Programme d'entraînement cardio pour vélo d'appartement

Le vélo d’appartement est le parfait instrument pour renforcer la musculature du corps et améliorer le système vasculaire. Il muscle le quadriceps, les abdominaux, les mollets, mais aussi les fessiers. Le cœur devient aussi plus solide et réalise de manière optimale son travail grâce à l’utilisation du vélo d’appartement. De plus, quel que soit le temps, vous pouvez toujours réaliser des exercices physiques puisque c’est un instrument d’intérieur. Ainsi, pour améliorer votre cardio, voici un programme d'entraînement spécialement élaboré pour un système cardio-vasculaire optimal.


Planifiez votre entraînement

Pour des résultats probants, établissez tout d’abord un programme. Pour un entraînement cardio, programmez 3 à 4 entrainements par semaine à raison de 30 à 45 min par entraînement. Veillez à bien espacer les fréquences d'entraînement pour ménager votre système vasculaire afin de vous inciter à toujours continuer. Si vous êtes à l’aise dans votre rythme, vous pouvez augmenter l’intensité de votre entraînement et non la durée de celui-ci, en effet, il est toujours préférable de toujours se ménager pour permettre à l’organisme et surtout au système cardio-vasculaire d’avoir un temps de récupération raisonnable. Dans le cas contraire, les exercices peuvent avoir l’effet contraire.   

L’échauffement

Une fois que vous avez établi un programme d'entraînement selon votre emploi du temps il est désormais important d’établir le contenu du programme d'entraînement. Celui-ci consiste tout d’abord par la réalisation d’un échauffement. Un programme d'entraînement physique commence toujours par un échauffement. En effet, quel que soit le sport que vous pratiquez, il est primordial de toujours commencer par un échauffement. Non seulement il permet de préparer le corps, mais il évite également les blessures. Le programme d’échauffement cardio commence donc par des exercices d’échauffement classique suivi d’étirement. Une fois que vous vous êtes échauffé au moins une dizaine de minutes, installez-vous sur votre vélo et commencer par pédaler en douceur. Vous pouvez augmenter votre rythme au fur et à mesure de votre échauffement.

Commencez en douceur

Si vous débutez, rien ne sert de vous précipiter. Cela ne va pas arranger votre cas et va vous démotiver dès le début de l’exercice. Le but étant de commencer doucement avec une durée de séance d’une vingtaine de minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine. La durée de la séance peut être augmentée au fur et à mesure de la résistance de votre corps. En commençant en douceur, votre cœur sera habitué au rythme et pourra réaliser plus d’efforts. 

Augmentez le rythme

Si vous avez bien suivi les fréquences d'entraînement de 3 à 4 fois par semaine, tout en respectant la durée de l’échauffement et en réalisant au fur et à mesure une petite progression, vous êtes aptes à augmenter le rythme. L’augmentation du rythme consiste à augmenter la résistance de votre vélo d’appartement pour vous inciter à réaliser plus d’effort. Il consiste aussi à augmenter la durée de chaque séance. Si vous avez commencé par une vingtaine de minutes pour une séance vous pouvez augmenter cette durée. Toutefois, cette augmentation doit se faire à votre rythme, sans que cela puisse être pénible pour vous et notamment pour votre cœur. Il dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre forme physique, de votre endurance, mais surtout de votre âge. 

Habituez votre corps et votre cœur

Utiliser le vélo d’appartement pour muscler votre cœur, mais aussi votre corps. Le but étant de les rendre plus résistants et en bonne santé. L'entraînement cardio avec un vélo d’appartement consiste donc à habituer le cœur à votre rythme, ce n’est pas un exercice de dépassement de limites, il s’agit d’habituer le cœur à l’endurance. C’est le but du cardio par le vélo d’appartement. 

Vérifiez votre fréquence cardiaque

S’agissant d’un exercice de cardio, il est toujours préférable de vérifier la fréquence cardiaque. En vous aidant de votre équipement cardio, prenez votre fréquence, celui-ci ne doit pas dépasser les 70% lorsque vous réaliser une endurance. C’est la fréquence cardiaque maximale lorsque vous voulez faire un entraînement cardio optimal. Il est important de ne pas dépasser cette fréquence cardiaque sous peine d’engendrer des problèmes au niveau de votre cœur. 

Soyez persévérants

La persévérance est à inclure dans tous les exercices physiques. Qu’il s’agisse d'entraînement avec un vélo d’appartement ou avec un autre matériel, l’essentiel c’est d’être persévérant dans l’effort. Sans la persévérance il n’y aura aucun résultat. Le secret c’est de commencer en douceur, ayez un rythme de fréquence, deux fois par semaine pour commencer. Commencez également en douceur, rien ne sert de se précipiter, vous vous fatiguerez rapidement et n’aurez plus envie de continuer. Une fois que vous avez trouvé votre rythme, augmentez votre résistance et ayez toujours une régularité. C’est la clé d’un entraînement réussi qu’il faut impérativement inclure dans votre programme cardio pour maintenir votre forme physique et morale.