Programme d’entrainement sur tapis de course

Le tapis de course est un excellent appareil permettant de maintenir la forme physique et le moral. En effet, le fait de courir stimule le corps, mais aussi le cerveau, il permet de maintenir une fonction cardio-vasculaire optimale tout en renforçant l’ensemble de l’organisme. Toutefois, pour que son utilisation procure un résultat probant, il est primordial d’établir un programme d’entrainement adapté à chaque besoin. Voici donc, quelques exemples de programme que l’on puisse réaliser sur un tapis de course.

Fixer d’abord votre objectif

Avant l’établissement de tout programme, il est primordial de déterminer préalablement votre objectif. En effet, à chaque but son exercice, car il faut savoir que malgré le fait que le tapis de course sollicite tous les muscles du corps et notamment les jambes, il faut tout de même un exercice précis si l’on veut cibler une zone précise du corps. Il est également important d’établir votre programme d’entraînement en fonction de votre état physique, de votre âge, mais aussi de votre niveau. Un débutant aura un programme similaire à une personne avec un niveau avancé. Tous ces facteurs doivent donc être pris en compte avant de réaliser un quelconque programme. 

Commencer avec la marche

Quel que soit votre objectif, votre état, votre âge et votre niveau, il est toujours préférable de commencer par la marche. Il existe de types de marche : la marche lente et la marche rapide. La première se réalise avec une vitesse de 1 à 5 km/h alors que la marche rapide nécessite une vitesse pouvant aller jusqu’à 6, 5km/h. Si vous êtes débutants ou avec un certain handicap vous empêchant de courir vite, la marche lente est conseillée. Au contraire si vous êtes déjà un sportif confirmé la marche rapide vous est réservée. Au fur et à mesure que vous vous êtes habitué à la marche, vous pouvez augmenter progressivement votre vitesse, mais aussi la durée de chaque séance. Quelle que soit la durée de votre séance, l’important c’est d’avoir une régularité. 

Enchainement avec du cardio

Avoir un bon cardio est indispensable lorsque l’on utilise le tapis de course. C’est pourquoi, intégrer un programme cardio dans vos séances de course est indispensable. Toutefois, la durée de votre séance cardio va dépendre de votre niveau et de vos conditions physiques. Mais avant de la réaliser, n’oubliez pas de commencer par la marche, une fois que vous êtes habitué à la marche, votre corps et votre cœur supporteront mieux les exercices de cardio. Pour réaliser l’entrainement cardio, commencer par une première séance de 30 à 45 minutes sans temps d’interruption, sauf si vous sentez que votre corps ne suit pas. Dans ce cas-là, vous devez arrêter. Reposez-vous le jour d’après et le jour suivant enchainez avec une séance de 45mn, mais fractionnée en 15 min chacune. Reposez-vous le jour suivant et recommencez la séance de 45mn sans interruption le lendemain.

Pour les débutants

Si vous êtes débutant, commencer toujours par la marche et ensuite par des séances régulières lentes. L’important ce n’est pas de réaliser une course rapide avec une longue durée, l’important c’est d’avoir une régularité pour le résultat soit probant. Commencer par une marche lente de 10mn, une fois que vous êtes bien échauffé enchainer avec une course constante de 25mn. Puis refaites une séance lente de 10mn et recommencez le processus. 

Pour les confirmés

On l’a dit tout à l’heure, le programme ainsi que les séances varient selon les objectifs, l’âge et le niveau de la personne. Ainsi, pour le sportif qui est déjà confirmé, il aura un programme d’entrainement plus soutenu et intensif. Toutefois, il devra toujours commencer par une marche lente pour s’échauffer. L’échauffement ne doit en aucun cas être négligé, quel que soit le niveau de la personne. Ainsi le programme pour le sportif confirmé se déroule en une course fractionnée. La course est basée sur alternance de foulées rapides avec des foulées lentes. Ce programme favorise la perte de poids, car il déclenche la fonte de graisses présentes dans le corps. Enchainer donc une course rapide de 4min suivie d’une course lente de 2mn, le tout à refaire 4 fois. Ensuite, enchainez par 1 min de course rapide suivie d’une minute de course lente, répéter le tout 10 fois. Continuer avec 30 secs de course rapide suivie de 1 minute de course lente à répéter 10 fois. Ce programme s’adresse aux sportifs confirmés et n’est en aucun cas adapté aux coureurs débutants ni aux personnes âgées.

En bref, le tapis rouge est un parfait instrument d’entretien du corps et de l’esprit. Toutefois, il faut savoir parfaitement l’utiliser et adopter le parfait programme pour avoir un résultat probant. Il est également indispensable d’être régulier dans la fréquence des séances et de toujours demander l’avis de votre médecin avant de commencer un programme d’entrainement avec un tapis de course ou autre appareil de sport.