Quel équipement pour faire du vélo de route ?

5 (100%) 1 vote

Pour faire du vélo de route dans les meilleures conditions, il est important de s’équiper de tous les accessoires nécessaires. Non seulement, c’est un moyen efficace pour augmenter vos chances de remporter une compétition ; mais ce sont surtout des petits détails qui pourront assurer votre confort et une aisance de conduite. Quels sont les principaux équipements dont vous aurez besoin ? Voici nos éléments de réponse.

Les équipements nécessaires pour faire du vélo de route

Puisque nous parlons ici de types de vélos qui sont destinés à la compétition, il est important de s’équiper de tous les accessoires essentiels ou pourquoi pas semi-essentiels selon vos moyens et vos exigences. Ci-dessous une liste d’équipements que vous devrez vous munir :

·      Un casque

Privilégiez votre sécurité avant tout et portez un casque à vélo bien confortable. À savoir qu’il existe des casques qui sont munis d’une protection contre les chocs et qui sont à la fois légers, résistants et garantissent un moulage unique. Choisissez juste la bonne taille et optez pour un type de casque réglable pour s’adapter en douceur avec votre tête.

·      Un cuissard

À part l’effet du style, le port d’un cuissard est très important pour conduire un vélo de route. Il s’agit d’un élément qui conditionne le confort sur la selle, mais il permet également d’éviter les blessures et optimise les performances du cycliste. Comme un cuissard est en quelque sorte une seconde peau, il faut bien choisir la matière ainsi que la taille tout en favorisant un bon drainage de vos muscles.

·      Des lunettes

Pour pouvoir rouler dans le vent et protéger vos yeux du soleil, des poussières ou des insectes ; n’oubliez pas de porter des lunettes de vélo. Bien évidemment, vous n’allez pas choisir les mêmes lunettes que vous porterez pour une sortie ensoleillée ou pluvieuse. Mais il existe des lunettes avec des verres spécifiques qui sont adaptés au cyclisme. De même, choisissez bien vos montures pour assurer confort, maintien et légèreté.

·      Une pompe

Que vous soyez un cycliste chevronné ou un débutant, il est toujours important d’avoir une pompe. D’ailleurs, il est recommandé de pomper vos pneus à toutes les sorties pour pouvoir pédaler assez longtemps. Afin de faire le bon choix, vous devrez avant tout déterminer si vous aurez toujours besoin d’emporter la pompe avec vous ou pas. Ensuite, choisissez la pompe en fonction du type de votre vélo.

 

À part ces équipements que nous considérons essentiels, il est aussi recommandé de vous équiper des accessoires semi-essentiels que nous énumérons ci-dessous :

  • Un Jersey : Pour assurer le confort et l’aérodynamisme recherché pour faire du vélo de route.
  • Un odomètre: Pour calculer la vitesse que vous parcourez en temps réel.
  • Une pédale à clip: Pour économiser vos efforts.
  • Un wedgie : Pour loger vos petits accessoires comme un cellulaire, un tube, vos chambres à air, votre porte-monnaie ainsi que d’autres objets.

 

Les équipements d’un pro du vélo de route

Si vous avez dépassé l’étape de l’amateurisme et que vous souhaitez faire du vélo de route comme un pro, trouvez dans cette section d’autres équipements qui complètent les listes déjà énumérées ci-dessus :

  • Des clés Allens portatives: Pour ajuster votre vélo comme il faut, n’oubliez pas d’apporter des clés Allens portatives servant à régler le niveau de la scelle, les freins ou encore les cales.
  • Un gel énergétique: Pour mieux assurer vos entrainements et compétitions, compensez vos efforts en consommant des gels énergétiques sans oublier de vous hydrater avec de l’eau pure de temps en temps.
  • Une pompe portative: Pour prévenir les possibilités de crevaison, emportez une pompe portative ainsi que tous les outils nécessaires pour changer rapidement vos pneus.

 

À part cela, il est important de souligner que les vélos utilisés par les champions qui participent aux grandes compétitions présentent des caractéristiques bien spécifiques. Déjà, ces vélos sont tout en carbone y compris les cadres, les pédales ou encore le guidon. Ce qui permet de minimiser autant que possible leur poids. En outre, les vitesses doivent répondre aux exigences et aux besoins du coureur.

Certains vélos sont par exemple munis d’un bouton qui permet de changer facilement une vitesse à une autre. Par ailleurs, les roues doivent assurer autant que possible un bon aérodynamisme. À noter qu’une large variété de jantes est aussi proposée en fonction des coureurs.

Et finalement, les types de cadres doivent normalement correspondre à l’étape à parcourir. Ainsi, avec l’évolution de la technologie, les vélos des professionnels deviennent de plus en plus performants qu’il n’est pas étonnant de trouver par exemple des vélos de route avec un capteur de puissance au niveau du pédalier. Si vous êtes donc passionné de vélos de route et que vous voulez conduire comme un pro, prenez en compte tous ces petits détails qui vous permettront de vous distinguer des autres cyclistes !

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: