Quels sont les avantages d’une barre olympique pour ses entraînements ?

Vous êtes un véritable passionné de sport ? Vous êtes en quête de la barre adaptée pour vos entraînements ? À l’heure actuelle, investir dans une barre olympique s’avère être intéressant. Pourquoi se lancer dans l’achat d’un tel accessoire ?

L’importance d’investir dans une barre olympique de qualité

Les barres olympiques sont des accessoires essentiels en matière de musculation. Ce sont des équipements à la fois robustes et capables de résister à des charges de haute intensité. En principe, ils doivent être dotés d’une partie grippée. Celle-ci facilite offre une prise en main confortable et sécurisée.

Pour vous entraîner en toute sécurité avec votre barre olympique, assurez-vous d’avoir un accessoire conforme à la norme en vigueur. Cet équipement devrait avoir certaines caractéristiques. Vérifiez la qualité du revêtement ainsi que d’autres caractéristiques comme le diamètre, la longueur de la barre d’entraînement, son poids, la PSI, le type de roulement et la capacité de charge maximale.

Les barres de musculation olympiques standards : ce qu’il faut savoir à ce propos

·      Les équipements standards

Sur le marché, il existe plusieurs sortes de barres olympiques standards, à savoir :

  • La barre olympique d’initiation: ce sont les modèles adaptés aux débutants qui s’initient à certaines activités sportives. Ces équipements ne sont pas capables de supporter des charges vraiment lourdes. Ils servent à travailler les techniques.
  • La barre olympique d’entraînement: ces modèles conviennent à tous les types d’entraînements. Comme ils possèdent une bonne résistance, ils peuvent être utilisés quotidiennement.
  • La barre olympique professionnelle : ces équipements sont dédiés aux salles de sports ou aux compétitions sportives. Ils sont fabriqués pour résister dans le temps.
Lire aussi  Vélo elliptique ou rameur ? Que choisir ?

·      Les barres olympiques spéciales

Il y a aussi les barres dites spéciales. Étant donné que ces modèles n’ont pas une forme classique, ils permettent de travailler des groupes musculaires spécifiques :

  • Le trap bar olympique : aussi connu sous le nom de barre olympique hexagonale, cet équipement offre la possibilité de travailler les jambes.
  • Le triceps barre olympique : cet équipement aide à muscler les triceps, les épaules et les biceps.
  • Le log bar olympique : il est très différent des barres olympiques traditionnelles. Il sert surtout à s’exercer et à travailler la force.
  • Le fat bar olympique : son diamètre est plus important que celui d’une barre olympique standard. Ce modèle est plus facile à prendre en main. Il est compatible avec les disques olympiques.
  • Le swiss bar olympique : il aide à travailler de différentes manières et plusieurs groupes de muscles à l’aide de ses 6 poignées. Ces dernières contribuent à limiter les risques de traumatismes et de blessures.
  • La barre olympique EZ: ce modèle possède une forme assez originale. Il permet de travailler les muscles du bras, notamment les biceps et les triceps. Il a été conçu pour réduire les risques de blessure en lien avec le valgus du coude.

Avantage barre olympique : pourquoi acquérir un tel équipement sportif ?

Que vous effectuiez des exercices de musculation ou de l’haltérophilie, la barre olympique est un équipement très avantageux.

·      Choisir une barre solide et souple

Lors des exercices de musculation, il est nécessaire de disposer d’un accessoire d’entraînement capable de supporter un grand nombre de charges. Dans ce cas, il est conseillé d’acquérir une barre olympique. Ce type d’équipement peut supporter une charge maximale pouvant atteindre 750 kg. Il va se courber lorsqu’il est face à une charge importante, cependant, il va redevenir droit quand vous enlèverez les disques à la fin des exercices. La barre olympique est constituée d’acier. C’est ce qui lui permet de supporter les charges lourdes et de reprendre ensuite la forme initiale.

Lire aussi  Matériel de fitness : Quel équipement ? Quels accessoires ?

·      Profiter d’un accessoire qui confère de la stabilité et de la sécurité

Comparées aux barres de musculation classiques, les barres olympiques sont plus lourdes. Elles sont également plus épaisses sur les extrémités. En raison de son aspect, ces équipements offrent une meilleure stabilité lors du chargement des disques de poids. Il est essentiel d’avoir une bonne stabilité au cours :

  • Du chargement ;
  • Du déchargement des disques.

Cela permet d’assurer votre sécurité. Les barres olympiques sont pourvues d’un moletage moins agressif que la barre classique. Le sportif peut aisément agripper son équipement sans risque de se blesser.

·      Adopter facilement des mouvements fluides

Il faut savoir que les barres olympiques sont dotées d’un collier spécial avec roulement à leurs extrémités. Ces roulements offrent aux disques la possibilité de se tourner sur eux-mêmes indépendamment de la barre. Ce système aide à éliminer les autres forces. Grâce à ce procédé, les mouvements seront plus fluides au moment de la levée de barre.

D’autres facteurs en faveur de la barre olympique

La barre olympique se distingue grâce à sa simplicité et à son élégance. Cet équipement possède une configuration assez pratique. Il suffit d’insérer des disques sur la barre. Il s’agit d’un accessoire de musculation versatile. Il permet d’entraîner le corps à travers des mouvements classiques tels que :

  • Le développé-couché (bench press) ;
  • Le soulevé de terre (deadlift) ;
  • Le développé-épaule (shoulder press) ;
  • Le squat.

La barre olympique aide à accomplir des mouvements complexes en haltérophilie sollicitant la force, la puissance et la coordination.

Cet équipement offre un excellent retour sur investissement. Il permet :

  • De s’attaquer à de bonnes charges ;
  • D’exécuter des mouvements pluriarticulaires, etc.
  • De regagner des forces et en puissance ;
  • D’effectuer de nombreuses activités sportives.
Lire aussi  Combien de temps pour avoir des résultats visibles en musculation ?

Avec une barre olympique, il est plus pratique de mesurer la progression du sportif. Il est plus facile de se repérer et de mesurer les progrès. En voyant le chemin qu’il a accompli, le sportif sera plus motivé à continuer le chemin accompli. Il est possible de mesurer la progression grâce à l’usage de micro-disques. L’utilisateur peut aisément ajuster la charge de la barre.

Les accessoires de musculation à ne pas négliger au cours de chaque entraînement

En matière de musculation, il ne faut pas se contenter de penser aux barres et aux poids. Il est indispensable de se munir de certains accessoires pour se protéger. Il est conseillé de se servir :

  • De stops disques: les disques ne vont pas glisser sur la barre ;
  • D’un manchon : il est utile pour préserver le dos lors du port de charges lourdes. Il s’agit d’un accessoire en mousse à poser sur l’acier. Cet accessoire évite le contact direct avec la peau et va adoucir la barre lorsqu’elle est posée sur le corps.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: