Matériel de fitness : Quel équipement ? Quels accessoires ?

Pour rester en pleine forme et garder la ligne, de nombreuses personnes décident de se mettre au fitness. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen très efficace pour prendre soin du corps. Devant les différentes sortes d’équipements qui sont disponibles dans les salles de sport, il n’est pas toujours aussi facile de choisir celui qu’il faut utiliser ni de savoir les accessoires nécessaires. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations susceptibles de vous intéresser.

Pourquoi faire du fitness ?

Que vous l’exerciez en salle ou choisissiez d’acheter votre propre équipement, faire du fitness ne peut que procurer des bienfaits pour la santé. Bien qu’il s’agisse d’une activité assez fatigante, c’est à force d’enchaîner les exercices que les séances deviennent moins dures. Faire du fitness c’est apprendre à réguler le souffle. De même, il permet de limiter les risques cardio-vasculaires et de prévenir les problèmes d’hypertension artérielle.

Sinon, à force de faire régulièrement du fitness, votre corps deviendra plus souple. Grâce aux différentes sortes de matériaux que vous pourrez utiliser, vous pourrez faire travailler les ligaments, les articulations, mais aussi les tendons. Les résultats dépendront d’ailleurs du type de matériel que vous allez choisir. À savoir que le fitness est aussi une activité sportive qui permet de rester zen. Après vos séances, vous allez sûrement vous retrouver plus calme et plus tranquille. Et on le sait tous, faire du sport permet de se libérer des endorphines et de relâcher les tensions.

Si l’on compare avec d’autres types de sports, le fitness est aussi une activité très bénéfique pour garder une bonne concentration. En coordonnant vos mouvements, vous seriez en mesure de mieux contrôler vos gestes et d’améliorer votre niveau de concentration. Et finalement et non le moindre, c’est un moyen très efficace pour éliminer les calories, perdre du poids et garder une bonne ligne.

Quels sont alors les équipements les plus performants ?

Lorsque vous entrez dans une salle de sports, vous allez vous retrouver devant un large choix de matériaux de fitness. Pour savoir lequel vous devrez utiliser, il n’y a rien de plus pratique que d’essayer chacun d’entre eux tout en tenant compte de la partie du corps que vous souhaiteriez faire travailler. Après avoir déterminé tout seul ou avec l’aide d’un coach sportif l’équipement qui vous convient le mieux, vous pourrez effectuer de temps en temps vos exercices et pourrez même finir à vous décider d’acheter votre propre équipement.

Comme il existe de différentes sortes de matériaux de fitness, nous allons tout d’abord vous présenter quelques-uns que nous qualifions les plus performants. À noter qu’ils peuvent être utilisés à la maison, mais sont bien évidemment disponibles dans les salles de sport.

En premier lieu, vous pourrez choisir le rameur. Il s’agit de l’un des meilleurs appareils de fitness qui peuvent être utilisés à domicile. Très efficace pour maigrir et pour faire travailler les muscles ; aussi bien vos bras, vos jambes, les abdominaux dorsaux et même les pectoraux seront sollicités. Sinon, c’est un matériel de fitness très pratique pour la préparation physique. Pour s’entraîner avec du rameur, il faut avant tout s’asseoir bien droit sans se pencher en avant. Et lors de la traction et de la phase de retour, inspirez puis expirez profondément. À savoir qu’il existe des rameurs silencieux, magnétiques ainsi que des modèles à air ou à eau.

Un autre équipement que nous apprécions particulièrement serait le vélo elliptique. Très utilisé par les femmes, il s’agit d’un appareil qui n’a rien à voir avec une bicyclette. D’ailleurs, il faut bien se tenir debout pour effectuer les exercices. Le vélo elliptique est surtout très intéressant pour faire travailler les cuisses et le fessier. Très confortable, il permet de reproduire le même mouvement que lorsque vous courrez, mais sans impact sur les genoux et le dos. Avec les talons bien placés sur les pédales, vous n’aurez pas besoin d’appuyer sur les pointes des pieds. Et en vous tenant bien droit, il permet également de faire travailler les abdos. À noter qu’il existe actuellement des modèles avec programme sur écran qui permettent de varier les efforts.

vélo d'appartement

Très populaire en France, le vélo d’appartement est également très apprécié par beaucoup de gens. D’ailleurs, il s’agit d’un équipement assez abordable à comparer à d’autres types de matériaux de fitness. Généralement pliable, un vélo d’appartement n’occupe pas vraiment beaucoup de place et est très choisi par ceux qui préfèrent exercer du fitness à la maison. N’ayant aucun impact sur les articulations, le vélo d’appartement est surtout conseillé pour les débutants en matière de fitness ou à ceux qui désirent perdre du poids. Il permet de faire travailler les cuisses, les mollets et les fessiers ainsi que de muscler la sangle abdominale. Pour vous éviter de vous fatiguer rapidement, gardez le dos bien droit sans vous faire laisser tomber vers le guidon. Et pour votre confort, vous pourrez choisir un vélo d’appartement muni d’un écran qui permet de varier les efforts.

Sinon, nous vous proposons également le tapis de course, un appareil de fitness qui vous permet de vous entraîner selon votre propre rythme. Permettant de travailler la partie basse du corps, vous pourrez commencer à marcher et finir par courir si vous en avez la force. Souvent contraignant pour les articulations, le tapis de course permet en revanche de bien faire travailler le corps. À savoir qu’il existe des gammes de tapis de course avec de petits moteurs et d’autres modèles qui permettent l’alternance de vitesse et l’amortissement.

Et en dernier lieu, vous pourrez aussi choisir le stepper, un autre équipement qui peut vous aider à renforcer les muscles des cuisses, des fesses et des mollets. Le stepper est un appareil de fitness qui procure la même sensation que de monter l’escalier. À force de l’exercer, vous pourrez apprendre à gérer vos souffles et à avoir de belles formes. Pour l’utiliser correctement, essayez de bien conserver votre bassin immobile et de choisir un modèle assez lourd et large.

Quels accessoires individuels peut-on utiliser ?

A part les machines, il existe également des accessoires de fitness individuels qui vous permettront de varier vos entraînements et de faire des exercices en toute aisance.

Pour tonifier le corps et réaliser des mouvements simples, vous pourrez utiliser une corde à sauter. Permettant d’augmenter le cardio et de brûler les graisses, une corde à sauter aide à régler les problèmes de cellulite et permet d’avoir une meilleure endurance. Sinon, l’élastiband est aussi un autre accessoire pas cher et très pratique à utiliser. Il permet surtout de développer la force et la résistance tout en sollicitant les muscles des cuisses, des fesses, des bras et des épaules.

Pour le travail des muscles, nous vous conseillons le swiss ball. Il s’agit d’un gros ballon qui permet de muscler la sangle abdominale, de soulager les maux de dos et de tonifier la silhouette. En utilisant cet accessoire, vous auriez l’impression de faire du massage. Ce qui favorise une meilleure circulation sanguine. Et pour rajouter un peu d’intensité à vos exercices quotidiens, vous pourrez également utiliser les haltères. À savoir qu’il est important de choisir des haltères qui conviennent à vos besoins. Et puis, essayez d’acquérir les bonnes techniques en vue de garantir de meilleurs résultats.

Pour ceux qui veulent modérer leurs efforts, ils peuvent utiliser un waff. Il s’agit d’un accessoire ergonomique sous forme de coussin très résistant qui est composé d’air. Issu de la technologie 3D, un waff permet de se relaxer, de tonifier le corps, mais aussi de se muscler. Avec un waff, vous pourrez effectuer de différentes sortes d’exercices. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’avis d’un coach sportif pour l’utiliser convenablement.

Un autre accessoire que vous devrez aussi vous munir serait un tapis de sol. Comme vous pouvez l’imaginer, vous en aurez toujours besoin pour faire des mouvements en position assise ou allongée. Ce qui vous permettra d’ailleurs de faire les exercices dans des conditions optimales. Et au cas où vous êtes tenté par le yoga, il existe des accessoires qui se présentent sous forme de package complet. À savoir que la pratique du yoga est surtout intéressante pour apprendre à s’assouplir, à mieux respirer et à renforcer les articulations.

Et dernièrement, vous pourrez aussi utiliser un sac de boxe qui est un accessoire idéal pour se défouler tout en effectuant des séances de cardio-training. Très intéressant pour évacuer le stress, il s’agit d’un accessoire de fitness très efficace pour pouvoir améliorer l’endurance et faire travailler la respiration.

 

Ainsi, nous espérons qu’à travers cet article, vous avez pu trouver des idées d’accessoires et de matériaux qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. L’utilisation de ces équipements et accessoires va non seulement vous aider à booster votre énergie, mais ils vous aideront surtout à vous entraîner convenablement. Sinon, n’oubliez pas de faire quelques exercices d’échauffement avant les séances d’entraînement. En outre, pensez à vous hydrater de temps en temps et modérez vos efforts en fonction de votre état de santé.

Sources:

http://www.leseclaireuses.com/selection/10-accessoires-fitness-indispensables-pour-faire-de-la-gym-a-la-maison.html

https://entrainement-sportif.fr/appareil-musculation.htm

https://www.labofitness.com/meilleurs-appareils-de-sport-maison/

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-sport-salle-servent-differents-appareils-2985/

https://www.flair.be/fr/mode-beaute/salle-de-sport-quelle-machine-utiliser-pour-quel-effet/

https://www.cosmopolitan.fr/,pourquoi-le-fitness-est-bon-pour-moi,1922448.asp

 

Matériel de fitness : Quel équipement ? Quels accessoires ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: