Canoë Kayak gonflable : Comparatif et guide d’achat
On le pratique bien sûr en hiver, en automne ou au printemps, mais c’est bien en été que l’on retrouve le plus le canoë kayak sur nos lacs et rivières. Sport physique s’il en est, il est surtout un moment très agréable à passer, que ce soit seul ou avec des partenaires, que ce soit dans une optique de course ou simplement de détente. De plus en plus, le canoë kayak s’est démocratisé dans une version gonflable, permettant de diminuer largement les prix et donc d’offrir au plus grand nombre une pratique de ce sport.
Vous découvrirez donc aujourd’hui les modèles que nous avons sélectionné pour vous, et que nous estimons être les meilleurs. Mais avant toute chose, il est préférable de se plonger dans toutes les informations essentielles liées à l’achat et à la pratique du canoë kayak, aussi appelé « kayaking ».
Explorer nos guides d'achats et comparatifs :
Le récapitulatif de notre sélection des canoë kayak gonflables
Vous avez envie de choisir votre modèle dès maintenant, simplement en quelques clics ? Si tel est le cas, alors vous pouvez vous référer directement à notre tableau ci-dessous. Nous reprenons, à cet effet, les points positifs et négatifs de chaque modèle que nous vous présentons par la suite. Pensez tout de même à vous pencher davantage sur le comparatif en lui-même pour bénéficier de davantage d’informations, comme les avis consommateurs ou les informations plus techniques.
Guide d’achat des canoë gonflables : tout savoir avant d’acheter
Dans cette première partie, nous vous présenterons les informations essentielles pour savoir comment choisir un canoë kayak gonflable adapté à vos besoins. Nous vous présenterons donc les critères qu’il vous faut prendre en considération, les avantages et les inconvénients de faire appel à un tel modèle, ou encore toutes nos petites astuces pour choisir un modèle solide et fiable.
Les critères importants pour choisir un kayak gonflable
On trouvera sur le marché une myriade de modèles, et tous ne répondront pas aux mêmes besoins ou aux mêmes impératifs. Vous découvrirez notamment cela dans notre comparatif. Pour cette raison, nous vous présentons les principaux critères qu’il vous faut conserver à l’esprit.
La capacité
En règle générale, on trouvera 3 types de kayaks gonflables :
- Le kayak gonflable 1 place, ou individuel.
- Le kayak gonflable 2 places, ou biplace.
- Le kayak gonflable 4 places (2 enfants et 2 adultes), aussi appelé « grande capacité » ou « modèle familial ».
Le poids
Le poids dépendra principalement de la capacité, mais pas uniquement, et il est donc important de bien comparer chaque poids. En général, les modèles les plus légers avoisineront les 7-8kg, tandis que les plus grands (les modèles familiaux) pourront monter jusqu’à 25kg.
Le transport
Tous les canoës n’en incluront pas, mais il est préférable que le modèle soit au minimum livré avec une housse, ce qui facilitera grandement le transport. Les modèles un peu plus sophistiqués viendront même avec un sac à dos !
Les accessoires
Selon la gamme que vous choisissez, le canoë gonflable viendra avec plus ou moins d’accessoires. L’essentiel, c’est bien entendu que le modèle vienne avec au moins 2 pagaies pour un modèle individuel. Mais ça ne s’arrête pas là ! Effectivement, certains modèles seront livrés avec un kit de réparation, vous permettant d’effectuer des réparations d’urgence, ou une pompe, afin de gonfler le canoë sans effort et en un rien de temps !
Les matériaux
Il est impératif que vous vous tourniez vers des matériaux suffisamment solides, en particulier pour un kayak gonflable – et ainsi éviter la crevaison facile ! A cet effet, préférez le nitrilon ou l’hypalon, des toiles considérées comme particulièrement résistantes.
Pourquoi acheter un canoë kayak gonflable ?
C’est bien vrai ça : pourquoi ne pas directement passer au modèle rigide, dont on sait qu’il sera plus résistant et qu’il constitue le « vrai » matériel pour la pratique officielle du sport ? Eh bien, plusieurs raisons entrent en jeu :
- Un prix plus intéressant : étant donné qu’il s’agit d’un matériel gonflable, le tout n’a pas à être aussi résistant, et alors que nous ne trouvons pas dans du « dur », les prix diminuent largement par rapport à leurs équivalents rigides.
- Un excellent choix pour un début de pratique : il est probable que vous ayez de bons a priori vis-à-vis du kayaking, voire que vous ayez pratiqué le sport occasionnellement à l’occasion de sorties entre amis. Passer sur un modèle gonflable représente un choix intéressant en termes de rapport qualité-prix pour tous les néophytes.
- Vous familiariser avec la pratique : cette raison découle tout logiquement de la précédente ; la navigation étant plus facile avec un modèle gonflable, vous pourrez prendre davantage de temps pour bien acquérir les mouvements de bras, essentiels pour une navigation réussie… et pour éviter de malencontreusement se renverser !
Avantages et inconvénients du canoë kayak gonflable
Si vous avez déjà pratiqué le kayak, par exemple dans des centres de loisir, vous vous êtes certainement rendu compte que vous ne naviguiez pas forcément sur un modèle gonflable, mais sur un modèle rigide. La variante gonflable du produit présente en effet des avantages et des inconvénients, que nous vous présentons ici.
Commençons par les inconvénients. Un canoë gonflable ne présente pas les mêmes facilités d’entretien, et il vous faudra donc le rincer systématiquement après chaque utilisation. Notons également qu’étant donné qu’il s’agit d’un modèle gonflable, il peut être crevé en cas de mauvais contact, ce qui entame la durabilité, et peut créer quelques craintes si celui-ci vient à crever pendant la pratique (fort heureusement, vous aurez suivi les critères de sécurité que nous aurons exposé plus haut !). La bonne nouvelle, c’est aussi que les matériaux utilisés aujourd’hui sont assez résistants, et à moins de tomber sur un rocher pointu et coupant, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Le gonflement du canoë peut également être assez laborieux si vous ne disposez pas d’une pompe, mais fort heureusement la plupart des modèles sont aujourd’hui livrés avec un tel matériel.
Passons maintenant aux points positifs. Le premier, c’est bien entendu le rapport qualité-prix : le prix que vous paierez pour un modèle gonflable sera très largement inférieur aux modèles rigides, ce qui peut représenter une bonne solution si vous voulez vous y adonner occasionnellement, ou si vous voulez pratiquer un peu afin de vous assurer que vous aimez ce sport, pour passer ensuite à un modèle rigide. Autre point positif : il s’agit de produits particulièrement légers, que vous pouvez déplacer et stocker très facilement, à l’inverse des structures rigides, bien plus encombrantes. Vous pourrez ainsi le glisser facilement, une fois dégonflé, dans un sac. Notons, enfin, qu’un modèle gonflable glisse bien plus facilement sur l’eau, ce qui améliore la facilité de navigation.
Comment m’assurer de la qualité, de la fiabilité et de la durabilité de mon canoë kayak gonflable ?
Même si les modèles gonflables, on l’a vu, coûtent bien moins chers que leurs équivalents rigides, ce n’est pas pour autant qu’il ne vous faille pas choisir un modèle fiable et durable. Voici donc nos quelques conseils pour y parvenir.
Premièrement, fuyez les fabricants inconnus ou proposant des produits dont les prix sont bien trop marchés en comparaison de la concurrence. Le risque est en effet que les matériaux ne soient pas aussi solides, et la crevaison pourrait alors rapidement pointer le bout de son nez. En lieu et place, faites appel à des fabricants reconnus, ainsi d’Intex ou de Sevylor, comme nous les présentons dans notre comparatif. Ils viennent en effet avec un savoir-faire professionnel assez impressionnant, vous permettant d’espérer un rapport qualité-prix optimal.
De même, utilisez Internet pour obtenir une vue globale sur chaque référence qui vous intéresse. Pour cela, quelques clics ou une recherche Google suffisent. Vous découvrirez alors de nombreux comparatifs et autres tests, et pourrez également vous faire un avis plus objectif grâce aux avis consommateurs. Les clients seront en effet les plus à même d’indiquer ce que vaut le canoë une fois dans l’eau.
Notre comparatif des meilleurs kayak gonflables
Retrouvez ci-dessous les modèles que nous avons sélectionné pour vous. Répondant à des impératifs de rapport qualité-prix, ils ont également été choisis en fonction des critères que nous vous avons exposé précédemment.
Pour chaque modèle, vous retrouverez ainsi les points positifs et négatifs, comme nous avons pu les reprendre dans le tableau. Cette évaluation est le résultat d’une synthèse entre les fiches techniques des produits et un résumé des avis consommateurs à leur sujet. Cette technique permet ainsi d’obtenir une vue à la fois globale et objective pour chaque produit.
Alors, sur lequel naviguerez-vous cet été… et tout au long de l’année ?
► Le canoë gonflable Sevylor Adventure Kit Blauw (2 personnes)
On aime :
- Sa stabilité, avec une bonne répartition du poids entre les deux personnes.
- La bonne qualité des sièges, amovibles et réglables.
- Le confort : les sièges viennent avec un tissu confortable.
