4 exercices d'entraînement pour vélo elliptique

S'entraîner avec un vélo elliptique est un bon réflexe, en effet, cet instrument promet beaucoup de bienfaits en travaillant les différentes parties du corps. Non seulement il renforce le cœur et les muscles, mais son utilisation favorise également la perte de poids. Pouvant être utilisé à tout âge, le vélo elliptique cible certaines parties du corps selon le choix de l’exercice réalisé. Voici donc quelques exercices d'entraînement pour vélo elliptique afin de renforcer le cœur et embellir le corps.


1- Exercices de résistance pour renforcer les muscles du bas du corps

Le vélo elliptique fait travailler tous les muscles du corps, il sollicite les jambes, les fesses ainsi que les bras. Son utilisation fait également appel aux muscles dorsaux ainsi qu’aux abdominaux. Il faut dire que ce sont tous les muscles du corps qui se mobilisent lorsque l’on utilise un vélo elliptique. Pour renforcer les muscles, il faut donc augmenter la résistance du vélo afin de les faire travailler et les rendre plus résistants. 

Ainsi pour renforcer le bas du corps, notamment les fessiers, le dessus des fessiers, les quadriceps et les mollets, il faut augmenter la résistance du vélo. Ainsi, ces différentes parties du corps vont être intensément sollicitées et leur résistance augmentera encore plus. Lors de cet exercice, les mains doivent être placées au niveau des barres situées au centre et non sur les poignets. 

2- Pour renforcer le haut du corps

Si le but est de renforcer les muscles du haut du corps, notamment les bras, les muscles dorsaux, les abdominaux et les pectoraux, il faut placer les mains au niveau des poignets extérieurs du vélo. Le fait de positionner vos mains de cette façon permet de solliciter intensément le haut du corps. En effet, positionner ainsi, les mains vont tirer les poignets et ainsi faire travailler tous les muscles du haut du corps. Dans cette position également, on est amené à toujours garder l’équilibre, ce qui favorise le travail du haut du corps. 

3- Exercices pour renforcer les muscles du dos

Pour un renforcement des muscles du dos, pédalez en arrière en enlevant vos mains des poignets, cela fait travailler encore plus le haut du corps et plus précisément les muscles du dos. Ainsi, vous aurez un équilibre parfait et un dos solide. Et pour tonifier les abdominaux et les muscles fessiers, vous pouvez pédaler en arrière tout en tenant les poignets.

Pour avoir un résultat probant, alterner ces différents exercices. Non seulement vous allez renforcer vos muscles, mais aussi renforcer votre cœur. Attention, ces exercices ne sont pas pour vous si vous avez des problèmes de genou. Si vous voulez vraiment vous lancer, demandez d’abord l’avis de votre médecin.

4- Pour perdre du poids avec le vélo elliptique

Le vélo elliptique ne permet pas uniquement de renforcer les muscles du corps et du cœur, il s’agit aussi d’un parfait instrument pour perdre du poids. On peut donc brûler les calories superflues tout simplement en réalisant des exercices avec le vélo elliptique. Le principe est simple, pour brûler moins de calories vous devez avancer lentement sur le vélo et alléger la résistance de celui-ci. Au contraire pour perdre plus de calories, augmenter la résistance du vélo tout en avançant rapidement avec celui-ci. Voici un petit exemple pour avoir une idée des calories brûlées pour chaque vitesse : 

Pour une marche avec une vitesse de 5 km/h, vous perdez environ 200 kcal. L’exercice doit se réaliser en 1 heure.

Avec une vitesse modérée et un exercice d’une heure, vous perdez en moyenne 450 kcal

Avec un entraînement intensif d’une heure, on peut perdre jusqu’à 650 kcal

Pour un entraînement extrêmement intensif d’une heure, vous pouvez perdre jusqu’à 800 kcal

Attention, la persévérance est la clé de la perte de poids, si vous ne l’êtes pas les résultats ne seront pas probants. Commencer par réaliser des entraînements à faible intensité, ainsi, vous vous fatiguerez moins vite et vous serez plus motivé à continuer. Les exercices doivent être réalisés 3 fois par semaine avec une durée de 1 heure chacun.