Quels sont les sports présents aux Jeux olympiques ?

Le prochain jeu olympique se déroulera le 24 juillet au 9 août 2020. Le pays qui accueillera ce grand jeu mondial est le Tokyo. Vous avez entendu parler de cet évènement international, toutefois, vous ne savez pas exactement quels sont les sports qu’on pratique lors de ce moment célèbre vénéré par le monde entier.

Les sports collectifs qu’on pratique à la JO

Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes certains sports collectifs sont présents lors de la JO.

–     Le basketball

Ce sport qui se joue à la main a sa place dans le JO. Les équipes favorites dans cette catégorie sont souvent les USA. Que ce soit l’équipe masculine ou féminine, ils écrasent sans pitié leurs adversaires. Pour rappel. Un basket se joue à 5 par équipe sur un terrain. Le but est de mettre le ballon dans le panier de l’équipe adverse. L’équipe qui marque le plus de points est le vainqueur.

–     Le football

Ce sport universel est également disputé pendant les Jeux olympiques qui se sont succédé depuis longtemps. Il y est pratiqué depuis le jeu olympique de 1900. Les équipes favorites des derniers Jeux olympiques sont le Brésil et l’Allemagne.

–     Le Hand Ball

Ce sport où la France excelle est également un jeu favori de certains lors des Jeux olympiques. Il n’a peut-être pas la popularité du foot et du basket, mais il a également une très grande place. C’est un sport qui mélange le basket et le foot. Chaque équipe est constituée de 7 joueurs avec le gardien de but.

–     Le Hockey sur gazon

C’est un sport qui n’est pas très populaire dans le monde, mais dans certains pays, il est un sport national. On le pratique également lors des Jeux olympiques et les équipes favorites dans cette catégorie sont l’Allemagne, l’Argentine et la Belgique.

–     Le Rugby VII

Ce sport a commencé à être pratiqué lors des Jeux olympiques 2016 à Rio. L’équipe qui a raflé la médaille d’or est les Fidji suivis de près par la grande Bretagne. La France a obtenu à ce moment la sixième place.

–     Le volleyball

Ce jeu qui consiste à éviter que le ballon tombe sur le sol fait également partie des sports pratiqués dans les Jeux olympiques. Il a été présent dès la première édition de cet évènement en 1964 à Tokyo. Dernièrement, les équipes favorites sont le Brésil et l’Italie.

–     Les autres sports

En total, le nombre des sports qui figureront aux programmes des Jeux olympiques est 33. Ce nombre comprend les sports collectif, aquatique et les sports individuels. Certains pays excellent dans les sports collectifs tandis que d’autres ont leur réputation dans les sports individuels ou aquatiques.

–     Les sports aquatiques

En total, ce sport englobe 5 disciplines pendant les Jeux olympiques. Il s’agit de la natation, le plongeon, le water-polo, la nage marathon et la natation artistique. Mais au total, on dénombre dans les 46 épreuves.

  • La natation consiste à nager sur une distance imposée et le concurrent qui le finit au plus vite est le vainqueur.
  • Le plongeon est une forme de natation, mais on ne juge pas la vitesse, mais des techniques et des performances artistiques du participant.
  • Le water-polo est un jeu qui se joue dans un terrain installé dans une piscine. Pour gagner, on doit marquer des buts dans le camp de l’équipe adverse.
  • La nage marathon est différente de la natation, car il est effectué en eau libre. Les participants doivent avoir l’habitude d’évoluer dans ce milieu.
  • Et enfin, la natation artistique est une sorte de danse qu’on fait avec élégance dans l’eau. Elle nécessite des techniques particulières et une grande souplesse.

Les autres disciplines qu’on effectue dans l’eau sont le canoë et la voile. Que ce soit l’un ou l’autre, ce sont des courses de vitesse. On juge les participants, par le temps e parcours et le leurs techniques.

Les autres épreuves qu’on rencontre dans les Jeux olympiques

Concrètement, l’ensemble des sports dans le monde est pratiqué lors des Jeux olympiques, mais on va citez quand même les plus populaires.

  • Il y a le tir à l’arc consiste à tirer avec une flèche une cible à 122 cm de diamètre à une distance de 70 m
  • L’athlétisme qui englobe 47 disciplines de course
  • Le badminton qui consiste à s’envoyer un volant à l’aide des raquettes
  • La boxe qui consiste à se battre sur un ring un contre un pendant trois rounds de 3mn
  • Le cyclisme est l’épreuve où on juge la vitesse du cycliste lorsqu’il est sur son vélo
  • La gymnastique qui consiste à monter des techniques et une souplesse avec des difficultés très compliquées.
  • Le golf également est pratiqué lors des Jeux olympiques, il s’agit d’un parcours de 18 trous.
  • Les arts martiaux comme le judo et le karaté font également partie du lot.
  • Il y a également le Tir, le skateboard, l’escalade sportive et le surf. On ne peut pas oublier l’aviron et le pentathlon moderne, le tennis ou la lutte.

Cette liste n’est pas exhaustive, car certains sports peuvent encore s’ajouter à cette liste lors des prochains Jeux olympiques .

Sources :

https://tokyo2020.org/fr/games/sport/olympic/

https://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2016/01/12/jo-2016-les-sports-collectifs-a-l-assaut-de-rio_4845688_1616891.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sports_olympiques

 

 

 

 

 

 

Related Posts
No related posts for this content

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: