Plateforme vibrante: Comparatif, avis clients, prix
Les différentes plateformes vibrantes : Notre comparatif
Voici un petite récapitulatif en un coup d'oeil pour faire un choix rapide, le détail de chaque modèle est présenté plus bas pour faire votre choix .
Trop souvent nous associons la musculation aux bodybuilders enchaînant les séries de squats, développés-couchés et soulevés de terre et admirant leurs muscles congestionnés dans le miroir du fond de la salle de sport – que dis-je !- du temple !
Néanmoins, la musculation, ce n’est pas ça. Du moins ce n’est pas que ça. La musculation dépend avant tout des objectifs et de la motivation de chacun, et à ces-derniers viendront s’associer naturellement les pratiques adaptées. Or, tout le monde ne veut pas ressembler à Arnold Schwarzenegger après une intense prise de masse (aussi étrange que cela puisse paraître, je sais), et tout le monde n’a pas envie de passer son temps à la salle de musculation. D’autres sont bien plus dans une optique de tonification musculaire, de fitness, de perte de poids. Et pour « fondre », bien des appareils peuvent nous aider, à la salle de gym comme à la maison ! Si le vélo elliptique semble être le maître du fitness/cardio de salon, aujourd’hui, focus sur une machine trop peu connue du grand public : la plateforme vibrante !
Manque de motivation de faire du sport intensif mais volonté de voir ses abdominaux se dessiner, ses cuisses se raffermir et ses quelques kilos en trop fondre avant l’été ? La plateforme vibrante ne demande que quelques séances hebdomadaires et les résultats se verront et se feront sentir après quelques semaines d’utilisation. Un entraînement qui dure moins longtemps mais pour des résultats tout aussi concluants, voilà les promesses (et prouesses !) des plateformes vibrantes !
Les Plate-formes vibrantes : comment ça marche ?
L’ancêtre de la plateforme vibrante nous vient de Russie, qui les utilisaient du temps de la guerre froide pour entraîner ses cosmonautes et ses sportifs. Aujourd’hui, les professionnels de la santé et de la rééducation l’utilisent régulièrement. Si le marché fut dominé pendant longtemps par la toute première plateforme – la Power Plate – de nombreux concurrents en ont développé d’autres ayant chacune leurs spécificités.
Néanmoins, chaque plateforme vibrante fonctionne relativement de la même manière sur le corps humain. Les vibrations et oscillations permettent de stimuler le métabolisme rapidement en allant faire travailler les muscles les plus profonds, difficilement stimulés par une pratique classique de la musculation en salle. Ainsi, les plateformes vont rapidement demander aux graisses de produire de l’énergie – les brûlant de ce fait. Par ailleurs, en tonifiant les muscles profonds, la circulation sanguine s’en retrouvera améliorée tout en agissant considérablement sur la cellulite.
Avant d’établir une liste des meilleurs appareils du moment, il s’agit tout d’abord de définir vos objectifs.
Êtes-vous plutôt orienter musculation, ou rééducation ? L’usage de la machine sera-t-il intensif avec plusieurs utilisateurs potentiels ou faut-il privilégier le confort ergonomique ?
Enfin, afin d’en finir avec les généralités, notons que certaines plateformes vibrent, tandis que d’autres oscillent et vibrent avec une fréquence et amplitude qui varie. Une plateforme vibrante a un plateau vibrant basé sur un axe vertical qui descend et remonte très rapidement selon son amplitude et fréquence. Une plateforme dite « oscillante » repose sur un axe central dont un côté du plateau descend alors que l’autre monte, encore une fois au rythme de la fréquence et de l’amplitude de la machine. De façon générale, la plateforme oscillante est moins chère, plus confortable et atteint des muscles plus profonds que ceux travaillés par sa grande sœur vibrante. Néanmoins, les muscles entraînés le sont moins, et son impact bénéfique sur la santé est moindre.
Bref, trêve de mondanité, rentrons dans le « gras » du sujet, ci-dessous le lecteur trouvera un guide afin de l’aider à choisir sa plate-forme vibrante ou oscillante. Notons que nous allons lister des plateformes vibrantes facilement portatives et donc sans colonne de maintien.