Comment choisir ses chaussures de tennis ? Petit guide pratique

Pour jouer au tennis comme un professionnel, portez les chaussures appropriées ! À part l’esthétique, certains critères essentiels devraient surtout être pris en compte. Voici donc quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider lors de l’achat de vos chaussures de tennis.  

 

La semelle des chaussures de tennis

Lorsque vous allez acheter vos chaussures de tennis, choisissez les semelles en fonction du sol sur lequel vous allez jouer. En effet, des chaussures avec des revêtements durs vous permettront de mieux résister aux chocs et de diminuer les risques de blessure. Si vous allez par exemple jouer sur une moquette, optez pour des chaussures à semelles lisses et bien plates. Si vous allez jouer sur un terrain dur, des semelles solides avec des renforts seront beaucoup plus appropriées. Pour ceux qui jouent généralement au tennis sur une terre battue, choisissez des semelles bien souples et plates. Et finalement, des semelles dures avec profil en arête seront beaucoup plus convenables sur un terrain à gazon artificiel. 

La pointure

Pour pouvoir assurer un confort optimal, il faut bien choisir la pointure adaptée à votre pied. C’est une chose qui pourrait vous paraître normale et pourtant les pointures peuvent varier d’un pays à un autre. En choisissant donc une chaussure bien ajustée, vous allez vous prévenir des frottements et mieux assurer vos déplacements. En effet, il existe une certaine méthode qui pourrait vous aider à vérifier si vous avez opté pour la bonne longueur de chaussures. Pour ainsi faire, mesurez l’espace entre le bout de vos chaussures et de vos orteils, elle doit être équivalente à 5 millimètres. Essayez également vos chaussures en étant assis et veillez à ce que vos talons restent bien en place. Et finalement, marchez un peu avec la chaussure pour voir si vos orteils ne frottent pas contre le bord.


La souplesse

La souplesse de vos chaussures pourrait également avoir une influence sur la façon dont vous allez jouer. Elle ne devrait être ni trop souple ni trop rigide. Si elles sont trop souples, vous allez vous sentir mal lorsque vous mettrez des coups de pied. Sinon, des chaussures trop rigides ne seront pas du tout confortables. Elles ne permettront pas à vos genoux et à vos chevilles de faire les bons mouvements. Pour vérifier la souplesse de vos chaussures, essayez donc de les plier légèrement et optez pour un modèle assez flexible.

La ventilation

Il n’est rien de plus désagréable que de sentir de l’humidité dans ses chaussures. Lorsque vous allez pratiquer du sport, il faudrait prévenir à l’avance ce problème. Sachez qu’il existe des chaussures de tennis qui pourraient procurer une bonne ventilation à vos pieds. D’ailleurs, privilégiez des chaussures de bonnes marques pour vous assurer qu’elles ont été fabriquées dans les meilleures conditions. Ainsi, une vraie chaussure de tennis devrait surtout garantir une bonne évacuation de la transpiration.

Le poids

Comme vous allez courir dans tous les sens et effectuer des mouvements diversifiés, vous devrez porter des chaussures qui vous permettront de bouger en toute liberté. Des chaussures que vous jugez assez lourdes pourront vous gêner tout au long du match. Au final, vous n’allez plus vous concentrer sur le terrain et ne sentirez que le poids des chaussures sur vos pieds. Et puis, vous allez vous risquer de vous priver de faire certains mouvements. Pour vous assurer que vos chaussures ne sont pas trop lourdes, portez-les quelques minutes en vous déplaçant. Elles devraient vous permettre de vous déplacer en toute aisance.

Le maintien

Désormais, les différentes marques de chaussures de sport cherchent tous les moyens pour garantir un niveau de sécurité élevé à leur fabrication. Ainsi, elles essaient d’utiliser des techniques qui peuvent assurer un bon maintien du pied dans la chaussure. Procurez-vous donc d’une paire de chaussures avec des renforts latéraux et au niveau du tendon d’achille. Cela vous permettra de faire différentes sortes de mouvements sans vous soucier de la stabilité de vos pieds dans vos chaussures.

L’amorti

Pour vous prévenir des blessures, choisissez des chaussures bien amorties. Ainsi, privilégiez une semelle en mousse. Elle devrait aussi être composée de PU. Cela va garantir un meilleur alliage de durabilité. Sinon, il existe des concepts qui favorisent beaucoup plus l’amorti d’une chaussure comme le concept DiaPad 3 ou le In’Up. Ce sont surtout des termes auquels vous pouvez vous référer lorsque vous cherchez des chaussures bien amorties.

 

Ainsi, différentes sortes de critères doivent être considérées lorsque vous allez choisir vos chaussures de tennis. Si ceux qui viennent d’être énumérés  vous semblent assez compliqués, laissez-vous guider par la sensation dont vous éprouvez lors de l’essai. Essayez  différentes marques et choisissez celles qui vous procurent le plus de confort. Faites également votre essai avec des chaussettes que vous portez habituellement pendant vos matchs. Et par-dessus tout, achetez des chaussures qui vous permettront de jouer en toute aisance.

 


Comment choisir ses chaussures de tennis ? Notre petit guide
5 (100%) 1 vote