20 chorégraphies Zumba à reproduire à la maison

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Elie et je suis coach sportif depuis 10 ans. Depuis mon plus jeune âge je pratique une activité physique et à l’âge de 14 ans je rêvais de devenir coach sportif. Le rêve se réalisa après ma formation BPJEPS Activités Gymnique de la Forme et de la Force à l’IRSS de Cholet. Diplôme en poche, j’ai consacré mon temps à donner des cours collectifs en freestyle et en Zumba tout en continuant d’améliorer techniquement ma danse en pratiquant du hip-hop. Je propose depuis des vidéos sur Youtube sur la page Happy Zumba et du coaching sportif à domicile sur Nantes et son agglomération.

Depuis plusieurs semaines, la France est en confinement total. La demande sportive augmente drastiquement, tout le monde sort courir, fait du renforcement à la maison, mais qu’en est-il de la Zumba ? J’entends des personnes dans mon entourage s’initier à la Zumba avec des copines par WhatsApp ou faire des chorégraphies dans la continuité de leurs cours habituels. La difficulté étant de connaître les chorégraphies à ajouter à leur playlist et la manière de mélanger les musiques pour effectuer leur cours de Zumba.

Il faut tout d’abord savoir que pour une heure de Zumba, un instructeur utilise environ 16 musiques. Le cours s’articule de la manière suivante : Échauffement (warm-up), Merengue, Salsa, Reggaeton, ensuite le corps de séance est constitué de chorées cardio (cumbia, merengue, soca …) et d’autres axés sur la récupération (hip-hop, salsa …), environ 2 musiques impactant le système cardio-vasculaire pour 1 plus cool, et on termine généralement avec de la bachata pour le retour au calme.
C’est un exemple de cours type, mais vous n’avez pas à suivre de règles précises lorsque vous effectuez votre playlist.

▶︎Comment trouver des chorégraphies à reproduire à la maison ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez acheter les DVD prévus par Zumba ou bien utiliser des sites de streaming pour faire des cours en direct avec un instructeur Zumba motivant avec d’autres personnes comme vous qui le suive. L’autre solution que je vous propose de découvrir c’est Youtube. Youtube dispose de milliers de vidéos avec de nouvelles chorégraphies Zumba tous les jours. La vraie difficulté est de savoir où chercher !

Plusieurs instructeurs Zumba mondialement connus postent régulièrement leurs vidéos sur Youtube.

La plupart des danses Zumba s’articulent autour de 5 types de danse différents : la cumbia, le merengue, le reggaeton et la salsa et la bachata.

👉 Warm-up

Un bon échauffement est primordial pour préparer le corps à l’effort, activer le coeur et mettre en place une respiration adéquat à l’activité.

Echauffement par Mark Kramer

👉Cumbia

La musique de la cumbia est devenue un genre extrêmement populaire dans toute l’Amérique latine. C’est sans aucun doute l’une des parties les plus amusantes et funky des routines de Zumba.

Let’s do it again : chorégraphie par Mark Kramer

👉Merengue

Lorsque vous entendez du merengue, une envie de danser vous envahit. Des rythmes latins qui propulsent votre rythme cardiaque. Le merengue fait partie des danses Zumba faisant monter le plus le coeur pour brûler un maximum de calories.

La Lavadora par MD Twins

Cette chorégraphie va agir drastiquement sur l’augmentation de votre rythme cardiaque pour obtenir une dépense d’énergie énorme.
Tips : si vous êtes débutant, faites la chorée une première fois sans les bras.

Comprate un perro : chorégraphie par MD Twins

👉Reggaeton

Comparé aux autres genres musicaux qui composent la plupart des routines de la Zumba, le reggaeton a pris le dessus sur le monde de la pop. Il a influencé tout le monde, de No Doubt à Daddy Yankee, et c’est un plaisir de danser dessus.

