Qu’est-ce que le classement ATP au tennis ?

Le classement ATP a été mis en place en 1973, permettant de hiérarchiser les joueurs professionnels de tennis en fonction de leurs performances. En effet, l’association de tennis professionnel établit un classement à travers lequel les joueurs sont catégorisés selon les résultats obtenus lors des compétitions au cours de l’année écoulée. Ce classement fait l’objet d’une mise à jour, basée sur des critères objectifs, tous les lundis au lendemain de chaque fin de tournoi.

Le classement ATP au tennis

Le classement ATP est considéré comme la valeur boursière du tennis à travers laquelle l’ATP établit une hiérarchie mondiale entre les différents tennismen. Cette classification se fait en fonction de leurs performances sur chaque tournoi et d’une année à une autre. Pour gagner une meilleure place, il faut alelr le plus loin possible dans les compétitions les plus prestigieuses. L’ATP World Tour est constituée de différents tournois de plusieurs catégories dont chacun se caractérise par des gains de points spécifiques. En général, le calendrier du parcours principal commence la première semaine de janvier et s’achève à la dernière semaine d’octobre.

Comment l’ATP procède-t-elle au classement ?

Pour pouvoir catégoriser tous les joueurs professionnels du monde, l’association des joueurs de tennis professionnels se base sur les résultats des 18 tournois où les points de chaque joueur sont calculés. Il s’agit notamment :

  • Des tournois du grand Chelem,
  • Les tournois Masters 1000,
  • L’ATP World Final,
  • Les autres tournois comme ATP 500, ATP 250, les tournois Challengers et Futures.

Contrairement aux parcours amateurs et parcours nationaux, l’évolution des tennismen professionnels dans le classement se fait suivant ses avancées au cours des différentes compétitions auxquelles ils jouent, mais non pas en fonction du nombre d’adversaire qu’ils battent. Le calcul revient donc à effectuer un jeu de comparaison sur deux tournois joué d’une année sur une autre. Ce classement doit être actualisé régulièrement chaque semaine pour évaluer les éventuelles performances des participants d’une édition à une autre.

Lire aussi  Quels sont les tournois du grand chelem de tennis ?

À titre d’exemple, si un joueur achève un tournoi de Masters 1000, il amasse 600 points selon le barème établi par l’ATP. L’année suivante, il remporte encore un autre tournoi qui lui permet de gagner 1000 points, toujours selon le barème fixé par l’association des joueurs de tennis professionnels. Au classement, ce joueur se hisse en fonction des points obtenus par la différence entre ses deux résultats des deux années. Ici, le tennisman gagne 1000 – 600 = 400 points dans la hiérarchie. Le calcul se fait de la même manière dans le cas d’une contre-performance, autrement dit sur la différence des points perdus.

Le classement ATP Race

Chaque année, le classement se fait de manière continue et un autre classement est établi en fonction des performances de cette même année. C’est ce qu’on appelle la Race. Il s’agit d’une classification annuelle définie à partir des résultats des joueurs. Et c’est seulement de ses performances annuelles qu’il peut ou non participer aux Masters. En principe, le classement ATP Race sélectionne les huit meilleurs tennismans de l’année. À l’inverse du classement classique, celui-ci commence au premier janvier de l’année en cours et ne fait pas l’objet d’une mise à jour.

Le barème de points établi par l’ATP

Le barème de points de base selon l’ATP se présente comme suit d’après le type de tournoi :

  • Pour les tournois grands Chelem : 2000 (V), 1200 (F), 720 (SF), 360 (QF), 180

R16), 90 (R32), 45 (R64), 25 (Q) et 10 (R128)

  • Pour les tournois World Tour Final : 1500
  • Pour les tournois Masters 1000 : 1000 (V), 600 (F), 360 (SF), 180 (QF), 90 (R16) et 45 (R32)
  • Pour les tournois Master 500 : 500 (V), 300 (F), 180 (SF), 90 (QF), 45 (R16) et 20 (R32)
  • Pour les tournois Master 250 : 250 (V), 150 (F), 90 (SF), 45 (R16) et 10 (R32)
Lire aussi  Quels sont les tournois du grand chelem de tennis ?

En ce qui concerne les tournois World Tour Final, il est caractérisé par un format un peu particulier. Le barème des points se détermine différemment :

  • 200 points par compétition remportée
  • 400 points pour une demi-finale remportée.
  • 500 points pour une victoire finale

Engranger 1500 points signifie donc que le joueur a remporté tous ces matchs.

Fonctionnement du classement ATP

Étant donné que les calendriers sont le même pour chaque tournoi d’une année à l’autre, les participants doivent défendre les points accumulés pendant les saisons précédentes. Par exemple, si le joueur a obtenu 500 points lors d’une compétition en 2017, ces gains lui seront décomptés à la fin du même tournoi de l’année 2018. De ce fait, s’il remporte encore ce tournoi, aucun point ne serait décompté, mais plutôt 500 points de plus seront ajoutés à son compte. Si au contraire il ne gagne que 360 points, dans ce cas, il perd 140 points. C’est pour cette raison que le joueur se focalise sur un tournoi au lieu d’un autre. La plupart préfèrent miser sur les grands chelems, car ce tournoi permet de remporter un maximum de points.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: