Quel appareil pour se muscler les bras ? Voici notre sélection

Personne n’aime les bras mous qui pendouillent. Si vous êtes décidé(e) à sauter le pas et rejoindre les salles ou vous entrainer chez vous, c’est déjà un grand pas. Pour vous aider à bien commencer et progresser correctement, retrouvez ici les appareils de musculation adéquats pour le développement des bras.

Le rameur : un très bon appareil pour se muscler les bras

Aviron indoor de son nom anglais ou tout simplement rameur en français est l’appareil multiusage qu’il faut pour se muscler. Biceps et triceps du bras en plus de l’extenseur et du fléchisseur de l’avant-bras se travaillent tous avec cet appareil. Vous trouverez ces appareils en salle de fitness, mais si vous en avez les moyens, vous pouvez vous en offrir un. Il y a trois catégories de rameurs que vous devez connaître.

Rameurs classiques à tirage central

Ce type d’appareil ne reproduit pas les mouvements naturels d’un aviron. Par contre, c’est le plus facile à utiliser de tous. Son fonctionnement est simple et il permet de faire des séances de cardio intenses. Avec les muscles des jambes et ceux du dos, ceux de vos bras seront également fortement sollicités. Tout ce qu’il faut pour perdre du poids tout en se renforçant les bras.

Rameurs plus élaborés à double rames

Ces rameurs sont plus fidèles à la réalité. Ils vous permettent de reproduire de façon quasi identique les gestes à effectuer sur un aviron réel. Les rameurs double rames se subdivisent en deux catégories distinctes selon le système de tirage :

  • Le rameur à tirage vertical : le rameur scandinave
  • Le rameur à tirage horizontal : le rameur latin

Pour vous équiper des meilleurs appareils : les marques à connaître

Il y a plusieurs critères à prendre en compte quand vous choisissez votre rameur. Selon l’usage dont vous en ferez, il faut penser au type de siège, au système de freinage, à l’ergonomie, etc. Par-dessus tout, vous devez primer la qualité.

Ces quelques labels bien connus devraient vous aider à faire votre choix :

  • SportPlus SP-MR-008 

Un rameur de premier choix à système de freinage magnétique. Très bien équipé avec son moniteur LCD et très facile à ranger.

  • Concept2 modèle D 

Aviron indoor très prisé pour son excellente ergonomie. Se démarquant par son écran d’affichage PM5 pour surveiller votre progression pendant l’effort.

  • Blade Bluefin Fitness 

Une machine à ramer à petit prix qui peut convenir aux débutants. Connu pour son côté silencieux et sa console moderne.

  • Les séries Waterower

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ligne de machines à ramer à système de freinage hydraulique. Ce qui se rapproche le plus du vrai aviron.

  • Sportstech RSX500

Ergomètre de très bonne qualité est amplement équipé pour convenir à tous les sportifs qui ont envie de s’entretenir le corps.

Cette collection n’est pas exhaustive. Vous pouvez la compléter par vos propres recherches. La manière la plus facile de connaître le meilleur modèle qui vous convient, c’est de le tester. Pour ce faire, essayez-les dans les salles de sports ou en magasin. Pour un vrai novice, il est conseillé de réellement débuter en salle avant de s’y atteler à la maison. Même si ce n’est que pour vous muscler des bras.

La poulie de traction : appareil pour se muscler les bras intensivement

Si vous voulez cibler particulièrement les muscles de vos bras, la poulie est l’appareil le plus indiqué. Très facile à utiliser et omniprésente dans les salles de musculation, vous pouvez en avoir une chez vous. Il y a une multitude d’exercices d’entraînement que vous pouvez faire avec ce seul appareil. Il est destiné à sculpter la partie haute du corps.

Les trois différents types de poulie à connaître

Le principe de fonctionnement de ces postes de traction est le même. Il s’agit de déplacer des charges verticalement en tirant sur un câble métallique à l’aide d’une poignée, d’une barre ou d’une corde. Par contre, il faut différencier les trois types qui existent actuellement, qui sont :

  • Les poulies hautes : excellente machine pour les extensions triceps et les curls
  • Les poulies basses : pour des curls en supination et les curls Larry Scott
  • Les poulies en vis-à-vis : conviennent pour le développement des pectoraux et des bras

Il est utile de noter qu’il existe de nombreuses variantes de ces stations de tirage. Certaines disposent d’accessoires basiques tandis que d’autres sont plus fournies. Le principe c’est d’opter pour l’appareil qui répond le plus adéquatement à vos besoins. La plupart combinent souvent poulie haute et basse sur un même poste.

Les stations de traction à poulie que vous pouvez avoir chez vous

Les machines à poulie que vous trouvez dans les salles les mieux équipées sont assez sophistiquées. Elles sont également encombrantes et peuvent vous coûter les yeux de la tête. Si vous avez assez d’espace à la maison et avez de quoi en acheter, ce sont sans doute les meilleures. Dans le cas contraire, les versions light domestiques de ces appareils ne manquent pas d’intérêt non plus.

En voici quelques-uns qui devraient vous intéresser :

  • Les poulies hautes plafonniers
  • Les poulies hautes murales
  • Les poulies hautes et basses avec siège
  • Les câbles crossover plafonniers

Des stations de musculation complètes pour travailler plus que les bras

Il s’agit de machines qui vous permettent bien sûr de muscler vos triceps et vos biceps. Mais en même temps, vous pouvez en profiter pour vous sculpter tout le corps. C’est même le but ultime de toute personne qui s’entraîne.

Voici quelques-uns des modèles que vous pouvez adopter chez vous :

  • BH Fitness Multy Gym Pro
  • Sportsetch HGX100
  • SportPlus Home Gym SP HG 010
  • VidaXL
  • Klarfit Ultimate Gym

Les bancs et les charges libres pour cibler les muscles du bras

 

Toutes les salles de gym et de musculation en disposent. Les haltères et les barres diverses sont des indispensables. Pour atteindre les muscles de vos bras lors de vos entraînements, ce sont des moyens efficaces.

Des bancs inclinables pour des exercices spéciaux

Pour effectuer correctement les mouvements, vous ne pouvez pas faire sans les bancs ajustables. Vous devez sûrement connaître les développés couchés, vous pouvez les exécuter avec efficacité avec l’un de ces bancs :

  • Gorilla Sports
  • ISE – SY-5430B
  • Sportstech – HGX250
  • Banc pliable CCLife

Equipez-vous d’haltères et de barres à disques

Il est facile de s’en procurer, car il s’agit des accessoires de musculation les plus accessibles. Les marques ne comptent pas vraiment. Cependant, pour faire votre choix, il est judicieux d’opter pour les modèles les plus ergonomiques.

Pupitre : appareil pour se muscler les bras de façon optimale

Le pupitre est la station qui est spécialement dédiée pour le développement optimal des biceps et des triceps. C’est un appareil incontournable en salle de gym et également chez vous si vous voulez passer à la vitesse supérieure.

Les accessoires essentiels pour travailler au pupitre

Cet appareil est pour vous si vous voulez aller plus loin dans la musculation. Ce poste à curls biceps est à utiliser avec charges libres comme des barres et des haltères. Vous pouvez également l’utiliser avec une machine à poulies, les résultats seront à peu près les mêmes. D’un autre côté, il y a également les pupitres à disques qui ne nécessitent pas d’accessoires en sus.

Les marques de banc-pupitre pour bien s’équiper

Des tutoriels vous montrent comment vous pouvez en fabriquer vous-même. Néanmoins, il est plus judicieux de se tourner vers des produits de qualité et qui sont le fruit de longues années de recherches.

A titre d’indication, voici les labels que vous devriez connaître dans ce domaine :

  • DTX Fitness
  • Gyronetics E-Series
  • Physionics
  • Powerline
  • Bodysolid
  • Heubozen
  • Steeflex

Les barres à dips : équipement utile pour fortifier le bras

Le poste à dips ou barres parallèles est l’équipement que vous pouvez facilement installer pour s’entraîner chez soi. Il est également très facile d’en fabriquer dans votre jardin ou dans votre salle de sport.

Que vous soyez débutant ou bodybuilder confirmé, vous en aurez toujours besoin. Raison de plus de vous faire cadeau des meilleurs. Les modèles de barres à dips se ressemblent presque tous mis à part ceux qui sont intégrés sur une station complète.

Les différentes formes de barres à dips

Le choix est assez limité en termes de poste à dips. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un accessoire très simple, mais très efficace. C’est le meilleur moyen de se faire des triceps et des biceps en fer sans se ruiner. En règle générale, vous avez le choix entre des postes à dips transportables et fixes. Les postes transportables sont par contre les plus pratiques, car vous pouvez vous entraîner un peu partout.

Les incontournables des postes à dips sur le marché

  • Barre de dips C.P. Sports
  • Poste pour dips Marbo-Sport
  • Paire de barres parallèles de dips TecTake
  • Poste de dips Relife Sports
  • Station de musculation Sportstech Sain
  • Poste à dips Bodysolid

Elastique : se muscler les bras efficacement à moindre coût

L’élastique n’est pas un appareil de musculation à proprement parler, cependant c’est un accessoire très prisé. Coach sportif, maître de fitness et autres adeptes de la musculation utilisent cet objet pour s’entraîner. L’élastique est un outil qui vous permet de raffermir plusieurs parties de votre corps, certes. Mais encore faut-il lui associer les bons exercices pour cibler les muscles que vous voulez vraiment développer.

Les types d’élastique pour tonifier les muscles du bras

Pour vous entrainer avec un élastique de résistance, vous avez deux choix principaux sur le marché. Il y a les élastiques avec poignées et système de fixation et les élastiques simples. Outre la multitude de variantes qui existe, il est possible de catégoriser les bandes de résistance comme suit :

  • Les élastiques pour la thérapie

Il s’agit de bande de petite taille et de faible résistance. Elle sert pour la rééducation.

  • Les élastiques de musculation en tube

Ce sont celles qui ont des élastiques tubulaires pleins. Elles sont souvent équipées de poignées.

  • Les bandes d’assistance pull-up

Ce sont des bandes élastiques dans le sens strict du terme de par la forme de sa bande en caoutchouc.

Les bandes élastiques selon leur résistance

C’est un critère important lors de l’achat des élastiques. Pour que vous puissiez progresser lentement, privilégiez les élastiques à faible résistance pour débuter. Il est judicieux de les acheter en pack. Vous pouvez avoir des élastiques de résistance allant de 2 kg à 12 kg pour commencer. Sachez que plus tard, vous pouvez vous servir de bandes élastiques ayant une résistance jusque plus de 50 kg. Quand vous serez pro, vous testerez celles à 80 kg.

Les marques de bande élastique les plus connues

Vous pouvez trouver sur le Net pléthore de marques de bandes élastiques de résistance. Pour mieux vous aiguiller, on vous cite seulement les meilleures et celles qui ont été attestées par les professionnels.

  • Youngdo
  • Owade
  • Via Fortis
  • Loowoko
  • Teknifit
  • FFEXS
  • Odoland
  • Morecco

 

Sources :

sport-passion.fr/comparatifs/meilleurs-rameurs.php

sport-et-fitness.fr/acheter-rameur/

rameur.biz/quels-sont-les-differents-types-de-rameur/

sport-passion.fr/conseils/rameur.php

tictactime.com/le-meilleure-bande-elastique-de-resistance-pas-cher/

dr-muscu.fr/meilleur-materiel-musculation/bandes-elastiques/#:~:text=La%20bande%20rouge%20propose%20une,parfaite%20pour%20un%20usage%20r%C3%A9gulier.

muscle-up.fr/materiel-musculation/elastique-musculation/

ownsport.fr/blog/curl-biceps-avec-elastique/#:~:text=Position%20de%20d%C3%A9part,Gardez%20le%20tronc%20droit.

grazia.fr/beaute/forme-minceur/quels-appareils-pour-muscler-ses-bras-en-salle-de-sport-838469

toutelanutrition.com/wikifit/guide-zone/homme/les-bras

fr.myprotein.com/thezone/entrainement/exercice-bras-extension-triceps-a-la-poulie-haute-technique-et-erreurs/

dknstore.com/8650-poulies-hautes-et-basse

troisdauphins.fr/la-meilleure-station-de-musculation/

fitness-magazine.com/banc-de-musculation-multifonction/

freshinsport.fr/appareil-de-musculation/station-de-musculation/

musculation-crosstraining.decathlon.fr/musculation-en-salle-quelle-machine-pour-quel-muscle-musculation

all-musculation.com/entrainement/materiel-pour-muscler-biceps/#:~:text=Machines%20%C3%A0%20biceps&text=La%20plus%20r%C3%A9pandue%20est%20le,inclin%C3%A9s%20pour%20muscler%20les%20bras.

sport-chez-moi.com/meilleur-banc-de-pupitre-pour-biceps/

dr-muscu.fr/meilleur-materiel-musculation/banc-de-musculation/

maisonae.fr/loisirs/banc-de-musculation

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: