Musculation à la maison, 10 équipements utiles

Pour éviter de se déplacer régulièrement dans une salle de sport, les grands adeptes de musculation décident de rassembler chez eux les outils nécessaires. Ainsi, ils peuvent s’entrainer en toute liberté et à n’importe quel moment de la journée. Si vous souhaitez faire la même chose, mais que vous n’avez pas d’idée sur le genre d’équipement qu’il faudrait privilégier, voici une liste de 10 équipements utiles pour faire de la musculation à la maison.

10 équipements utiles pour se muscler à la maison

 

  1. Le Power Rack

Le premier équipement que vous devriez avoir serait un Power Rack. C’est l’outil idéal pour effectuer des exercices intenses et à charges corporelles. Grâce à un Power Rack, vous seriez en mesure  de faire des tractions, du squat et de fortifier vos épaules. Par ailleurs, il permet d’effectuer de différentes sortes d’exercices fondamentaux qui pourraient vous aider à augmenter le volume musculaire. Avant d’acheter un Power Rack, assurez-vous d’avoir la place nécessaire pour pouvoir l’installer. Sinon, il s’agit d’un point d’ancrage qui pourrait vous aider à attacher d’autres accessoires de musculation.

  1. Le banc de musculation

Avoir un banc de musculation va rendre vos séances beaucoup plus pratiques et aisées. De différentes sortes d’exercices comme du butterfly, l’incliné ou encore le travail des biceps serait trop compliqué sans un banc de musculation. Au cas où vous n’auriez pas le moyen d’en acheter, n’hésitez pas à en fabriquer. Le plus important c’est de s’entraîner à la maison dans de meilleures conditions. Un banc de musculation vous permet d’avoir une meilleure amplitude de mouvements et d’effectuer une grande variété d’exercices. Sachez qu’il existe plusieurs types de bancs comme des bancs à charge libre ou à charge guidée selon vos propres convenances.

  1. Les bandes élastiques

Il s’agit également d’un outil fondamental en matière de musculation. Quels que soit votre expérience et les exercices que vous souhaitez faire, avoir une bande élastique permet de mettre plus de tensions sur les muscles et évite d’avoir des blessures articulaires. Utilisées seules ou combinées avec une fonte, le travail que vous effectuez avec des bandes élastiques sont très efficaces et sécuritaires. C’est un bon moyen pour pouvoir améliorer la force et la masse musculaire. D’ailleurs, de différents exercices musculaires ne peuvent être réalisés efficacement sans l’utilisation d’une bande élastique.

  1. Arm Blaster

Un Arm Blaster est un accessoire de musculation qui permet d’isoler vos bras. Cet équipement va vous aider à réaliser des mouvements stricts sans devoir tricher. Grâce à l’utilisation d’un Arm Blaster, les biceps, les triceps et les muscles vont pouvoir grossir et devenir plus denses. Sinon, ceux qui ont l’habitude d’effectuer des curls pourront mieux se débrouiller à partir de l’utilisation d’un Arm Blaster. Afin d’éviter les oscillations et pour garder vos coudes plus près du corps, n’hésitez pas à vous munir d’un Arm Blaster réglable selon votre taille et votre morphologie.

  1. Les tapis de sol

Pour avoir l’impression d’être dans une vraie salle de sport, vous devrez avoir un tapis de sol. Choisissez en l’occurrence un tapis en caoutchouc qui protège à la fois votre sol et vos dos. Ainsi, vous ne sentirez ni du bois ni du béton lorsque vous allez vous allonger. Par ailleurs, un tapis de sol en caoutchouc n’émet aucun bruit, ce qui vous permet d’effectuer des exercices en toute aisance. Les pompes ou encore les abdominaux sont des exercices qui nécessitent l’utilisation d’un tapis de sol. Sinon, un tapis de 1,5 cm ne serait ni trop fin ni trop épais pour pouvoir vous entrainer.

  1. Les haltères

Les haltères sont des équipements polyvalents que vous devrez avoir chez vous. Ils sont très pratiques pour faire développer votre stabilité, mais ils permettent surtout d’améliorer votre force et votre puissance. Les haltères se présentent sous différentes formes et en différents poids. Sinon, il existe des versions réglables qui permettent de gagner de l’espace. Pour mieux pratiquer vos exercices, choisissez des haltères ergonomiques et sécurisés qui peuvent être facilement soulevés et lâchés.

  1. L’ab wheel

L’ab wheel appelé aussi roulette abdo permet de renforcer la ceinture abdominale et s’utilise en toute simplicité. C’est un accessoire de musculation qui permet d’avoir un ventre plat tout en vous permettant de travailler les bras, les dorsaux, mais aussi les fessiers. Grâce à l’utilisation d’un ab wheel, vos performances vont s’évoluer en très peu de temps. Il augmente la stabilité de la sangle abdominale et réduit les douleurs au dos. Sachez qu’une séance d’entraînement avec un ab wheel sera beaucoup plus efficace qu’une séance avec de simples crunchs.

  1. Le médecine ball

Si vous souhaitez avoir un équipement de musculation complet, n’oubliez pas d’intégrer dans votre liste l’achat un médecine ball. Il s’agit d’un ballon lourd qui pèse aux environs de 8 kilos. Contrairement à un simple ballon ordinaire, il permet de consolider les bases musculaires comme les biceps ou la ceinture abdominale. De différents exercices musculaires sont réalisables à partir d’un médecine ball. C’est également un équipement très intéressant pour faire travailler la stabilité et l’équilibre. Pour éviter toutes sortes de danger, utilisez votre médecine ball avec précaution. Évitez de faire des mouvements brusques et choisissez un médecine ball en fonction de votre capacité physique.

9. Le rouleau de mousse

Si vous souhaitiez réellement avoir des gains musculaires, il faut savoir récupérer. Après des séances d’exercices intenses, un rouleau de mousse va détendre vos muscles, soulage les nœuds et favorise une meilleure amplitude de mouvements. Ainsi, il est surtout conseillé d’utiliser un rouleau de mousse avant et après l’entraînement. Commencez de préférence par les mollets et remontez vers le haut de votre corps tout en passant par-devant et derrière. Vous ne pouvez qu’obtenir de bons résultats.

10. Le rouleau de poignet

Le rouleau de poignet est un équipement qui est surtout conseillé pour ceux qui veulent avoir un gros avant-bras. Contrairement aux exercices pour les biceps, les exercices pour les avant-bras ne sont pas très nombreux. L’utilisation d’un rouleau de poignet vous aidera donc à rendre les choses beaucoup plus faciles. A l’aide de cet équipement, vous pouvez réaliser des exercices lourds ou de simples exercices d’isolation.

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