Vélo elliptique ou rameur ? Que choisir ?

5 (100%) 1 vote

Pour entretenir une bonne condition physique et garder la ligne, la plupart des gens ont du mal à choisir l’appareil de fitness qui pourrait mieux leur convenir. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés au vélo elliptique et au rameur. Bien qu’ils présentent à la fois des bienfaits pour le corps, il est toujours difficile de choisir avec lequel s’entraîner. En quoi le vélo elliptique et le rameur sont-ils différents et quels sont leurs principaux avantages et inconvénients ? Pour en savoir un peu plus, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

Différences entre un vélo elliptique et un rameur

Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui permet de faire travailler le muscle. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est loin de ressembler à un vélo. Un vélo elliptique est constitué d’une roue d’inertie où se fixent deux longues pédales. Et c’est à partir de ses pédales que l’utilisateur s’appuie par les pieds pour faire travailler l’ensemble des muscles. En outre, les exercices requièrent l’utilisation des poignets qui tirent d’un bras puis poussent de l’autre. Tout en gardant une posture debout, le vélo elliptique permet de faire un entraînement complet par des mouvements en douceur et sans choc.

En ce qui concerne le rameur, il s’agit également d’un appareil d’entraînement qui permet de faire travailler les muscles, mais dans une certaine amplitude de mouvements. Il est surtout reconnu en tant qu’appareil de cardio-training qui permet d’entretenir la forme à partir d’un siège coulissant placé sur un rail avec un cale-pied et une console qui contrôle les exercices. Avec un rameur, vous allez donc garder une position assise. Il ne sollicite pas les articulations ni le dos. Et puis, il permet de s’entraîner selon vos rythmes sans vous forcer. À partir de l’utilisation d’un rameur, vos muscles seront travaillés en traction, mais aussi en étirement. Ainsi, ils deviendront plus souples sans pour autant se transformer en un corps de body builder.

Les avantages et les éventuelles contraintes d’un vélo elliptique

Si les deux appareils sont en même temps des appareils de cardio-training qui consistent à la fois à renforcer les muscles et à perdre du poids en douceur, voyons à présent les principaux avantages de chacun en commençant dans cette section par ceux du vélo elliptique.

En premier lieu, le vélo elliptique est un appareil qui vous permet de faire du sport tout en gardant la posture bien debout. Si vous avez déjà passé votre journée à s’asseoir pendant des heures, cet appareil ne peut que vous procurer du bien. Ainsi, vous pourrez vous entraîner en gardant votre corps bien droit sans devoir courir. En outre, le vélo elliptique est un appareil qui ne risque pas de traumatiser vos articulations. C’est l’appareil idéal pour ceux qui veulent rester en forme sans être obligé de compromettre le dos ni les genoux. A savoir que cet appareil permet également d’assurer la mobilité générale de vos pieds qui poussent sur les pédales et de vos bras pour faire fonctionner l’appareil. En engageant donc vos muscles et en faisant attention à votre posture, vous allez aussi pouvoir renforcer vos abdos.

Malgré cela, l’utilisation d’un vélo elliptique peut quand même entraîner une certaine lassitude. En effet, les mouvements sont réalisés d’une manière régulière et répétée. Cependant, il est tout à fait possible de programmer les séances en utilisant certaines fonctionnalités comme l’IFit. Sinon, le vélo elliptique est aussi un appareil qui pourrait occuper une certaine place. Ce qui n’est pas toujours pratique à installer dans une petite pièce. Quoi qu’il en soit, il existe actuellement des formes pliables qui prennent moins de place, mais qui peuvent coûter beaucoup plus cher.

Les avantages et les éventuelles contraintes d’un rameur

Le principal avantage d’un rameur se repose sur le fait qu’il permet de faire un entraînement complet. Aussi bien le cardio, les membres inférieurs et supérieurs ainsi que le tronc vont être travaillés. Et tout comme le vélo elliptique, il permet de faire des exercices sans impact. Il suffit juste de bien s’asseoir confortablement pour pouvoir utiliser les jambes, les bras et les muscles sans se forcer. D’autant plus, cet appareil vous permet de vous entraîner en toute liberté. Aussi bien l’intensité de l’exercice que la vitesse dépendent de votre rythme et de votre propre endurance.

Cependant, il est quand même recommandé de s’installer convenablement pour éviter d’avoir des douleurs lombaires. D’où l’importance de garder son dos le plus droit possible. Et bien que cet appareil permette de travailler l’ensemble du corps, il va bien évidemment muscler vos bras. Ce qui n’est pas forcément l’objectif de chacun.

 Que faut-il donc choisir ? Un vélo elliptique ou un rameur ?

Tenant compte des différents points cités ci-dessus, il n’y a pas vraiment de choix évident à faire entre un rameur et un vélo elliptique. Ce sont deux appareils différents et pourtant complémentaires. Tout dépend donc de votre convenance et du résultat que vous souhaiteriez obtenir.

D’une part, le rameur demande un certain effort qui va vous faire beaucoup transpirer. Ce qui va entraîner une perte de calories considérable. Il s’agit donc d’un appareil bien adapté à ceux qui veulent perdre du poids. Et puis, c’est un appareil qui peut vous éviter des maladies cardiovasculaires. Quant aux exercices, ils peuvent être adaptés à votre rythme et à votre endurance.

En revanche, le vélo elliptique permet de se muscler le corps dans son intégralité. Vous allez ainsi pouvoir développer votre cardio mais aussi vos pectoraux. Aussi bien vos muscles, vos triceps et vos fessiers seront donc sollicités. Sinon, c’est un moyen pratique pour renforcer la ceinture abdominale.

Ainsi, l’essentiel c’est de se sentir à l’aise pendant l’entraînement et de choisir le matériel adapté selon ses objectifs. Vous connaissez sûrement votre corps ainsi que les parties que vous souhaiteriez améliorer. De toutes les manières, il n’existe pas d’appareil qui peut faire travailler tous les muscles à 100%, mais c’est à vous de déterminer l’exercice le mieux adapté. A savoir qu’il est toujours important de demander l’avis de son médecin avant de pratiquer des séances régulières.

Sources:

https://www.muscleshop.fr/rameur-ou-velo-elliptique/

https://www.nordictrack.fr/conseils/velo-elliptique-ou-rameur-comment-choisir/

http://www.plurielles.fr/sante-forme/forme/fitness-rameur-velo-elliptique-tapis-quelle-machine-pour-quel-7859403-402.html

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: