Pilates : Quel matériel utiliser en salle ou à la maison ?

La méthode Pilates ou tout simplement Pilates est devenue une discipline à part entière. Si elle vise principalement le renforcement des muscles profonds, son champ d’action va bien au-delà de la forme physique. C’est un ensemble d’exercices qui vous permet d’améliorer même la sérénité et le bien-être. Pour exécuter parfaitement vos exercices, que soit en salle ou chez vous, voici le matériel qu’il faut avoir.

Le petit matériel pour Pilates

Beaucoup d’exercices de Pilates se pratiquent au sol et sans aucun matériel. La plupart de ces exercices ne nécessitent même pas l’utilisation du tapis de Pilates. Cependant, vous voudriez sûrement aller plus loin dans la pratique du Pilates. Pour espérer avoir des résultats de plus en plus intéressants, vous aurez besoin de matériel. C’est là qu’entre en jeu ce qu’on appelle le petit matériel pour Pilates.

·      Le Swiss ball : un ballon incontournable en Pilates

C’est sûrement le matériel Pilates le plus connu, même pour ceux qui ne s’y connaissant pas vraiment. Le Swiss ball ou le gros ballon de Pilates est l’accessoire que l’on associe tout de suite à cette discipline douce. Vous pourriez également rencontrer les appellations de Gym ball ou fit ball. Tous ces noms font référence à ce matériel Pilates si incontournable en salle de sport.

C’est également un matériel que vous pouvez acheter pour utiliser chez vous. Pour le renforcement musculaire, rien ne peut remplacer le swiss ball. Sachez désormais que ce ballon souple et confortable existe en différents diamètres. Chacune de ces versions a son utilité précise. Vous pouvez pratiquer d’innombrables exercices rien qu’avec ce ballon seulement.

Lire aussi  Musculation au poids du corps prise de masse: Guide pratique et efficace

·      Les mini balles lestées pour davantage de renforcement musculaire

La paire de balles lestées est un accessoire bien connu des gymnastes. C’est également un matériel Pilates très efficace. Elles peuvent servir pour renforcer les muscles dans divers exercices faits à cet effet. La charge de la balle force les muscles à se tendre et à faire des efforts sans trop de violence. Ce qui reste parfaitement dans l’état d’esprit du Pilates.

Comme pour le Swiss ball, il existe différents poids pour les balles lestées. Il est possible de les catégoriser en deux types selon leur usage respectif :

  • De ½ kg à 1 kg: paire de petites balles d’une dizaine de centimètres de diamètre
  • De 1 kg à 5 kg : balle d’une trentaine de centimètres de diamètre

·      L’anneau de Pilates pour travailler les muscles des jambes

Si vous vous demandiez quel matériel pour Pilates vous devez utiliser pour vos jambes, c’est celui-là. L’anneau de Pilates est accessible à tous, vous pouvez vous en équiper et en utiliser chez vous. Vous le rencontrerez également sous l’appellation de Pilates Ring ou Magic circle. Sachez qu’il s’agit d’un matériel polyvalent. Il peut être utilisé pour sculpter le haut du corps. Cependant, il est particulièrement efficace pour se faire des muscles dans les jambes et les fessiers.

·      Le Foam Roller pour des exercices de souplesse et autres

Le Foam Roller ou le rouleau mousse si vous préférez, est un matériel Pilates très privilégié en salle. Rien ne vous empêche d’en posséder un ou plus chez vous, le prix est très abordable. Il existe sous plusieurs formats. Le rouleau mousse qui est conseillé pour les pratiquants du Pilates est celui en mousse entre dureté moyenne et faible.

Lire aussi  Comment commencer la musculation : les bases pour débuter sereinement

C’est un matériel pour Pilates très facile à utiliser a priori. Il peut être utilisé par un pratiquant d’un niveau novice jusqu’au niveau avancé. L’efficacité ne dépend pas tellement du matériel, mais surtout des types d’exercices effectués. Le rouleau mousse idéal pour le Pilates a un diamètre de 150 mm et une longueur entre 90 et 100 cm. Après, tout dépendra de votre pratique ou de celle appliquée par votre coach.

·      Bandes élastiques résistantes pour Pilates

La bande élastique se décline sous différentes formes. Elle est très utilisée en salle de gym également. Il y a plusieurs disciplines qui l’utilisent, dont l’haltérophilie. Vu la polyvalence de ce matériel, le Pilates lui trouve également plusieurs applications. En tant que matériel pour le Pilates, l’Elastiband permet de travailler plusieurs groupes musculaires.

C’est surtout selon leur résistance que vous devez les choisir. Un Pilates Band de 2 kg est par exemple considéré comme de faible résistance. Vous pouvez  également utiliser de l’Elastiband gradué pour ajuster la résistance qu’il vous faut selon les étapes de vos exercices.

·      Le tapis de sol : le matériel qu’il ne faut pas oublier

Le tapis de sol pour Pilates et le même que celui utilisé pour le yoga. La grande majorité des exercices à faire avec le petit matériel Pilates se pratique sur le tapis de sol. C’est même pour cette raison que cette catégorie est dénommée Pilates Mat.

Les machines pour pratiquer le Pilates en salle

Il est utile de remarquer que le petit matériel pour Pilates peut aussi bien être utilisé chez vous qu’en salle. Cependant, pour pousser encore plus loin le Pilates, il vous est possible de le pratiquer sur des machines spécifiques.

Lire aussi  Comment se muscler : conseils pratiques pour développer sa masse musculaire

·      Les Pilates Reformers : le matériel indispensable pour studio

C’est Joseph Pilates lui-même qui est à l’origine de la conception de ce matériel pour Pilates. C’est la machine que vous devez avoir si vous projetez monter un studio Pilates. Pour le particulier, c’est également un matériel à avoir chez soi s’il en a les moyens.

·      Les Pilates Cadillac : une machine complète

Ce matériel pour Pilates est le plus complet de tous. Il est composé de plusieurs accessoires et se prête à une multitude d’utilisations. Il vous permet d’effectuer des exercices vraiment poussés. Cette machine est même plus complète que la chaise de Pilates.

À la base, un Cadillac Pilates doit comporter :

  • Un lit coulissant
  • Des poignées
  • Des ressorts
  • Des barres horizontales
  • Différents types de sangles

·      Le combo chair Pilates : un matériel aux multiples utilités

Le Combo chair Pilates est une chaise spécialement équipée et conçue pour les exercices de Pilates. C’est la machine Pilates par excellence si vous n’avez pas assez d’espace chez vous. Ce matériel pour Pilates n’occupe pas beaucoup de surface. Pourtant, vous pouvez y pratiquer d’innombrables exercices de postures, de renforcements musculaires, d’étirements, etc.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: