Quels sont les bienfaits du Fitness ?

Les exercices de fitness n’agissent pas uniquement sur le corps. Ils ont également des effets bénéfiques pour l’esprit. Ils sont particulièrement variés pouvant comporter des entraînements pour la cardio, des abdos-fessiers, des programmes de musculations, etc. Vous pourriez également être amené à faire de la Zumba. Quels sont les bienfaits du Fitness ? Il peut nous aider à perdre du poids, à affiner la silhouette, à travailler l’endurance… Et tout simplement à améliorer et à entretenir le bien-être. Cap sur les détails !

 

Les bienfaits du fitness au niveau physique

Parmi les activités sportives recommandées figure le fitness. Durant des sessions fitness, vous allez pratiquer de nombreux entraînements à la fois variés et programmés en fonction de vos objectifs. Pour ce qui est de ses bienfaits pour le physique, voici des points à ne pas manquer.

·      Réduit considérablement le cholestérol

Il a été démontré qu’une pratique régulière du fitness permet de réduire de façon exponentielle le taux du mauvais cholestérol dans le sang ou du LDL. D’un autre côté, le taux du bon cholestérol augmente.

Si le bon cholestérol est facilement éliminé par le foie, celui qui est mauvais risque de rester dans les artères et les contaminer. L’organisme pourra ainsi mieux fonctionner.

·      Le fitness comme anti-âge

Les activités du fitness permettent une meilleure circulation du sang. Si vous êtes sujets à des varices ou d’autres problèmes relatifs au relâchement de la peau, vous devez vous y atteler. Elles sont en mesure de réduire considérablement les effets relatifs au vieillissement de la peau.

Lire aussi  Pourquoi s’entraîner avec un miroir connecté ?

·      Pour la perte de poids

Nous le savons tous, quand on veut perdre du poids, le fitness est l’activité sportive recommandée. Afin d’obtenir les résultats escomptés plus rapidement, vous pouvez avoir recours à l’accompagnement d’un coach sportif professionnel.

·      Activité pour améliorer le souffle

Si vous désirez améliorer considérablement votre souffle pendant l’effort, le fitness est recommandé. Au fur et à mesure des entraînements, le système cardio-vasculaire s’améliore. On fait travailler la cage thoracique et le cœur.

·      Capable de prévenir l’hypertension artérielle

Une étude publiée dans la revue Hypertension de l’American Heart Association a permis de savoir que la pratique d’une activité sportive de façon régulière peut vraiment réduire les risques d’hypertension artérielle. Dans ce cas, la pratique du fitness est recommandée.

·      La pratique du fitness améliore la souplesse

Au fur et à mesure de la pratique de diverses activités relatives au fitness, vous allez pouvoir améliorer votre souplesse. Les ligaments, les articulations et les tendons vont devenir plus résistants.

Les effets bénéfiques du fitness sur la santé mentale

Activité sportive extrêmement complète, le fitness a aussi des effets bénéfiques sur l’esprit. En plus de vous permettre de profiter d’une meilleure condition physique, il vous offre également la possibilité de stimuler et d’améliorer votre santé mentale.

·      Le fitness pour mieux évacuer le stress

Que ce soit la vie personnelle ou professionnelle, on est souvent malmené par le stress. Le fitness est une manière de s’évader. En plus d’aérer vos veines d’oxygène, les activités en fitness vous offrent aussi la possibilité de relâcher la pression. Vous serez moins perturbés, moins anxieux et moins angoissés.

Lire aussi  Comment éviter le surentraînement ?

·      Une concentration améliorée

La pratique du fitness demande de la concentration, ce qui va vous permettre d’améliorer votre capacité à vous focaliser sur ce que vous faites. Quelques méthodes du fitness permettent par la même occasion de faire travailler l’équilibre. On peut notamment parler du pilates ou du stretching.

 

Quelques conseils pour mieux profiter de meilleurs résultats en fitness

Pour apprécier pleinement les bienfaits du fitness, vous devez aussi savoir le pratiquer. Des coachs sportifs expérimentés peuvent parfaitement vous accompagner. Ce choix vous offrira la possibilité d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Toutefois, compter sur un professionnel ne vous aidera pas à réussir votre projet si vous n’y mettez pas du vôtre. De même qu’il faut adopter certains modes de vie pour y parvenir efficacement.

Si vous voulez voir rapidement des résultats palpables pour votre projet fitness, vous devez essentiellement :

  • Adopter une alimentation saine: mangez sainement et de façon équilibrée,
  • Dormir suffisamment: le repos est très important pour permettre aux muscles et au corps de reprendre des forces,
  • Boire suffisamment d’eau: la quantité peut dépendre de l’activité exercée, mais peut aller jusqu’à 3 litres.
  • Porter une tenue adaptée et confortable,
  • Souscrire un abonnement pour être plus régulier et motivé.

 

Y a-t-il des contres indications au fitness ?

Pour la pratique du fitness, certaines salles de sport exigent une autorisation médicale, même si ce n’est pas le cas de toutes. Un suivi médical reste toutefois essentiel pour connaître vos capacités et déterminer vos aptitudes. Il peut par exemple être déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-respiratoires. Mais, seul votre médecin peut en décider.

Lire aussi  Comment soulager naturellement les douleurs après le sport ?

Par ailleurs, trop d’entraînement n’est pas toujours bénéfique. S’il est bien de pratiquer du fitness quotidiennement, il n’est pas conseillé de dépasser les 15 à 30 minutes par jour. Il est très important de progresser petit à petit.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: