Le sport fait-il vraiment maigrir ? Quelques pistes de réponses

Une idée reçue très répandue nous incite de pratiquer une activité physique pour maigrir. Et forcement, on se demande si le sport fait vraiment perdre du poids. La réponse est non, car même si vous faites un sport de 1 h de temps par jour, mais vous engloutirez des tonnes de graisses, cela n’a aucun effet sur votre poids. Vous allez même en gagner.

Le sport ne vous fait pas perdre beaucoup de calories

Il est bon à savoir que pour perdre du poids, les calories que vous recevez en une journée doivent être en dessous, de ce dont votre corps en a besoin. Le besoin énergétique d’un individu varie entre 2000 à 2500 calories par jour.

Or, une heure d’activité ne vous fera dépenser qu’entre 400 à 600 de kilocalories. Quand on estime qu’un kilo de graisse équivaut à 8000 kilocalories. Faire du sport est loin d’être le meilleur moyen pour vous faire perdre du poids.

  • Une marche à pied d’un kilomètre vous permet de perdre 65 kcal
  • Pour un jogging de 1 heure de temps à une vitesse de 8 km/h vous fait dépenser 80Kcal

Si on prend en compte ces chiffres, pour perdre 1 kg de graisse en marchant à pied, il vous faut faire 4,6 km de marche par jour pendant un mois. Et si c’est avec un jogging, vous devez courir à cette allure pendant 12,5 heures. Autant d’effort rien que pour 1kg de graisse, ce n’est pas très gratifiant.

Tout repose sur votre alimentation

Quand une personne gagne du poids, c’est toujours en rapport avec son alimentation. Soit, il ne mange pas équilibré, soit il mange beaucoup même si équilibré. Donc, pour pouvoir diminuer votre poids, il faut miser sur l’alimentation équilibrée. Éliminer tout ce qui apporte de la graisse comme les sucreries, les fast-foods et privilégier les fruits et les légumes.

Lire aussi  Manger avant ou après la musculation: Le guide optimal pour les sportifs

Les fruits et légumes ont la réputation d’être faibles en valeur énergétique. Pour vous aider, un abricot de 100 g a seulement 43 kcal, 100 g de pomme a 52 kcal et une mandarine 50Kcal. Dans la catégorie légume, une carotte de 100 g a seulement 36 kcal de valeur énergétique, une asperge, 18 kcal, 100 g de salade a 14 kcal seulement. Donc si vous avez décidé de faire un régime, il faut privilégier les aliments à base de fruit et légume et les experts ont même conseillé de les manger crus ou légèrement cuits.

Se faire aider par une brûle graisse ?

Un brûleur de graisse agit directement sur votre métabolisme, elle accélère son fonctionnement. Or, un métabolisme en pleine fonction demande plus d’énergie d’habitude. Donc, pour s’alimenter, ils puisent sur les graisses localisées dans votre corps. Ça c’est la théorie, en pratiques les produits

En général, ces produits sont fabriqués à base des plantes et souvent naturels, tel est le cas avec les produits de www.naturavox.fr .Vous y trouverez des gammes de produits à base naturels qui agissent efficacement sur vos graisses. Le marché de la minceur est très lucratif mais attention à tous ces produits dits miracles qui ne le sont pas vraiment et donnent souvent de faux espoirs aux gens qui ont u peu tout essayé.

L’idéal est de tout combiné

Que ce soit le sport, l’alimentation équilibrée.L’alimentation équilibrée vous aide à changer vos habitudes et vous évite de regagner encore une fois le poids initial. Et le sport vous aide à rester en forme ou à être au mieux de votre forme. Il vous aide à tonifier vos muscles et à avoir un corps très bien sculpté.

Lire aussi  Comment calculer sa masse grasse ?

 

Sources :

https://www.cosmopolitan.fr/, le sport-fait-il maigrir, 1924451.asp

https://www.foodspring.fr/tableau-calories

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-sport-fait-il-maigrir-10035/

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: