Quels sont les plus grands bodybuilders de l’histoire ?

Aux États-Unis, le bodybuilding est très tendance. Cette activité parvient aussi à séduire plusieurs adeptes et pratiquants dans le monde entier. Le bodybuilding ou le culturisme (une appellation anglo-saxonne) est un sport reconnu. Son objectif est de développer la masse musculaire et de la sculpter dans un but esthétique.

Comment se préparer au bodybuilding ?

C’est une discipline qui requiert :

  • Un entraînement de musculation;
  • Du repos:
  • Un contrôle strict de l’alimentation.

Pour ce qui est de l’alimentation, le bodybuilder consomme particulièrement de la nourriture riche en calorieset en protéines. Le régime alimentaire est déterminé en fonction de l’évolution du sportif.

Les bodybuilders professionnels exposent le fruit de leurs efforts durant un défilé devant un jury. Lors de chaque compétition, ils sont évalués sur la base de leur développement musculaire. Si auparavant, cette activité était seulement réservée à la gent masculine, la tendance a changé. Vers les années 1980, les femmes ont commencé à participer aux compétitions distinctes.

Les plus grands bodybuilders : qui sont-ils ?

1.    Ronnie Coleman

Ce célèbre culturiste est né le 13 mai 1964 à Monroe en Louisiane aux États-Unis. Il a suivi des études à la Grambling State University où il a pu recevoir une maîtrise en comptabilité. Ce bodybuilder américain a choisi de travailler comme policier réserviste jusqu’à l’année 2003.

Durant la fin des années 1990, il a entamé une carrière de culturiste professionnel. Ayant remporté toutes les compétitions de Mr. Olympia de 1998 et 2005, il s’est placé comme le bodybuilder N°1 mondial. Il a gagné le record du monde de victoires de l’IFBB Professional League. Dans son palmarès, il possède 25 victoires. Il s’agit du bodybuilder le plus imposant (large et massif) de toute l’histoire du culturisme. Il est surnommé « Big Ron » Cet Américain mesure 1,80 m. Avant 2010, ses mensurations étaient les suivantes :

  • Biceps : 62 cm;
  • Poitrine : 147 cm;
  • Cuisses : 96 cm.
Lire aussi  Combien de temps pour avoir des résultats visibles en musculation ?

2.    Arnold Schwarzenegger

Ce bodybuilder est à la fois réputé pour son métier d’acteur et son rôle d’homme politique. Il est né le 30 juillet 1947 à Thal. Cet Autrichien a été naturalisé Américain. Dans le monde du culturisme, il parvient à se démarquer grâce à 5 titres de Mister univers et ses 7 titres de Mr Olympia. Cet éminent personnage a connu un surprenant parcours. En 1965, il a réussi à s’emparer d’un titre junior de Mr. Europe. L’année suivante, il a pu s’emparer du titre de Mr. Europe et The Best Built Man in Europe.

Grâce à son physique extraordinaire, il a réussi à se faire un nom à Hollywood. Ayant réussi à percer dans le milieu du cinéma, il est devenu une vraie star dans les années 1980 et 1990. Il décroche différents rôles dans les films. Il interprète des rôles dans les films fantastiques, comédies et de sciences-fictions. Durant sa carrière, il a eu l’occasion de travailler avec des cinéastes comme James Cameron, Paul Verhoeven et Ivan Reitman.

Cet éminent personnage a réussi à se faire élire comme gouverneur de la Californie en 2003 et en 2006. Il a repris sa carrière d’acteur après sa carrière politique. Ce bodybuilder mesure 1,88 m.

3.    Lee Haney

Ce bodybuilder est né en 1959. À son palmarès, il détient le record du nombre de titres de Mr. Olympia. Il possède 8 titres, ce qui le place ex aequo avec Ronnie Coleman. En effet en 2005, Ronnie Coleman est parvenu à égaler son record en remportant 8 titres consécutifs.

Ce personnage se distingue grâce à sa définition musculaire. Ses muscles dorsaux et trapèzes sont très développés. Il n’existe pas encore à ce jour une grande quantité d’informations concernant son apparition dans l’univers du culturisme. Ce bodybuilder dispose d’un diplôme en psychologie de l’enfant qu’il a obtenu au sein de la Southern Methodist University.

Lire aussi  Matériel de fitness : Quel équipement ? Quels accessoires ?

Lorsqu’il est arrivé à l’âge de la retraite, il a choisi d’animer des émissions sur l’une des chaînes chrétiennes les plus célèbres d’Amérique. Il y invite régulièrement différents sportifs et personnalités. Dans ses émissions, il enseigne la relation entre le développement physique et la spiritualité.

4.    Flex Wheeler

Ce bodybuilder est né en 1965. Il est parvenu à s’emparer à quatre reprises de l’Arnold Classic. Il a même été décrit par Schwarzenegger comme étant l’un des plus grands bodybuilders qu’il ait vus. Ronnie Coleman a également admis qu’il était l’un des meilleurs culturistes auquel il ait eu à se confronter.

Ce sportif a évolué dans un milieu assez pauvre à Fresno en Californie. Il excelle dans la pratique de nombreux sports dont les arts martiaux. Il est à noter qu’il a dû passer par différentes épreuves : la maltraitance, la dyslexie et les tendances au suicide. Il a débuté dans le milieu du bodybuilding à partir de son adolescence. Il s’est lancé dans diverses compétitions à partir de 1983. Ce n’est qu’en 1989 qu’il a remporté son premier titre. Il s’est placé en deuxième position au concours de Mr.Olympia en 1993, 1998, 1999.

Ce bodybuilder a subi un grave accident de voiture en 1994. Il a sombré dans une sombre dépression. Mais il est parvenu à se remettre sur pied. Il a pris sa retraite quelque temps après. Ce sportif mesure 1,75 m.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: