Demi-série ou série complète de golf quelle différence ?

Si vous commencez dans la pratique du golf, au lieu de vous investir dans des matériels onéreux, limitez-vous plutôt aux essentiels, c'est-à-dire les équipements de base. Après une certaine période d’apprentissage, vous commencez à exceller. Pensez alors à étoffer vos équipements. Vous hésiterez à opter pour la demi-série ou la série complète.   Mais qu’est-ce qui font leurs différences et comment les choisir ? Des questions auxquelles nous essaierons d’apporter des réponses dans cet article.


L’origine du golf  

C’est un sport qui se pratique en plein air.  Il est apparu au XIIIsiècle, en Hollande, mais est connu comme étant le sport favori de tous les Écossais, bien qu’il ne fût originellement pratiqué que par des francs-maçons. Ce fut un sport de luxe, et il le reste jusqu’à ce jour si l’on se réfère, rien qu’au coût de ses équipements. Pour ce qui concerne du sport, proprement dit, il s’agit de lancer une balle et de faire en sorte que celle-ci tombe dans un trou, le challenge étant de réussir à l’y faire pénétrer avec le moins de coups possible, tout en suivant un parcours déterminé.  

Les clubs de golf

Lors d’un stage d’initiation, vous découvrirez le sport à travers ses équipements de base comprenant essentiellement les balles, les tees et le sac qui servira pour leur transport des clubs. Mais nous allons surtout insister sur ce que sont ces clubs. Il s’agit du bois pour les coups longs, des fers pour les frappes plus précises, mais de courte portée, du sand wedge pour les coups précis sur le sable, et du putter servant à pousser la balle dans le trou. Quand vous aurez acquis un certain niveau d’apprentissage ou que vous vous estimez être assez accro pour vous y investir davantage, vous songerez à étoffer vos clubs par de demi-séries ou des séries complètes. 

Les demi-séries de golf

 La demi-série ou demi-sac est celle que l’on se dote quand on commence vraiment à pratiquer le golf car elle permet d’améliorer au plus vite ses performances. Elle représente l’ensemble du sac et de son contenu, composé de 6 clubs dont 3 fers, un bois, un sand wedge et un putter. Le golfeur peut l’étoffer à sa guise, par exemple en s’acquérant de nouveaux fers, car ces derniers lui permettent de varier et d’améliorer ses coups. 

Les séries complètes

Si vous voulez tout de suite vous doter de matériels plus performants, optez pour les séries complètes.  Mais ces équipements sont plutôt dédiés aux professionnels. Leur utilisation permet d’accéder à de bonnes performances. Leur maintien est plus confortable que celui des demi-séries.

Il est à remarquer qu’au lieu d’acheter une série complète, on peut aussi procéder à la composition de ses propres clubs en les choisissant une à une et en les complétant progressivement selon les  coups que l’on veut améliorer.

Que choisir : demi-série ou série complète ?

 Sachez qu’une série de clubs de golf est composée de 14 clubs proposés tels quels par certains magasins en ligne .Votre budget ainsi que votre niveau détermineront votre choix. La demi-série vous limite dans votre performance tandis que la série complète vous permet d’évoluer progressivement grâce à tous les clubs que vous avez avec vous. 

Vos critères de choix

Plusieurs critères entrent en jeu quand vous procédez au choix de vox séries :

  • Le shaft : ou manche.  De cet accessoire dépend tout le confort du jeu. Il peut-être en graphite, modèle léger destiné aux débutants, ou en acier, plus lourd pour les golfeurs professionnels.
  • La rigidité du manche : Sa souplesse agit énormément sur la vitesse de frappe du joueur ainsi que sur la distance franchie par la balle. Un shaft rigide conviendrait mieux à un golfeur qui donne plus d’élan à ses mouvements de frappe, tandis qu’un shaft souple permettra à un joueur plus lent d’envoyer la balle plus loin.
  • Les niveaux de flexibilité des shafts :

A: Average

L: Lady

R: Regular

S: Stiff

X: Extra Stiff

La tête des clubs : ces têtes peuvent être confectionnées en différentes matières. Le titane est le plus recherché, car sa matière est robuste tout en étant légère. Mais la combinaison du titane et du graphite est la meilleure pour une plus grande performance.  Leur épaisseur y joue également un très grand rôle. Les semelles de club épaisses qui font des têtes plus épaisses conviennent aux débutants, tandis que les fines sont plutôt faites pour ceux qui excellent dans la discipline. La version est classée OS (Over Sized) pour la tête large, et MA (Muscle ack) ou CB (Cavity Back) pour la tête plus fine.

Le grip : il s’agit du revêtement du manchon des clubs. Il doit être conçu dans une matière qui vous permet d’avoir une meilleure prise pour une bonne précision de frappe. Il doit être remplacé régulièrement à cause de l’usure.

 Neuf ou d’occasion : il vous est plutôt conseillé de les acheter neufs. Vous serrez plus rassuré surtout si vous êtes un débutant. Pour les matériels d’occasion, il faudrait bien vérifier l’aspect des manches, du sac, inspecter tous les recoins pour détecter s’il y a des fissures ou d’autres usures particulières.