Comment régler sa selle de vélo ? Nos conseils

Pour assurer votre confort et se déplacer à bicyclette sans difficulté, il est important de bien régler la selle du vélo. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à faire un bon réglage en fonction de votre taille et du niveau que vous recherchez.


Trouver la bonne position

Avant de procéder à l’installation de votre selle de bicyclette, trouvez tout d’abord la position qui vous permet de bien se sentir à l’aise. Pour ainsi dire, vous devrez placer la selle de façon à ce qu’elle soit bien alignée horizontalement. N’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne afin que le vélo se trouve dans une position stable. Au cas où vous êtes seul, placez le vélo contre le mur afin qu’il se tienne bien droit. Et c’est ainsi que vous allez positionner la selle tout en veillant à ce qu’elle soit bien parallèle au sol.

Ajuster la bonne hauteur

Lorsque la selle se tient bien droite, vous pouvez monter sur le vélo. Faites comme si vous alliez pédaler. Trouvez la bonne hauteur en vous référant à la position de votre jambe. Lorsque votre jambe se trouve sur la position la plus basse de la pédale, c’est-à-dire lorsqu’elle est tendue, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de la bonne hauteur. Ainsi, votre jambe doit être la plus droite possible. Veillez également à ce que votre pied se place bien au niveau de l’axe de la pédale. Par ailleurs, si vous êtes assis sur la partie arrière du vélo alors que votre jambe ne peut se tenir bien droite, vous devrez réajuster la hauteur. 

Passer aux réglages

Lorsque vous êtes sûr que vous avez bien trouvé la bonne hauteur, vous pouvez procéder aux réglages. Assurez-vous qu’à partir de ses rails, la selle de votre vélo  peut bien se déplacer en avant et en arrière. C’est ainsi que vous pouvez tester le confort de la selle du vélo. Au cas où vous n’avez pas pu trouver la bonne hauteur et que vos jambes ne se trouvent pas encore bien droites, essayez alors de corriger ce  petit détail au niveau des rails. Il suffit juste d’avancer ou de reculer la selle pour pouvoir l’adapter à la bonne position. Sinon, il est possible de faire un essai en vous référant à votre genou. Cette fois-ci, vous devrez encore vous mettre en position de pédalage pour voir si les deux pédales dont bien parallèles au sol.

Vérifier que tous les réglages sont corrects

Tout comme lors des étapes précédentes, prêtez attention à votre genou et à votre pied pour voir si les réglages sont bien corrects. Pour ce faire, placez vos pieds sur la pédale et vérifiez si votre genou et l’axe de la pédale forment un angle de 90° avec le sol. Si ce n’est pas le cas, vous devrez refaire un réajustement de la hauteur en plaçant bien la selle du vélo à un niveau horizontal par rapport aux rails.

Bien jouer sur l’inclinaison

Le dernier détail qui va parfaire le réglage se trouve au niveau de l’inclinaison. D’ailleurs, il s’agit d’une étape que vous devrez seulement effectuer après avoir bien réglé la selle. Lorsque celle-ci se trouve à la bonne hauteur et sur la bonne position, vous pouvez jouer sur l’inclinaison. Elle permet surtout d’optimiser votre confort et de conduire sans contrainte. Au cas où vous souhaitez ne pas trop sentir une mauvaise pression sur le périnée, vous pouvez utiliser des selles médicales. Elles vous aideront à se déplacer d’une manière beaucoup plus sécurisée. 

 

Maintenant que vous êtes convaincu d’avoir réalisé un bon réglage, vous pouvez vous déplacer en toute aisance. Essayez toutefois d’adopter les bons gestes de conduite afin que vous puissiez avoir un confort maximal. En l’occurrence, placez bien vos pieds sur les pédales et faites un essai sur quelques mètres avant de continuer à rouler à toute vitesse. Par ailleurs, il n’est rien de plus satisfaisant que d’avoir réglé la selle de sa bicyclette par soi-même. En suivant bien ces conseils, vous n’aurez plus besoin de l’aide d’une tierce personne pour ajuster votre selle. Désormais, il suffit de vous référer à la position de votre jambe et de votre genou pour pouvoir régler convenablement la selle de votre bicyclette.

Comment régler sa selle de vélo ? Quelques astuces
5 (100%) 1 vote