Comment bien choisir sa raquette de tennis ?

Savoir jouer au tennis ne suffit pas pour gagner un match. Il faut surtout se munir d’une raquette qui vous permettra de vous sentir complètement à l’aise. Comment bien choisir sa raquette de tennis et quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Comment choisir sa raquette? sur quel critère ?  

Le poids

Lorsque vous allez acheter votre raquette, tenez bien compte de son poids. Elle devra être ni trop légère ni trop lourde. Une raquette pour adultes devrait peser aux alentours de 270 à 370 grammes. Pour mieux savoir si le poids de la raquette pourrait vous convenir, testez quelques-unes à différents poids et choisissez celle qui ne vous cause pas une fatigue musculaire. Par ailleurs, les débutants devraient plutôt privilégier une raquette légère tandis que ceux qui ont déjà des niveaux avancés feraient mieux de choisir une raquette plus lourde.

La taille du tamis

Si vous n’avez aucune notion sur les raquettes, sachez que la taille du tamis s’exprime en cm2. En effet, il s’agit de la surface cordée de la raquette. Plus précisément, la partie où se trouvent les cordes. Il existe des grands, des moyens et des petits tamis. Le plus prudent est de choisir une raquette avec un moyen tamis dont la surface varie généralement de 630 cm2 à 645 cm2. Quels que soient vos styles de jeux ou vos niveaux, une raquette avec un moyen tamis ne peut vous présenter aucun risque. Les grands tamis sont surtout réservés à ceux qui veulent jouer avec puissance et diminuer le contrôle. Et finalement, les petits tamis sont plutôt convenables aux bons joueurs qui frappent à plat.


La longueur

En ce qui concerne la longueur, il n’y a pas de grand choix à faire. C’est un critère qui ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Choisissez juste celle qui vous semble pratique. Sinon, la longueur maximale d’une raquette est de 73,66 cm. En revanche, une raquette standard pour les adultes mesure 68,5 cm. Pour faire le bon choix, choisissez juste une raquette de taille standard. Cependant, il est à savoir qu’une raquette de taille longue permet d’avoir plus de puissance. Par contre, elle est beaucoup plus difficile à manier. Sinon, les joueurs confirmés optent le plus souvent pour une raquette de taille XL.

L’équilibre

Prenez au sérieux le choix de l’équilibre de votre raquette. Il s’agit de la distance entre la tête de la raquette et le bout de la manche. Elle se situe aux environs de 34 cm à partir de la base du manche. Les joueurs débutants ou intermédiaires sont conseillés de choisir une raquette avec un équilibre de 32 cm. Il se peut également que vous trouviez des indications d’équilibrage du genre HL qui signifie Head Light en anglais ou HH qui signifie Head Heavy en anglais. Ce sont en effet des indications d’équilibrage américain dont un point d’équilibrage de 32 cm équivaut entre 5HL à 7HL. Si tout cela vous semble compliqué, évitez juste les valeurs en cm très élevés. Ces dernières sont trop équilibrées en tête.

La rigidité

La rigidité de la raquette peut avoir une conséquence sur la puissance et la façon dont vous pouvez contrôler vos jeux. Si vous êtes débutant, une raquette rigide pourra vous procurer beaucoup plus de puissance. Elle doit être supérieure à 67 Rahmen. Sinon, les joueurs plus confirmés peuvent opter pour une raquette semi-rigide, soit de 62 à 67 Rahmen. Cela leur permettrait d’avoir beaucoup plus de contrôle. Et finalement, les personnes qui présentent une douleur au niveau de bras devraient plutôt choisir une raquette avec une rigidité de valeur moyenne. Cela se situe entre 62 à 67 Rahmen.

Le plan de cordage

Peut-être que c’est la première fois que vous entendez parler des plans de cordage. Beaucoup pensent que ce sont des critères qui importent peu et pourtant ils peuvent avoir un effet positif sur la façon dont vous allez jouer. Un plan de cordage correspond aux nombres de cordes verticales et horizontales de votre raquette. Vos sensations en jouant changent en fonction du plan de cordage. Un enfant ou un débutant devrait choisir un plan de cordage de 16x19. De même, les joueurs qui éprouvent des douleurs au niveau du bras, du dos ou de l’épaule feraient mieux de choisir cette valeur également. Bref, choisissez cette valeur si vous ne savez pas quel plan de cordage choisir. Bien évidemment, il existe d’autres plans de cordage de 16 x 16 ou encore de 18 x 16. Ils sont plutôt destinés aux joueurs très liftés. Et finalement, le plan de cordage 18x20 est convenable aux joueurs de tennis de très bon niveau.

 

Pour conclure, une raquette de tennis ne se choisit pas au hasard. Tenez compte des instructions détaillées ci-dessus et vous verrez que vous allez assurer de bons matchs et jouerez avec beaucoup plus de plaisir ! 

 

 


Comment bien choisir sa raquette de tennis ?
5 (100%) 1 vote