- Nombreux accessoires : pagaies, manomètre, une pompe à air, une mallette de transport, 2 poignées de transport.
- Un aileron pour améliorer la navigation.
On aime moins :
- Si vous ne repositionnez pas les chambres extérieures, la structure se déforme lors du gonflage.
- Espace un peu petit.
- Les pagaies sont un peu courtes.
- Kayak robuste pour 2 personnes, idéal pour les lacs, la pêche et les bords de mer ; sa forme large allie stabilité et confort sur l'eau ; cordons élastiques à l'avant et à l'arrière.
- Kayak pour 2 personnes avec valves Boston pour un gonflage facile et un dégonflage rapide ; manomètre pour le contrôle de la pression inclus.
- Les 2 sièges du kayak sont gonflables et faciles à ajuster et à enlever, offrant beaucoup de confort tout en pagayant.
- Le kayak compact est conçu avec une housse en polyester durable, 2 chambres latérales en PVC, et une chambre de sol pour une grande stabilité et sécurité sur l'eau.
► Le kayak gonflable Intex 9668307 Explorer K2 (2 personnes)
On aime :
- Gonflage et dégonflage rapide et facile grâce au système « Quick-Fill / Déflaté ».
- Nombreux accessoires : aviron, pompe de gonflage, kit de réparation d’urgence, corde d’arrimage, housse de transport.
- Certifications TÜV et GS pour une qualité supérieure et bonne conformité avec la loi.
- Vient avec 2 pagaies.
- Place pour les jambes suffisante.
On aime moins :
- Ne convient que sur mer calme, à ne pas utiliser par temps agité ou la navigation devient difficile.
- Convient davantage aux personnes légères (poids réduit du modèle).
- Usage en eau douce ou sur un lac
- Design profilé pour faciliter le paysage
- Assise et dossier gonflable amovibles et ajustables
- Vinyle renforcé très résistant : Qualité INTEX certifiée
► Le canoë kayak gonflable Sevylor Kayak Tahiti (2 personnes)
On aime :
- Livré avec pagaies et pompe de gonflage.
- Gonflage rapide et facile.
- Tient bien le choc, reste stable malgré les vagues.
- Sièges confortables.
- Facilement transportable (poids de 12kg).
- Bon rapport qualité-prix.
On aime moins :
- Quelques défauts de résistance : il est nécessaire d’être prudent quand on le plie, notamment en cas de contact avec les galets.
- Une fois installée, la dérive est difficile à retirer.
- Kayak robuste pour 2 adultes et 1 enfant, idéal pour les lacs, la pêche et les bords de mer ; sa forme large allie stabilité et confort sur l'eau
- Le kayak est doté du système Bacpack pour le ranger et le transporter facilement vers votre prochaine aventure : vous pouvez simplement porter le kayak comme un sac à dos.
- Les 3 sièges du kayak sont gonflables et faciles à ajuster et à enlever, offrant beaucoup de confort tout en pagayant.
- Conçu avec un revêtement intérieur solide en PVC, 2 chambres à air latérales en PVC et une chambre de sol pour une grande stabilité et sécurité ; manomètre intégré pour un gonflage précis.
► Le canoë gonflable Intex K1 Challenge (1 personne)
On aime :
- Livré avec pagaies et pompe de gonflage.
- Gonflage rapide et facile.
- Tient bien le choc, reste stable malgré les vagues.
- Sièges confortables.
- Facilement transportable (poids de 12kg).
- Bon rapport qualité-prix.
On aime moins :
- Quelques défauts de résistance : il est nécessaire d’être prudent quand on le plie, notamment en cas de contact avec les galets.
- Une fois installée, la dérive est difficile à retirer.
- Descriptif produit : Set kayak challenger k1 - 1 personne 274 cm x 76 cm x 33 cm fond gonflable/ corde de pourtour/ filet de rangement inlcus : pagaye, gonfleur double action poids ma x : 100 kg
- Dimensions: 274 x 76 x 33 cm
► Le kayak gonflable Bestway Lite (2 personnes)
On aime…
- Son prix. En l’achetant, vous pouvez accéder à une montre de plongée à moins de 100 euros !
- Le chronographe inclus.
- La fonction d’alarme automatique.
- Le rétroéclairage pour une bien meilleure lisibilité sous l’eau.
- Le compte à rebours avec ses 3 modes.
- La mesure de la température de l’eau.
- La mesure de la profondeur de l’eau.
On aime moins…
- La profondeur maximale n’est que de 200m, ce qui n’en fait pas réellement une montre de « plongée ».
- La notice est uniquement en anglais.
- facilité de montage
- stabilité idéale
- une extrême résistance et une stabilité excellente
- Fabriqué en:- Chine
Sur le même thème: