Quel sport pour maigrir et brûler beaucoup de calories ?

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Vous êtes à la recherche d’un bon moyen pour brûler efficacement des calories et perdre du poids ? Il faut commencer par abandonner les régimes draconiens et adopter de nouvelles habitudes. Cela ne concerne pas uniquement l’équilibre alimentaire, il faut également l’associer à des exercices physiques. En effet, face aux nombres de calories apportées par l’alimentation, il faut en contrepartie forcer l’organisme à puiser dans ses réserves. Pour se débarrasser des graisses superflues, le moyen le plus efficace est de faire du sport. Plus on bouge de manière fréquente et intense, plus on perd des calories. À travers cet article, vous découvrirez toutes sortes de sport destiné à brûler les calories tout en vous faisant plaisir, sous les conseils avisés d’un coach reconnu.

Conseil de pro pour perdre du poids

Pour brûler des calories, il y a un principe de base à suivre, c’est-à-dire faire des efforts très intenses sur un temps court et faire des exercices fractionnés. D’après le Dr Jean-Michel Serra, médecin de l’équipe de France de la Fédération française d’athlétisme, un entrainement fractionné est une méthode efficace pour dépenser un maximum d’énergie. Cela ne concerne pas uniquement les athlètes, mais également les jeunes obèses. Il a été démontré que ce type d’exercice intense et bref est mieux qu’un entrainement long et fastidieux.

Il suffit d’un exercice de 20 à 30 minutes à haute intensité pour brûler des calories affirme Mickael Hacherel, coach sportif et directeur des activités sportives de la thalasso Serge Blanco d’Hendaye. Les calories se perdent pendant et après l’entrainement et le corps a besoin de repos pour récupérer après chaque séance, d’où l’appellation entrainement fractionnée.

D’après le Dr Anne Basquin Hilliet qui est à la fois un médecin généraliste et une spécialiste en nutrition du Sofitel Diététique de Quiberon, une bonne quantité de graisse est brûlée au repos notamment 24 heures après l’exercice intense.

En outre, en faisant différents sports, vous êtes sûr de perdre du poids. Par exemple, pour dépenser 1601 calories environ, vous pouvez opter pour :

  • 45 minutes de running à 8 km/h,
  • 45 minutes de rameur avec modération,
  • 45 minutes de natation en crawl,
  • 1 heure de squash,
  • 1 heure de Zumba.

Les sports pour bien brûler ses calories

Il existe un tas de sports susceptibles de brûler des calories en l’espace de quelques semaines seulement. À cet effet, il faut faire preuve de régularité pour être efficace et obtenir des résultats sur sa silhouette. L’entraineur sportif Jean Marc Delorme propose les solutions suivantes :

Le squash

Le squash est un sport très intense qui demande un maximum d’effort et une bonne condition physique. C’est un sport de rapidité et d’adresse très cardio dont l’endurance est fortement sollicitée. Il est généralement pratiqué par une personne ayant une certaine expérience en matière de sport de raquette à l’instar du tennis. Les personnes sportives sont donc les plus concernées, car il permet de développer la puissance, la vitesse et l’explosivité. Le squash se pratique dans un espace clos où deux joueurs s’amusent à frapper une balle aussi fort que possible contre un mur en évitant que l’adversaire la rattrape. Sur le plan physique, il permet d’affermir les jambes, les fessiers, les abdos et les bras. En une heure, le joueur arrive à brûler entre 600 et 800 calories. Une séance régulière de squash par semaine peut vous aider à perdre du poids.

Le vélo

Pour ceux qui sont passionnés de VTT, faire un petit tour à vélo sur différents terrains est aussi un bon moyen pour dire adieux à ses graisses. Le but est de changer d’intensité en dehors des sorties habituelles. Cela permet de travailler son souffle et son cœur afin d’augmenter la dépense en énergie. L’exercice fractionné est également applicable en vélo, par exemple : faire 5 séries avec 30 secondes d’accélération et 30 secondes de récupération. Côté physique, le vélo permet de développer les abdos, les fessiers et les jambes. D’autant plus qu’il n’engendre aucune douleur articulaire si la selle et le guidon sont bien réglés. Au bout d’une heure, vous pouvez perdre dans les 400 calories. Une escapade de 45 minutes trois fois par semaine suffit amplement à éliminer des calories en trop.

Le step

Généralement pratiqué en fitness, cet exercice est très recommandé par bon nombre de coachs sportifs. Celle-ci consiste à faire une marche en plastique où vous devez articuler des chorégraphies imaginées par un professeur. Le step se repose sur une bonne posture au risque de se blesser. Les personnes ayant des douleurs articulaires et des problèmes de genoux doivent s’y abstenir. Un débutant doit effectuer plusieurs séances pour maitriser les mouvements de base. Avec un rythme modéré, une séance de 30 minutes permet d’assimiler tous les enchainements de mouvements. Le step permet de renforcer tous les muscles du bas du corps comme les cuisses, les fessiers et les mollets. Avec une séance d’une heure, vous pouvez éliminer 600 à 800 calories. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est préférable d’effectuer une à deux séances de 45 à 60 minutes par semaine.

Sources : https://www.lexpress.fr/styles/forme/hiit-continuer-a-bruler-des-calories-apres-le-sport-avec-l-afterburn-effect_1752173.html

https://www.lexpress.fr/styles/forme/les-sports-qui-font-bruler-le-plus-de-calories_1673363.html

https://entrainement-sportif.fr/bruler-calories.htm

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