance électrique :
- Support pour téléphone mobile ;
- Sonnette de vélo ;
- Garde-boue ;
- Béquille ;
- Tige de selle ;
- Casque de vélo ;
- Eclairages avant et arrière ;
- Selle ;
- Kit vélo électrique ;
- Porte-bagage ;
- Antivol…
Bien entendu, il existe encore d’autres accessoires que vous pouvez disposer sur votre vélo électrique afin de pouvoir le customiser à votre manière. La seule limite est votre créativité… et la praticité bien sûr !
Bien choisir son vélo pliant électrique : les critères à considérer
On le disait précédemment : se frayer un chemin dans le marché n’est pas évident, et il est donc utile de disposer de quelques conseils et astuces pour sélectionner un modèle qui correspondra à nos attentes. Vous pourrez donc retrouver ci-dessous les critères les plus importants qu’il vous faut prendre en compte.
La batterie
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour la batterie, comme la puissance, l’autonomie ou le fait qu’elle soit amovible ou non. Pensez également à vous diriger vers un fabricant reconnu, et préférez la technologie Lithium-Ion, bien supérieure et plus adaptée que la batterie lithium polymère.
L’assistance électrique
Le capteur de rotation est le plus courant du fait de sa facilité d’utilisation et de son bas prix, mais il a l’inconvénient de délivrer une puissance électrique totale ou égale à zéro. Le capteur de couple analyse la pression sur les pédales pour délivrer une assistance permanente personnalisée ; il s’agit toutefois d’une technologie assez chère.
Le moteur, puissance
Le moteur, puissance : la puissance motrice est essentielle en ce qui concerne la vitesse de votre engin ; néanmoins, la législation française oblige les constructeurs à brider les batteries au-delà de 250W, car on quitte alors le vélo électrique pour bifurquer sur le cyclomoteur.
Le moteur, positionnement
Préférez un moteur situé à l’arrière, qui offrira une bonne stabilité dans la conduite, y compris sur les terrains escarpés.
Le changement de vitesse
On connaît tous le fameux dérailleur, qui présente ses avantages et inconvénients (parmi lesquels le déraillement), mais vous pouvez également passer par le moyeu arrière. Celui-ci a l’avantage de ne pas pouvoir dérailler et, surtout, vous pouvez changer vos vitesses même si vous ne pédalez pas !
Fiabilité, durabilité, solidité : un triptyque à conserver à l’esprit
Quand bien même un modèle semble correspondre point par point à nos attentes, il est important d’évaluer la fiabilité de l’appareil. Effectivement, il serait malencontreux qu’au bout de quelques utilisations, le modèle révèle des défauts internes de solidité qui vous amènent à douter de votre matériel. Cela revêt une importance d’autant plus grande que les vélos pliants avec assistance électrique, même avec un très bon rapport qualité-prix, représentent dans tous les cas un investissement. Il faut donc que votre investissement soit dans un produit de confiance, afin que celui-ci soit rentabilisé. Voici donc une liste non-exhaustive des bonnes procédures à suivre pour s’assurer de la qualité d’un vélo avant de l’acheter :
Comparatif des modèles de vélos à assistance électrique pliants : lequel enfourcherez-vous ?
Vous pourrez retrouver dans cette seconde partie les produits que nous avons sélectionné pour vous. Pour chacun d’entre eux, nous détaillons les points positifs et négatifs avant de vous livrer un avis le plus objectif possible, qui constitue en réalité une synthèse.
Notre méthodologie est simple : nous nous basons sur les critères que vous avez pu découvrir précédemment ainsi que sur l’analyse du marché ; de cette manière, nous nous assurons de vous proposer des vélos électriques offrant un rapport qualité-prix indéniable. Nous complétons également notre analyse par une synthèse des avis consommateurs et clients, qui ont le luxe d’offrir un avis plus objectif sur les modèles.
► Le vélo à assistance électrique pliant Teamyy
On aime…
- Son siège rembourré pour un gain de confort ;
- Les rayons en alliage d’aluminium de la roue, qui offrent maniabilité et solidité ;
- Le siège est réglable de 80cm à 95cm, il est donc adapté pour les personnes mesurant de 1m65 à 1m85.
On aime moins…
- Les roues 26 pouces sont obsolètes par rapport à d’autres types de roues comme la 27,5.
Avis global
Une occasion certaine de profiter de la qualité et de la maniabilité, en particulier si vous aimez réaliser des figures ou que vous vous appréciez les terrains dénivelés. Malheureusement, ses roues 26 pouces, bien que très maniables, offrent assez peu d’inertie, ce qui peut poser un problème lors de la direction.
► Le vélo électrique pliant riche Bits Rt-860
On aime…
- Plusieurs couleurs et lumières disponibles.
- Accessoires et pièces détachées disponibles directement sur le site d’achat.
- Vitesse maximale de la législation française (25km/h).
- Excellente autonomie.
- La batterie s’adapte à vos efforts.
- Très bonne solidité et fiabilité.
- 21 vitesses.
On aime moins…
- Le prix, assez important.
- Les pièces détachées sont assez chères.
Avis global
On adore ce vélo à assistance électrique, grâce à ses très nombreuses performances, et ce, quel que soit le terrain sur lequel vous évoluez. Très équilibré, il vous permet en effet d’évoluer en ville ou en montagne, en terrain plat ou escarpé, et ce pendant un bon moment. Le seul bémol : la qualité se paye, et on le ressent aussi bien sur le prix du vélo que des pièces détachées.
► Le vélo électrique pliant Moma Bikes
On aime…
- Son prix d’achat est intéressant en comparaison avec les autres VTT.
- Cadre en aluminium solide et léger.
- Batterie Lithium-Ion, pour une plus grande fiabilité et une meilleure tenue dans le temps.
- Pédalage assisté pour la batterie qui permet de fournir un minimum d’efforts tout en préservant la charge.
On aime moins…
- Que 3 vitesses.
Avis global
Un vélo électrique qui nous vient avec plein de promesses, notamment en ce qui concerne son rapport qualité-prix. Le tout est largement validé par les consommateurs, qui voient dans ce modèle un très bon produit d’entrée qui permet de se familiariser avec l’utilisation du vélo de ville électrique, tout en profitant pendant plusieurs années.
- Cadre en aluminium 6061
- Moteur Brushless de 250W, Batterie Ion-Lithium 36V 16Ah
- Système de pédalage assisté avec accélérateur
- Dérailleur Shimano TY-18 7 vitesses, manette dérailleur Shimano avec poussoir
Nos autres coups de cœur :
► Le vélo pliant à assistance électrique Biwkik
On aime…
- Le pliage du vélo est facile et rapide.
- Une batterie 36V 12Ah située à l’intérieur du cadre, particulièrement puissante.
- Pédalage assisté intégré.
- Autonomie suffisante pour 40 à 70km.
- Dérailleur de la marque Shimano, une référence en la matière.
- 6 vitesses.
On aime moins…
- Son poids (18kg), qui peut être compliqué pour le transport.
- Le confort aurait pu être amélioré.
Avis global
Certes, le vélo vient avec quelques défauts, comme le confort (suffisant, mais peut mieux faire) ou le poids. Mais pour le reste, il a tout pour vous plaire, et c’est également le modèle le moins cher de notre sélection. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
- - Nouveau modèle avec plus de batterie - Vélo à assistance électrique pliant - Batterie 36V 12Ah à l'intérieur du cadre, facile à charger.
- - Certificat de conformité EN15194 - Système PAS (de pédalage assisté) approuvé par la CE avec 3 niveaux d'assistance
- - Moteur brushless 250w 36V - Autonomie 40-70km - Cadre Aluminium
- - Dérailleur Shimano 6 vitesses avec freins à disque avant et arrière