5 Exercices cardio pour stepper

Le stepper est un appareil spécialement conçu pour faire travailler les muscles du corps et notamment ceux de sa partie inférieure. Nous faisant reproduire les mêmes mouvements que ceux que l’on réalise en montant les escaliers, il sollicite ainsi les muscles du corps et surtout celui du cœur. On peut donc dire qu’il s’agit d’un parfait appareil pour maintenir la forme physique, mais également le mental. Pour renforcer l’optimisation du système cardio-vasculaire, voici quelques exercices cardio à réaliser avec un stepper.


1- Commencez par l’échauffement

Quel que soit le sport à pratiquer, quel que soit l’appareil utilisé, il est toujours important de commencer par un échauffement. Ainsi avant d’utiliser un stepper pour réaliser des exercices de cardio il est préférable de débuter par un échauffement d’au moins une dizaine de minutes. La durée de l’échauffement augmente avec l’âge, mais aussi selon les conditions physiques de la personne. 

2-  Adoptez les bons gestes

Après l’échauffement, il est également important d’adopter une bonne posture et une position parfaite pour que les exercices à réaliser ne soient pas nocifs pour les muscles et notamment pour le cœur. Ainsi, lorsque l’on veut faire du cardio avec un stepper, il faut veillez à positionner parfaitement les pieds sur les pédales. Une bonne position va également minimiser les douleurs, mais surtout les risques d’accident. Ensuite, appuyez-vous parfaitement sur les pédales, surtout ne pas se mettre sur la pointe des pieds, cela risque de vous déstabilisez. N’oubliez pas non plus de maintenir le dos bien droit avec les épaules bien détendues. Attention, le cœur est fragile, réaliser des exercices de cardio peut être bénéfique, mais il ne faut pas forcer pour ne pas avoir l’effet contraire de fatiguer le cœur.

3- Exercices d'entraînementcontinu

Pour faire travailler correctement le cœur sans le fatiguer, l’entraînement continu est conseillé. Il s’agit d’une série de divers rythmes avec diverses intensités, mais à réaliser de manière douce. Ce type d'entraînement sollicite le cœur et tous les muscles du corps. Il favorise une circulation sanguine optimale et augmente l’endurance. Les personnes en manque de souffle et se fatiguant rapidement sont concernées par ce type d'entraînement. De plus, il convient parfaitement aux personnes présentant un surpoids qui doit entretenir ses fonctions cardiaques. C’est aussi l’entrainement idéal pour les débutants ainsi que les personnes âgées. L’exercice commence tout d’abord par un échauffement d’une dizaine de minutes, on peut augmenter le temps d’échauffement si besoin. Une fois que l’on est parfaitement échauffé, il faut commencer la séance. Celui-ci dure en moyenne 20 à 25mn selon la résistance de la personne. Elle doit se réaliser selon une faible vitesse avec un rythme lent, mais soutenu. Poursuivez par un rythme considérablement plus faible pendant environ 10min. On peut réaliser cet exercice deux à trois fois par semaine pour entrainer le cœur.


4- Exercices d’entrainement fractionné

Si l’on veut faire du cardio avec un stepper, l’exercice d’entrainement fractionné est parfaitement indiqué. Toutefois, il est uniquement réservé aux personnes qui sont déjà initiées au sport, les débutants ainsi que les personnes âgées ne doivent pas choisir cette option au risque d’altérer leur santé. L’entrainement fractionné consiste à alterner les séances de travail et de récupération. Il favorise ainsi l’endurance du cœur et permet d’avoir plus de souffle. Il se réalise également pour une durée plus longue, environ 45 min pour une séance et qui doit être pratiquée 2 à 3 fois par semaine. 

5- Adaptez vos exercices selon votre appareil

Il faut dire qu’il existe divers modèles de stepper sur le marché. Les exercices de cardio que l’on peut réaliser avec l'appareil dépendent alors du modèle de votre stepper. Toutefois, les deux exercices précédents peuvent être réalisés quel que soit le type d’appareil stepper que vous possédez. En effet, ils peuvent être reproduits sur n’importe quel type d’appareil stepper. Avant de vous lancer dans d’autres exercices de cardio, il est donc préférable de connaître parfaitement votre stepper pour pouvoir réaliser l’exercice cardio qui convient à vos besoins. 

On peut dire que le stepper est parfaitement indiqué pour se constituer un corps musclé et ferme. Son utilisation permet également de cibler les graisses superflues. Malgré le fait que ce soit un appareil qui cible essentiellement la partie inférieure du corps, il permet tout de même de travailler les abdos et notamment le cœur, car la simulation de ma montée d’un escalier que l’on réalise par cet appareil fait travailler le cœur. C’est pourquoi il est indiqué pour celles et ceux qui veulent entretenir leur cœur en réalisant des exercices avec le stepper. Il faut tout de même prendre certaines précautions, notamment pour les personnes âgées et celles qui ont subi des opérations ou qui ont un problème de santé. Avant de vous livrer à des exercices de cardio avec un stepper, toujours consulter votre médecin.