Quels sont les tournois du grand chelem de tennis ?

5 (100%) 1 vote

Le monde du tennis vous a toujours intéressé, mais vous vous perdez encore dans les différentes sortes de tournois suivis par les spectateurs du monde entier ? Nous avons regroupé dans cet article tous les détails essentiels que vous devrez savoir sur le grand chelem de tennis. Ainsi, découvrez son histoire, son principe ainsi que ses différents tournois majeurs.

Que signifie le grand chelem de tennis ?

Le grand chelem de tennis est une expression qui a été utilisée par le journaliste du New York TimesAlison Danzig en 1938. Signifiant « grand coup », ce journaliste l’a surtout employé pour honorer la grande performance du joueur Donald Budge lorsqu’il a remporté pour la première fois quatre tournois de tennis dans la même année. Organisé par la Fédération internationale de tennis, le grand chelem est l’ensemble des 4 plus grands tournois de tennis dans le monde. Des centaines de joueurs y participent, ce qui rend cette fameuse rencontre sportive difficile à gagner. Ainsi, réaliser le grand chelem en tennis c’est le fait d’avoir remporté la même année les 4 tournois organisés.

Quels sont les différents tournois du grand chelem de tennis ?

Répartis tout au long de l’année, on distingue 4 grands tournois du grand chelem. Le premier se tient en Australie le mois de janvier, le second se déroule à Paris le mois de mai, le troisième commence en juin à Londres et le dernier se passe le mois d’aout aux États-Unis. Voici les particularités de chaque tournoi :

·      Open d’Australie

L’Open d’Australie se déroule à Melbourne Park en Australie. Créé en 1905, ce tournoi est le premier dans l’ordre du grand chelem. Si ce tournoi se passait toujours sur une surface en gazon, il change de surface au rebound ace à partir de 1988 avant d’être remplacé par une surface synthétique appelée Plexicushion en 2008. Sinon, les matches en dehors du central commencent toujours à partir de 10 heures tandis les sessions de nuit commencent à 19 heures.

·      Wimbledon

Le tournoi Wimbledon a été créé à partir de 1877 et se déroule à Wimbledon, Londres. Il s’agit du plus prestigieux tournoi du grand chelem, mais aussi le plus ancien des quatre. Comme le central de Wimbledon est assez petit, il ne peut accueillir que 13 100 spectateurs. Les matches se déroulent sur une surface en gazon et aucune séance de nuit ne tient sur place. Le stade ne dispose non plus de toit coulissant, d’où les matches sont interrompus à la moindre goutte de pluie. Sinon, le tournoi de l’Wimbledon se particularise par la remise des trophées qui est toujours réalisée par le Duc et la Duchesse de Kent. En ce qui concerne les débuts des matchs, ils commencent toujours à midi sauf sur le central et le court 1.

·      Roland Garros

Le tournoi du Roland Garros se déroule à Paris tous les mois de mai. Créé depuis 1891, ce tournoi a toujours eu lieu au même stade. Les matchs réalisés à Roland Garros se particularisent par des victoires souvent surprenantes remportées par des joueurs ou joueuses inattendues. Sinon, les tournois se déroulent sur une surface en terre battue et aucune session de nuit ne tient sur place.

·      US Open

L’US Open est le dernier tournoi du grand chelem. S’il a toujours eu lieu au Forest Hills, il a changé de surface depuis 1978 et se déroule à Flushing Meadows, New York. Créé en 1881, ce tournoi se passe sur une surface Decoturf et peut être assisté par 22 500 spectateurs tandis que le court n°1 peut accueillir 9 500 personnes. Les matchs du tournoi débutent toujours à 11 heures tandis que les sessions de nuit commencent à 19h30.

Qui sont les joueurs les plus connus du grand chelem ?

À chaque tournoi se distinguent toujours des joueurs connus internationalement ou des nouveaux noms qui ont pu démontrer leurs exploits. Mais parmi les grands noms qui font l’histoire du grand chelem, 2 joueurs et 3 joueuses seulement ont su réussir l’exploit depuis 2001 dont Donald Budge en 1938, Rod Laver en 1962 et 1969, Maureen Connolly en 1953, Margaret Court en 1970 et Steffi Graff en 1988.

Sinon ces dernières années, de grands joueurs comme Roger Fedrer, Raphaël Nadal, Novak Djokovic ou encore Andy Roddick ont su remporter plusieurs tournois, mais n’ont pas réussi à gagner le fameux grand chelem de tennis.

 

Bref, le tennis est un sport qui permet aux joueurs de relever des challenges et de grands défis sportifs. En outre, c’est un rendez-vous important qui réunit des milliers de spectateurs et de téléspectateurs du monde entier. Maintenant que vous êtes au courant du principe du grand challenge et que vous savez quand se déroule chaque tournoi, ne ratez pas les plus grands matchs pour découvrir les performances des grands joueurs de l’année !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: