7 Exercices d’entrainement pour plateforme vibrante

Envie de perdre du poids ou tout simplement d’entretenir son corps ? La plateforme vibrante s’avère être un appareil parfait. Facile à transporter, peu encombrant et pouvant s’utiliser en tout temps, ses vibrations vont contracter et détendre les muscles du corps pour les renforcer, mais aussi pour perdre les gras superflus. Mais comme tout matériel de sport, pour que les résultats soient probants, il est indispensable de réaliser les bons gestes. Voici donc 7 exercices d’entrainement pour plateforme vibrante pour vous inciter à prendre soin de votre corps pour une meilleure santé physique et mentale.

1- Apprentissage du contrôle de l’appareil

Comme tout matériel de sport, le premier exercice après un bon échauffement de 10mn minimum c’est d’apprendre à contrôler l’appareil en question. Pour la plateforme vibrante, cela consiste à apprendre la position de base : placer les deux pieds côte à côte sur l’appareil. Pencher vous légèrement vers l’avant, le buste ne doit pas dépasser les genoux. Mettez tout votre poids sur les orteils et essayez de ne pas tomber tout en contrôlant les vibrations. Ensuite, poursuivez en réalisant des mouvements de bassin d’avant en arrière. Poursuivez en pliant légèrement les genoux et en avançant la hanche vers l’avant. Revenez ensuite en vous plaçant de manière perpendiculaire à la plaque de base, les pieds côte à côte. Répéter l’exercice autant de fois que possible afin de vous habituer à contrôler la plateforme vibrante. 

2- Les flexions ciseaux ou pas en avant 

Pour commencer en douceur, rien de mieux que les flexions. Debout bien droit, face à votre appareil, les deux pieds bien ancrés au sol et écartés selon la largeur des épaules, les orteils pointés vers l’avant. Positionner vos deux mains sur les hanches et avancer un de vos pieds sur l’appareil. Réalisez une légère flexion tout en maintenant parfaitement la position des deux pieds et sans courber le dos. Maintenez cette position durant 30 secondes et changez ensuite de pieds en reprenant les mêmes gestes. Répétez ces mouvements autant de fois pour travailler les muscles de la partie inférieure de votre corps. 

3- Pas latéral

Placez-vous en position latérale à la machine. Le dos bien droit, écartez les pieds de manière à être parallèle aux épaules. Veillez à ce que les orteils soient pointés à l’avant. Mettez l’un de vos pieds sur la plateforme et maintenez une position stable malgré les vibrations. Vous gagnerez ainsi en équilibre et ferez travailler la partie inférieure de votre corps. 


4- Les squats sur la plateforme vibrante

Rien de tel que les squats pour avoir une belle forme. Pour cela, placez-vous sur la plateforme, écartez vos jambes afin qu’elles soient dans le même alignement que votre bassin. Maintenez votre dos bien droit et commencez à fléchir les genoux. Descendez le plus bas possible sans que vos genoux ne dépassent pas vos orteils lorsque vous regardez vers le bas. Les squats permettent également de travailler les abdominaux en faisant rentrer le ventre. 

5- Les exercices d’abdominaux sur plateforme 

Un autre exercice qui sollicite les abdominaux que l’on peut parfaitement réaliser après l’enchainement des squats c’est l’exercice d’appui sur les fessiers. Cela consiste à s’asseoir parfaitement sur le plateau les jambes parfaitement réunies. Appuyez-vous sur vos fessiers, les mains placées sur les fesses. Ramenez légèrement vos jambes vers vous et étendez-les vers l’avant. Vous sentirez vos abdominaux qui travaillent ardemment lorsque vous réalisez cet exercice. 


6- Les pompes

Déconseillées pour les débutants, les pompes permettent de se muscler, mais aussi de sculpter la partie supérieure du corps. Elles sollicitent intensément les abdominaux, tout comme les pompes traditionnelles. Toutefois, elles sont plus dures puisque la plateforme vibrante sollicite encore plus les muscles. Pour réaliser cet exercice, commencer par vous positionner de manière couchée comme pour une pompe classique. Le dos bien droit, placez vos deux mains sur la plateforme. Elles devront être écartées selon la largeur de l’épaule. Réalisez ensuite le fléchissement des bras en inspirant profondément puis expirez et tendez à nouveau les bras. 

7- Le demi-pont

Pour avoir de belles fesses fermes, rien de mieux que les exercices de demi-pont. En effet, la position adaptée lors de cet exercice sollicite énormément les muscles fessiers et avec l’aide des vibrations exercées par l’appareil, le résultat sera intensifié. Pour réaliser cet exercice, vous devez vous allonger sur le sol, pour le confort de votre dos, aidez-vous d’un tapis de sol. Placez vos pieds sur la plateforme et maintenez votre dos bien droit. Relevez puis descendez le bassin, veillez à ce que vos fesses ne touchent pas le sol. Contractez vos fesses ainsi que vos abdominaux pour que le résultat soit parfaitement efficace. 

Ces exercices vont vous permettre de maintenir votre forme physique, mais aussi mentale. Comme tout autre sport, l’utilisation de la plateforme vibrante nécessite beaucoup de persévérance et surtout une régularité. On peut dire que ce sont les deux critères qui promettent un résultat probant.