Selle de vélo confort : Comparatif et guide d'achat des meilleurs produits
Se déplacer en vélo est une activité qui nous fait gagner du temps, mais qui permet surtout de bien garder la forme. Certains choisissent de faire du vélo juste pour le plaisir alors que d’autres ont en besoin pour des raisons bien précises. Quoi qu’il en soit, faire du vélo représente plusieurs avantages que ce soit pour le moral, mais surtout pour la santé.
Pour assurer votre confort et votre sécurité, différents types de selles de vélo sont présentés sur le marché. Non seulement, elles doivent permettre de pédaler en toute aisance, mais il faut surtout qu’elles favorisent un déplacement plus confortable, loin des dangers.
Pour vous aider à choisir une selle adaptée à votre vélo et à votre morphologie, nous avons sélectionné quelques produits que nous avons trouvés intéressants. Mais bien avant cela, voyons tout d’abord les principaux critères qui peuvent vous aider à choisir la selle qu’il vous faut.
Le récapitulatif des meilleures selles de vélo confort
Avant de vous détailler notre comparatif des meilleures selles de vélo confort, nous vous présentons ci-dessous un tableau qui vous permettra de voir rapidement les détails de chaque produit ainsi que les différentes informations techniques leur concernant.
Guide d’achat des meilleures selles de vélo confort : tout ce qu’il faut savoir
Les formes des selles de vélo, les matériaux et les techniques utilisés pour leurs conceptions sont aussi différents les unes des autres. Ainsi, beaucoup de personnes se trouvent devant dans l’embarras du choix lorsqu’elles doivent acheter une selle de vélo. La meilleure façon de choisir une selle c’est avant tout de l’essayer. Et pourtant, il faut tenir compte des spécificités de chaque modèle proposé. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations de base que vous devrez tenir compte.
La largeur de la selle selon le type de conduite et la morphologie du cycliste
Pour qu’une selle de vélo soit confortable, il faut qu’elle soit bien adaptée aux caractéristiques physiques du cycliste. Ainsi, la charge du cycliste devrait être bien répartie entre les ischions et les chairs.
Si le cycliste a tendance à conduire d’une manière penchée, une selle trop large ne serait pas convenable. Elle pourrait entraîner des frottements à l’intérieur des cuisses. Tel est le cas pour un vélo de type de course. Ainsi, la selle étroite va favoriser une meilleure fréquence de pédalage. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop étroite par rapport à votre anatomie. Si vous utilisez essentiellement votre vélo pour les compétitions, privilégiez une selle de 130 à 150 mm de large. Sachez également que les selles étroites sont surtout recommandées pour les femmes.
En revanche, si votre vélo n’est pas destiné à faire du sport, c’est-à-dire si votre position de conduite est plus relevée, une selle plus large sera beaucoup plus adaptée. Dans ce cas-là, le poids du cycliste se reporte sur la selle. D’où, le bassin va adopter un angle plus prononcé. Et finalement, si vous avez tendance à vous tenir droit, choisissez une selle bien large qui pourra supporter la majorité de votre poids. Une selle très large est surtout recommandée pour les vélos de type hollandais. Elle devrait avoir aux environs de 230 mm de large.
La forme et le profil de la selle
Les selles de vélo se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques d’assises et leurs formes. Sachez donc qu’une selle ronde est surtout adaptée à un usage de longues distances. En outre, elle permet d’éviter des douleurs au niveau de la cuisse. En revanche, une selle courbée munie d’un croissant arrière relevé est surtout recommandée pour les cyclistes les moins souples. Par contre, elle n’assure pas une aisance au niveau du changement de position. Et dernièrement, une selle de vélo plate est pratique pour assurer les déplacements de courtes et de moyennes distances. Elle favorise les changements de position de l’avant vers l’arrière de la selle et permet de pédaler avec puissance et souplesse.
Le rembourrage de la selle
La plupart des selles de vélo ont un rembourrage minimaliste, ce qui laisse imaginer qu’elles peuvent être rudes. Cependant, il existe des selles qui sont très rembourrées et qui peuvent générer des douleurs gênantes sur des déplacements de longues distances. Sachez donc que si vous avez l’habitude de faire des sorties de courte durée qui durent jusqu’à 2 heures, des selles à rembourrages généreux sont celles qui vous conviendront. Elles assurent une très bonne sensation de confort tout au long du trajet. Par contre, si vous deviez effectuer assez souvent des déplacements de longue durée, il faudrait plutôt opter pour une selle moins épaisse. Cela va garantir un maximum d’efficacité et de confort. Pour être plus prudent dans votre choix, choisissez tout simplement une selle qui n’est ni trop dure ni trop molle.
La matière utilisée
Les selles de vélos sont généralement conçues en plastique ou en cuir. Les deux représentent à la fois des avantages et des petits inconvénients, mais au final, tout dépend de votre goût et de votre propre convenance.
Une selle conçue en plastique est composée de deux rails sur lesquels se place un moule en plastique. Celui-ci est habillé de mousse de haute densité ou d’inserts en gel. Une selle en plastique est surtout intéressante pour son étanchéité, son confort immédiat et son prix. Par ailleurs, elle ne nécessite aucun entretien particulier. Par contre, elle ne peut pas forcément s’adapter à votre morphologie donc c’est vous qui devrez vous adapter à votre selle de vélo en plastique.
En revanche, une selle en cuir est constituée de deux ou plusieurs rails. Ces derniers sont rivetés au cuir aux extrémités. Contrairement à une selle en plastique, une selle en cuir peut s’adapter à votre postérieur. Par contre, il faut un peu de temps pour le roder. D’où les premières sensations ne sont pas toujours très agréables. Sinon, il faut l’entretenir correctement en vue d’accélérer le rodage. Avec le temps, une selle en cuir devient très confortable et permet de réduire la pression sur votre corps. Sinon, c’est une matière vivante qui respire et assure une bonne évacuation de la chaleur et de la transpiration.
Explorer nos guides d'achats, comparatifs et conseils:
Notre comparatif des selles de vélo confort
Dans ce comparatif, vous allez voir essentiellement notre liste de meilleurs produits et pourrez connaître un peu plus sur les caractéristiques des selles que nous avons sélectionnées. Faciles à installer et présentant des designs différents, ces selles sont toutes aussi intéressantes les unes des autres. Ainsi, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins, de vos goûts, mais surtout de votre budget.
Notre top 3
► Selle SMP Stratos selle de vélo de route
Caratéristiques:
La selle SMP est une selle de vélo de route de 250 g. D’un rembourrage de mousse élastomère léger, c’est une selle confortable qui est dotée d’une coque à la largeur réduite. Elle mesure 266 mm de long et 131 mm de large. Ce modèle de Stratos est surtout recommandé pour les compétitions sportives et les promenades. Elle présente des caractéristiques « allround » optimales et est surtout adaptée aux bassins moyens. La selle SMP Stratos se distingue pour son aérodynamisme. Sa structure en nylon 12 est renforcée de fibre de carbone.
Avis consommateur
Les consommateurs apprécient surtout la selle SMP Stratos pour son confort. Elle ne présente aucun problème d’adaptation et est très efficace contre les compressions. La plupart affirment que cette selle peut convenir à tous les types de vélos que ce soit un vélo de route, de piste ou un VTT. Certaines trouvent le design pas tout à fait à leurs goûts cependant cela est compensé par la belle sensation qu’elle procure.
- Couleur : noir
- Rennrad mtb triathlon saddle
- Marque: smp
- Contenu : 1 exemplaire
► Selle Italia Max Flite Gel Flow Selle
Caractéristiques
Il s’agit d’une selle de couleur noire qui est surtout conseillée pour les sorties de longues distances. C’est d’ailleurs un produit qui reflète bien les caractéristiques de la famille Max. Très confortable que ce soit sur route ou dans les zones secondaires, cette selle favorise un meilleur pédalage. Elle est conçue en cuir et mesure 7 cm de large et 14,6 cm de long. Par ailleurs, c’est une selle qui pèse 340 grammes.
Avis consommateur
Tout comme les autres produits que nous avons sélectionnés, cette selle Italia Max Flite se distingue par les avis positifs des consommateurs sur son confort. Vous pouvez l’adapter sur plusieurs positions selon votre convenance. Elle est surtout très pratique sur les zones de turbulences et est surtout appréciée pour sa belle esthétique. Petit inconvénient, certains se plaignent sur l’effet de gel qui se ressent directement.
- Rail: Vanox
- Profil type ID-Match: L3
►Selle Italia Diva Gel Flow –Selle- Femme
Caractéristiques
La selle Italia Diva Gel Flow est une selle qui est spécialement recommandée pour les femmes. De taille unique, elle mesure 7.40 pouces de largeur et 11.20 pouces de longueur. Fabriquée en cuir, cette selle est un compromis idéal entre confort et légèreté. Elle dispose des inserts en silicone, ce qui vous procure une très bonne sensation. Facile à installer et d’une belle esthétique, aussi bien son apparence que son anatomie est parfaitement adaptée aux vélos des femmes.
Avis consommateur
La matière et l’ouverture de cette selle sont les principaux points positifs évoqués par les clientes. Du coup, elle n’écrase pas la zone intime. Très confortable, elle n’engendre aucune gêne de pédalage. Certaines ont aussi commenté sur sa grande résistance au temps. Pour la plupart, le rapport qualité-prix est bien là. Sinon, certaines ne la conseillent pas trop pour les déplacements de longue durée.
- Rail: Vanox
- Profil type ID-Match: L3
Nos autres coups de cœur :
► Brooks B67 Selle
Caractéristiques
Brooks B67 Selle est la version moderne de la selle B66. Munie de selle simple, elle permet l’utilisation de tige et se fixe d’une manière très facile. D’une zone d’assise assez large, elle présente un look de vintage et est fabriquée en cuir. Brooks B67 est une selle qui est spécialement conçue pour garantir un confort d’assise optimal. De couleur marron, elle pèse 860 g et convient surtout aux vélos urbains.
Avis consommateur
C’est une selle de qualité qui renforce encore une fois la bonne réputation de la marque Brooks. Très confortable et d’un look sympathique, la plupart des consommateurs parlent tous de sa bonne esthétique. Assez large, les points d’appui au niveau des fesses sont très appréciés. En revanche, le rodage du cuir demande un peu de patience
- Version moderne de la B66 avec rails de selle simple permettant l’utilisation de tige de selle avec fixation classique.
- Idéale pour les vélos à position assise droite.
- La gamme Classic comprend beaucoup de nos modèles les plus vendus pour le cycliste moderne.
- Toutes les selles ont un rail simple et sont donc compatibles avec les tiges de selle actuelles.
► Brooks B17 Imperial Selle
Caractéristiques
Le Brooks B17 Imperial Selle est une selle confortable qui peut prévenir les pressions périnéales. Fabriquée en cuir, elle mesure 280 mm de long et 170 mm de large. En ce qui concerne son poids, elle pèse 520 g. Muni de trous pour enfiler les lacets, vous n’aurez pas de difficulté à installer cette selle. Non seulement elle est rapide à roder, mais la matière utilisée pour sa conception est d’une qualité supérieure.
Avis consommateur
Les consommateurs évoquent la bonne qualité de ce produit. Très confortable, elle vous permet d’effectuer des trajets de longues distances sans faire mal à vos fesses. Sinon, le produit correspond bien à sa description. De très belle finition, elle vous tient à chaud et n’a besoin que d’un léger rodage. La selle Brooks B17 Imperial Selle permet de rouler sans cuissard quoique certains disent qu’elle peut grincer par moment.
- Selle
- Cuir
- Préventive des pressions périnéales