Quelle tenue de sport pour le froid et l’hiver ?

5 (100%) 1 vote

Quand l’hiver s’approche, il n’est pas toujours aussi facile de sortir dehors même pour pratiquer du sport. Mais avec une tenue bien adaptée, les séances d’entraînement deviennent des moments de plaisir qui non seulement permettent de rester en bonne santé, mais c’est surtout une occasion pour se réchauffer. Quelle tenue de sport porter pour le froid et l’hiver ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Porter des vêtements légers ou chauds ?

Il n’est pas toujours évident de devoir sortir de la maison avec des vêtements légers alors qu’il fait extrêmement froid dehors. Mais sachant qu’on va pratiquer des activités sportives, le choix de vêtements à porter devient problématique. Pour faire du sport pendant l’hiver, il est toujours conseillé de choisir des vêtements bien adaptés. À savoir qu’il faut bien se couvrir et se vêtir de textiles qui favorisent l’évacuation de la transpiration.

Ainsi, portez tout d’abord une première couche de vêtement qui permet à votre peau de transpirer et de conserver la chaleur du corps pendant l’activité sportive. Vous pourrez opter pour un simple tee-shirt. Rajoutez ensuite une deuxième couche de vêtement près du corps qui permet de maintenir la chaleur et qui évite toutes sensations soudaines de froid. Veillez toutefois à ce que celui-ci soit bien confortable pour que vous puissiez effectuer toutes sortes de mouvements. Et dernièrement, mettez une troisième couche de vêtement qui pourra vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige. Cela pourrait être une sorte de veste à fermeture avec capuche, facile à mettre ou à enlever au cas où vous vous sentez froid ou chaud pendant l’activité.

À savoir qu’il est déconseillé de choisir un vêtement en coton, car celui-ci risque de retenir l’humidité, ce qui va vous refroidir encore plus. Optez plutôt pour le synthétique ou la laine qui sont des matières chaudes et isolantes.

Qu’en est-il du bas du corps ?

Pour le bas du corps, il est plutôt recommandé de porter un collant de running si la température est inférieure à 0°C. Au-delà de cette température, un short devrait suffire. En effet, un legging ou un collant de running permet de maintenir vos articulations au chaud. En outre, c’est un type de vêtement qui pourrait éviter les risques de blessure. De cette manière-là, vous allez pouvoir répartir la chaleur sur l’ensemble de vos jambes. Et puis, un collant de running ou un legging assure un bon soutien musculaire tout en vous permettant de bouger en toute aisance. Pour le choix du collant, vous pourrez opter pour un modèle avec ou sans poches, ou ceux qui sont munis de zips aux chevilles afin de faciliter l’enfilage. Et puis, il existe également des collants qui sont spécialement conçus pour réduire les éventuelles vibrations au niveau des jambes.

En ce qui concerne les chaussures, portez plutôt des baskets qui permettent de garder vos pieds bien au chaud, mais surtout au sec. Ils doivent être bien adaptés aux conditions météorologiques et au type de terrain sur lequel vous allez courir. Il existe par exemple des chaussures à membrane imperméable qui sont très pratiques à porter sous la pluie ou sous la neige. Et pour pouvoir courir sur des terrains glissants, vous pourrez choisir des chaussures avec des semelles crantées.

Comment protéger les extrémités ?

Les extrémités, c’est-à-dire les mains, les pieds, les oreilles, la nuque ou le front doivent être également bien protégés s’il fait moins de 0°C. Lorsque ces parties sont bien couvertes, vous n’aurez pas de difficulté à maintenir le reste du corps bien au chaud.

Si les températures sont donc négatives, portez un bonnet ou un bandeau. Cela va vous aider à évacuer la transpiration. Et puis, c’est une manière pratique pour couvrir le front, la nuque et les oreilles. Protégez également le cou en portant un cache-col ou un foulard. D’ailleurs, vous pourrez aussi l’utiliser pour couvrir le nez ou la bouche au cas où il fait extrêmement froid.

Pour le confort de vos pieds, privilégiez des chaussettes chaudes. Il existe actuellement des chaussettes en fibres techniques qui favorisent la transpiration tout en gardant les pieds bien au chaud. Vous pourrez aussi opter pour des chaussettes à patins antidérapants pour ne pas se glisser. Et pour éviter toutes possibilités de fatigue musculaire, portez des chaussettes de compression.

En ce qui concerne les mains, pensez à bien les protéger en portant des gants. C’est un moyen très efficace pour diminuer les évacuations de chaleur. Ainsi, optez plutôt pour des gants fins confectionnés avec des matières bien respirantes.

Autres conseils pratiques

Même s’il est toujours difficile de faire du sport en plein hiver, évitez quand même de vous couvrir excessivement pour ne pas avoir trop chaud en cours d’activité. Prévoyez dès le départ des vêtements comme si vous alliez courir avec une température de 15°C. Faites bien un échauffement avant de partir et choisissez de préférence des textiles de couleurs sombres. En outre, laissez toujours quelques affaires de rechange dans votre voiture pour pouvoir vous changer rapidement après la séance.

Pour ceux qui vont faire du vélo, pensez à protéger vos affaires avec des sacs en nylon. Et pour votre sécurité, portez toujours un brassard réfléchissant. À part le choix d’une bonne tenue adaptée au froid, n’oubliez pas de vous hydrater les lèvres, le visage, les mains ainsi que toutes les parties du corps qui seront en contact direct avec le vent. Pensez à utiliser des crèmes ou des labellos convenables en période d’hiver.

Quoi qu’il en soit, tenez toujours compte de la vitesse de votre activité pour bien choisir les vêtements. Privilégiez également une bonne alimentation et n’oubliez pas de vous hydrater de temps en temps même si vous ne ressentez pas forcément le besoin de boire de l’eau lorsqu’il fait froid.

 

Voilà, nous espérons qu’à travers cet article, vous pouvez continuer à pratiquer vos activités sportives même en plein hiver. Il suffit juste de s’habiller convenablement et de se munir des équipements nécessaires pour s’entrainer avec plaisir !

Sources:

https://www.sport-passion.fr/conseils/comment-s-habiller-running-hiver-froid.php

https://www.101fitness.org/fr/tenue-sport-hiver-froid/

http://www.madmoizelle.com/tenue-sport-conseils-hiver-209767

 

Related Posts
No related posts for this content

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: