Comment perdre du poids grâce à la musculation ?

On le sait, la musculation est un vrai plus pour perdre du poids. Et pour cela, il ne vous suffira seulement que de 3 à 4 séances de musculation par semaine. Les spécialistes, pour que votre progression puisse s’enchaîner normalement, conseillent de prendre des jours off de temps à autre. Si la musculation est destinée à avoir plus de volume musculaire, elle permet aussi de faire perdre du poids d’une certaine façon. Comment ? Quelles sont les techniques à adopter ?

Muscles et graisses : quelques concepts qu’il faut comprendre

Avant de vous proposer des astuces pour perdre du poids grâce à la musculation, il serait tout juste de revenir sur certains points. On se dit souvent que lorsqu’on fait de la musculation, les graisses vont se transformer en muscles. Or, ce n’est pas ce qui se passe. Il est possible de perdre du poids par le biais de la musculation grâce à la combustion de graisses à une vitesse pouvant être hallucinante.

·      Muscles et graisses, deux tissus bien distincts

Quand on entend parler d’une musculation qui aiderait à faire perdre du poids, on pense éventuellement que les graisses vont devenir des muscles. Cette affirmation n’est pas plausible étant donné que ce sont deux tissus complètement différents. Le gras à l’origine du surpoids est tout simplement des calories que l’organisme n’arrive pas à absorber.

Lorsqu’on arrête de faire du sport, les muscles commencent à perdre de plus en plus de volume. Les graisses, elles, prennent de plus en plus de place. Quand vous avez entamé une activité sportive, il est conseillé de ne pas vous arrêter brusquement ou totalement.

Lire aussi  Muscler les épaules : exercices efficaces pour renforcer les deltoïdes

·      Efficacité de musculation dans la perte de poids : une combustion de graisses en mode turbo

Lorsque vous effectuez des entraînements comme des squats, le shape training, le TRX et d’autres encore, vous exercez à booster la combustion des graisses. Et avec ces exercices, vous le faites de manière accélérée. Ils sont notamment durs à exécuter et sont assez complexes. Votre corps va donc travailler à la fois différents muscles, mais aussi brûler des calories.

Suivre un régime alimentaire adapté

Maintenant que nous savons comment des séances de musculation peuvent nous aider à perdre du poids, place désormais aux meilleurs moyens à déployer pour des résultats exceptionnels. Lors de la prise de masse sèche, vous aurez à la fois à maigrir et à vous muscler.

L’un des premiers conseils est d’atteindre un surplus calorique d’environ 300 à 500 calories par jour. Vous avez aussi la possibilité de ne consommer que très peu de lipides et de privilégier des brûles graisses naturels comme le Brulafine. Les légumes verts sont à consommer sans modération, sans oublier de boire beaucoup d’eau.

Il n’est pas facile de vouloir maigrir et prendre de la masse musculaire en même temps. La réussite de votre projet dépend essentiellement de votre capacité à peser votre alimentation et à adopter un régime sain. Mais dans tous les cas, consommer moins d’énergie et dépenser plus ne pourront qu’être en votre faveur.

Avoir des séances de musculation régulières et rigoureuses

La fréquence des séances est un point essentiel pour vous permettre de perdre du poids lors de vos entraînements en musculation. Votre coach sportif peut vous demander d’alterner deux phases : la prise de masse et la perte de poids.

Lire aussi  Muscler l'intérieur des cuisses : exercices efficaces à essayer

Pour chacune de ces étapes, il y aura des exercices à faire et des régimes alimentaires à respecter. Des compléments alimentaires pourront vous être conseillés dans l’objectif de préserver vos muscles. Sachez qu’un programme sportif destiné à perdre du poids est tout à fait l’opposé de la prise de masse musculaire. Voilà pourquoi, l’accompagnement de votre coach sportif est toujours recommandé.

Choisir les entraînements adaptés

Déjà, si vous désirez en même temps perdre du poids et avoir une importante masse musculaire, vous devez laisser de côté les longues séries. Les professionnels disent qu’au-delà de 20 reps, vous n’allez tout simplement que stimuler les fibres lentes. Il ne sera ainsi pas possible de développer vos muscles ni de perdre du poids. Parmi les méthodes que vous pourrez adopter, on pense essentiellement à :

·      La méthode Lafay

Cet exercice est particulièrement connu dans l’univers de la musculation. On le conseille aussi aux débutants. Il travaille l’endurance, la résistance, la vitesse et la souplesse. Les mouvements de cette méthode sont faciles à mémoriser.

·      Le circuit training

Il s’agit d’un enchaînement d’exercices et où il n’y aura pas de temps de repos jusqu’à la fin des séances. En plus de vous aider à optimiser le volume de vos muscles, il pourra également vous aider à améliorer votre capacité cardiovasculaire.

·      Le split routine

Cet entraînement permet de se concentrer sur des groupes de muscles spécifiques. Vous avez entre autres la possibilité de faire travailler les abdos, les triceps, la poitrine ou les épaules.

Ce ne sont que quelques exemples à titre indicatif. En fonction de vos performances, de votre niveau, de vos objectifs, certains peuvent être plus conseillés que d’autres.

Lire aussi  La musculation et son impact sur la croissance : Mythes et réalités

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: