Quels sont les compléments alimentaires utilisés par les sportifs ?

Pour mieux tirer profit des résultats de vos activités sportives, il est conseillé de suivre une alimentation saine et équilibrée. Pratiquer les exercices et les entraînements de façon régulière ne suffit pas. Pour renforcer votre alimentation, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Ceci étant, avec leur panoplie, il n’est pas facile de s’y retrouver. Quels sont donc les compléments alimentaires que peuvent prendre les sportifs ?

Les barres protéinées, généralement à consommer avant l’effort

Faisant partie d’une bonne nutrition sportive, on peut les prendre en en-cas dans le cadre d’une prise de masse. Mais, vous pouvez les prendre pour n’importe quel type d’activités sportives. Vous pouvez en manger pendant un effort, qu’il s’agisse de randonnée, de trail, de triathlon et d’autres encore.

·      Quand prendre les barres protéinées

Les barres protéinées peuvent faire office de collation dans le but de combler les petites faims. Vous pouvez également l’envisager entre deux entraînements, histoire de reprendre un peu de force. Elles permettent essentiellement d’atteindre plus rapidement son quota en termes de protéines. Cet élément est, comme nous le savons, essentiel au soutien du métabolisme.

·      Les barres protéinées pour la perte de poids

Dans le cas où vous souhaitez maigrir, vous pouvez également choisir certains types de barres protéinées. Leur spécificité est qu’elles n’apportent que très peu de sucre. On peut les prendre dans ce cas en collation entre le petit déjeuner et le déjeuner. Ici, elles sont destinées à préserver la masse maigre.

·      Les différents types à connaître

Ressemblant presque à une barre de céréale, une barre protéinée reste un snack idéal que tout sportif devrait disposer dans leur sac. Pour mieux choisir, voici quelques types à connaître :

  • Les barres protéinées traditionnelles: elles comprennent généralement entre 35 à 50% de protéines,
  • Les barres low-carb: comme elles sont très pauvres en calories, elles sont destinées à la perte de poids,
  • Les barres protéinées sous forme de cookies ou de brownies.
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Les complexes multivitaminés, pour combler les besoins quotidiens

Bien qu’en tant que sportif vous consommez déjà beaucoup de fruits, cela s’avère souvent insuffisant en raison d’un important besoin quotidien de vitamines. Ces compléments permettent notamment de surmonter la fatigue. Vous pouvez également en avoir besoin pour combler certaines carences en vitamines.

Certains d’entre eux offrent la possibilité de stimuler la défense immunitaire. Vous pouvez y dénicher notamment des composants tels que des vitamines A, B6, B12 et C. Ils pourraient également y comporter du zinc, du magnésium, des minéraux, etc.

Comme il existe un nombre considérable de compléments alimentaires multivitaminés, n’hésitez pas à faire le tour de la question avant d’en choisir. Vous pouvez vous faire aider par un nutritionniste professionnel.

La spiruline, le must-have pour de nombreux sportifs

Même si on ne fait pas partie du cercle des sportifs professionnels, on a sûrement déjà entendu parler de ce type de complément alimentaire. D’ailleurs, on l’a déjà consommé depuis l’Antiquité. En dehors des sportifs, les personnes âgées tout comme les enfants peuvent en prendre.

·      Qu’est-ce que la spiruline ?

On connaît essentiellement la spiruline comme étant cette algue spiralée. En vrai, il concerne plus précisément une bactérie aquatique. Elle se développe dans les eaux chaudes. Elle dispose en effet d’une très grande résistance aux fortes chaleurs. On en retrouve généralement en Afrique, en Asie, mais aussi en France, en Camargue. On le privilégie étant donné son pouvoir antioxydant.

·      Quelle posologie pour les sportifs ?

La dose standard qu’on recommande aux sportifs est d’environ 3 grammes par jour. C’est la dose suffisante pour apporter tous les apports nutritionnels nécessaires. Mais, dans la majorité des cas, on conseille une prise d’environ 2 à 4 grammes par jour.

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·      Quand en consommer ?

Pour ce qui est de l’heure précise, il n’existe aucune consigne obligatoire. Toutefois, il est préférable de l’intégrer dans l’alimentation quotidienne. Afin de mieux fixer le fer dont elle contient, il convient de prendre la spiruline avec une source de vitamine.

Le ginseng, un complément alimentaire à la fois stimulant et tonifiant

Le ginseng est une plante. Elle est reconnue pour avoir des vertus toniques et stimulantes. Il en existe en une très grande variété. Originaire d’Asie, on en trouve également en Chine et en Corée. Il fait partie des compléments alimentaires les plus prisés au monde, et pas seulement des sportifs. Il aurait également des bienfaits curatifs.

Grâce à ses effets énergisants, il peut agir directement sur le métabolisme et pourrait ainsi aider les sportifs à optimiser leur performance. On le reconnaît également pour son pouvoir antioxydant. Il présente un réel atout non seulement pour le bien-être, mais aussi pour la vitalité.

L’acérola, le complément alimentaire par excellence du sportif

L’acérola est cette petite cerise très riche en vitamine. Pour tous ceux qui souhaitent refaire le plein de vitamine C, il est recommandé. Traduit de l’espagnol, il signifie la cerise de l’érable. Il contient un taux très important de vitamines et de minéraux.

·      Consommer ce fruit survitaminé pour être au top de sa santé

Si l’OMS recommande de prendre environ 75 mg de vitamine C en dose quotidienne, vous devez savoir qu’environ 500 g d’acérola en contient près de 85 g. On sait que la vitamine C permet de booster le bon fonctionnement de l’organisme. Elle va renforcer efficacement les défenses immunitaires.

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·      Posologie du complément alimentaire à base d’acérola

L’acérola en complément alimentaire peut se présenter sous forme de comprimés, de gélules, de poudre ou encore de solutions buvables. Pour profiter de son efficacité, il est conseillé de suivre une posologie précise. On le prend lors du petit déjeuner, avec du yaourt ou une boisson de votre choix.

Le complément alimentaire à base de Moringa, un parfait allié pour le sport et la santé

Le Moringa est qualifié comme étant un superaliment pour les sportifs. On l’appelle aussi par l’arbre de vie. Il a la capacité de renforcer la masse musculaire. Lors d’importants efforts, il est à même de réduire la fatigue, ce qui permet au sportif de récupérer rapidement.

Cette plante renferme beaucoup d’éléments nutritifs. Pour les sportifs, on recommande généralement ses feuilles. Les experts du running et du cyclisme sont sollicités à en prendre. On sait qu’elle contiendrait presque 7 fois de vitamine C que les oranges. Elle permettrait également de préserver l’organisme des infections et assure une bonne vision.

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