Lalo Marin Sur Te Duele par Gente de Zona

Taki Taki : chorégraphie par Mark Kramer

Dura de Daddy Yankee : chorégraphie par Mark Kramer

Whine Up : chorégraphie par Claudio Lopez

👉Salsa

Vous ne pouvez pas le nier : la salsa est un pur plaisir. Elle s’articule autour de mouvements de hanches. Les musiques sont imprégnées de la culture latine et vous transmettront le sourire.

Como le hago : chorégraphie par Claudio Lopez

Salsa remix : chorégraphie par Zumba with Dovydas

La Mordidita : chorégraphie par Red Studio

👉Bachata

Un style de danse plus cool, encore une fois d’origine latine, mais cette fois ses rythmes vont vous permettre de récupérer un peu et d’abaisser votre système cardio-vasculaire.

Adicto : chorégraphie par Toni Torres et Sylvia Anguer

👉Pop

La musique populaire est celle que vous entendez tous les jours. À la radio, télévision … elles sont connues pour créer une super ambiance et que tout le monde puisse l’apprécier.

Azukita Redstudio

WhineUp par Redstudio

👉 Soca

Rapide, très rapide. Un style de musique pour les accros du cardio ou ceux qui veulent brûler des calories.

Whistle&Work : Happy Zumba

👉Fitness

Impact cardio garanti, le style fitness mélange des mouvements très cardio avec un peu de danses. La seule différence est la dominance du fitness par rapport à la danse.

Handclap : chorégraphie par Mark Kramer

China : chorégraphie par Claudio Lopez

👉Afro

Vous voulez sourire ? Vous allez sourire. Le style Afro donne immédiatement envie de danser.

Ysel pour de la danse Afro

Hake Body : chorégraphie par Mo Diakité

👉Cooldown

On ramène doucement le corps au repos avec des musiques plus calmes.

Bad Liar : chorégraphie par Happy Zumba

et un bonus parce que c’est ma dernière chorégraphie :

Jaleo par Happy Zumba

Pourquoi faire de la Zumba ?

La musique est au cœur de la Zumba, en fait ce sont ces rythmes latins qui donnent envie à tout le monde de continuer la Zumba cours après cours.

La zumba a été découverte par accident après qu’un professeur de fitness a oublié ses morceaux originaux d’aérobic. Afin de ne pas décevoir ses élèves, il a couru à sa voiture pour prendre tous les CD qu’il pouvait trouver, qui se trouvaient être un mélange de latin, de salsa et de merengue. Le cours d’aérobic original a connu un énorme succès et c’est ainsi que la Zumba a été créé.

Se laisser aller au rythme de la salsa, du reggaeton, de la bachata, de la cumbia et du merengue ressemble plus à une soirée de danse qu’à un entraînement, ce qui est exactement ce qui rend la Zumba si populaire. L’entraînement Zumba est l’un des cours collectifs les plus populaires au monde.

Les instructeurs de Zumba conçoivent la structure de leurs propres cours en fonction de la musique qu’ils aiment et des mouvements qui s’adaptent à leurs rythmes préférés. Chaque instructeur dirige un cours de manière légèrement différente et joue une playlist différente. Beaucoup utilisent des chansons officielles de la Zumba, tandis que d’autres intégreront des chorégraphies de hip-hop et des chansons plus populaires pour créer une ambiance différente. Il faut essayer plusieurs types de musiques et de chorégraphies pour trouver celui qui vous convient

Ces cours sont très énergiques et sont organisés sur des musiques entraînantes, ils comportent des chorégraphies que vous pourriez voir en soirée. L’avantage de la Zumba c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un bon danseur pour se sentir le bienvenu dans un cours de Zumba.

Quel type de cours Zumba est fait pour vous ?

Il existe plusieurs types de cours de Zumba, de la Zumba dans l’eau avec de l’Aqua Zumba ou des cours comme la Zumba Toning incorporant des poids pour brûler plus de calories et un entraînement musculaire.

Quelle est l’intensité d’un cours de Zumba classique ?

Un cours de Zumba classique est un entraînement par intervalles. Le cours comprend des mouvements de danse de haute et de basse intensité, mélangé avec des mouvements de fitness. Ce dernier permet d’augmenter votre rythme cardiaque et donc brûler des calories.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: