Quel équipement pour débuter le golf ? Acheter ou louer ?

De nos jours, le golf est de plus en plus pratiqué dans le monde entier. Si vous voulez vous initier à ce sport, vous pouvez voir dans cet article la liste des équipements nécessaires à sa pratique. Bien qu’ils soient assez onéreux, vous aurez toujours la possibilité de vous en équiper, soit en prêtant, en louant, ou carrément en achetant auprès des boutiques spécialisées en articles de sport. Nous vous guiderons dans votre choix.

Bref historique du golf

Le golf est un sport de plein air alliant techniques et précisions. Il a trouvé son origine au XIIIème siècle en Hollande et a été importé en Ecosse au XVIIèmesiècle et a été exclusivement pratiqué par des francs-maçons.  Au début du XXèmesiècle, il est devenu un sport olympique. Le jeu de golf consiste à lancer une balle en suivant un parcours donné, de manière à ce que cette balle tombe dans un trou, avec le moins de lancement possible. Considéré comme un sport de luxe, il est rarement pratiqué par les femmes. 

Les essentiels pour débutant

Pratiquer ce sport requiert adresse et persévérance que l’on peut acquérir à force d’entraînement, en usant de matériels spécifiques et performants. Pour un début, il ne vous est pas indispensable d’avoir tout le matériel nécessaire. Vous vous soucierez du reste quand vous aurez accéder un certain niveau de performance. En voici donc une liste des matériels indispensables pour débutant :

Pratiquer ce sport requiert adresse et persévérance que l’on peut acquérir à force d’entraînement, en usant de matériels spécifiques et performants. Pour un début, il ne vous est pas indispensable d’avoir tout le matériel nécessaire. Vous vous soucierez du reste quand vous aurez accéder un certain niveau de performance. En voici donc une liste des matériels indispensables pour débutant :

  • Les clubs : 

Les clubs comprennent un bois servant à frapper la balle pour les coups longs, des fers pour des frappes plus précises mais moins longues, le sand wedge qui permettent de donner des coups précis, surtout si l’on joue sur le sable, et enfin le putter qui permet de pousser la balle sur le green pour la faire entrer dans le trou.

  • Les balles :

Ce sont des balles en caoutchouc recouvertes de matériau synthétique, pouvant s’acheter en paquet car elles sont moins onéreuses.

  • Les tees :

C’est une cheville en bois ou en matière plastique, uniquement utilisé en aire de départ, et sur laquelle le joueur pose la balle pour la frapper.  Cette cheville est utilisée pour surélever la balle, afin que le gazon ne s’use trop vite.

  •  Un sac pour le transport des clubs

Il sert à transporter la série de clubs sur le parcours. D’habitude, le joueur l’emmène sur son épaule, mais il peut être également poussé ou tiré sur un chariot. 

  • Des gants : 

Ils permettent au joueur d’avoir une bonne prise du club et de protéger ses doigts des ampoules.

  • L’habillement :

Comme tout équipement de sport, l’habillement fait aussi partie du matériel. Mais pour un début, vous pourrez vous contenter de chaussures assez confortables pour vous mettre à l’aise sur le parcours ; il serait préférable qu’elles comportent des crampons pour  vous permettre  de mieux adhérer sur le green. Le port de tenue n’est pas obligatoire.

Vous pouvez trouver d’autres équipements tels que des voiturettes.  Mais étant en apprentissage, il ne vous est pas indispensable d’avoir tout le matériel. Au fur et à mesure que vous progressez, vous vous doterez de matériels de professionnels, allant de la  demi-série c'est-à-dire l’essentiel, à la série complète qui vous permettra d’améliorer vos performances.

Louer ou acheter ses premiers équipements ?

  • Louer pour économiser

La location est très pratique car il vous permet de disposer du matériel nécessaire si vous n’en avez pas encore. Et si vous êtes en vacances et que vous ne voulez pas manquer votre entraînement, vous ne serez pas obligé de vous encombrer de vos équipements. Vous pourrez retrouver dans tous les clubs de golf les matériels et accessoires qui correspondent à vos besoins.  Certains clubs les louent gratuitement tandis que chez d’autres, la location est payante mais à un prix abordable. En toute circonstance, n’hésitez pas à approcher les professionnels pour le choix des équipements adaptés. En effet, il se peut que le club vous propose des matériels non adaptés aux débutants tels que les clubs « demi-série » ; les équipements mis en location peuvent aussi ne pas être de très bonne qualité.

  • Acheter pour avoir ses propres matériels

 Vous voilà en fin de stage. Vous avez atteint un certain niveau de performance et vous pouvez vous offrir le plaisir d’avoir vos propres équipements. Pensez à acheter dans un premier temps un sac demie-série comprenant 3 fers, un sandwedge un bois et un putter. Son coût est abordable. Vous l’étofferez au fur et à mesure de vos avancements.  Sachez que les sacs ne sont pas les mêmes pour le droitier et pour le gaucher. Les matériels de golf sont vendus dans des magasins réservés à cet effet, ou aux seins même des clubs.

Selon vos possibilités, vous pouvez acheter, soit des matériels neufs, soit des matériels d’occasion que vous pouvez également trouver aux seins des clubs de golf ou sur site.  Néanmoins, vous devrez toujours faire attention à ne pas acheter des matériels de mauvaise qualité ; avant toute démarche, demandez toujours conseils à votre entraîneur.

Quel équipement pour débuter le golf ? Acheter ou louer ?
5 (100%) 1 vote