Combien de temps pour avoir des résultats visibles en musculation ?

La musculation est entreprise par ceux qui souhaitent gagner en masse musculaire. Mais elle est également conseillée à ceux qui souhaitent garder la forme et tonifier le corps. Elle permet notamment de brûler les calories au repos. Combinée à des exercices physiques qui sollicitent la cardio, elle permet d’avoir des muscles bien sculptés, une silhouette affinée et une santé de fer. Combien de temps pour avoir des résultats visibles en musculation ? Tout dépend des entraînements choisis et des règles de vie que vous adoptez. À quel moment les résultats peuvent-ils être visibles ?

Quand on parle de « Résultats » : de quoi s’agit-il exactement ?

Quand on décide de s’investir dans un projet de musculation, on se demande bien à partir de quel moment peut-on constater les résultats ? Parce que oui ! On a vraiment hâte de le savoir. Afin de mieux comprendre l’évolution de son corps, il est tout juste de se pencher quelques instants sur ce que l’on entend par « Résultat ».

·      Quels sont les résultats qu’on peut espérer ?

Une fois que vous entamez les entraînements de musculation, votre organisme va enregistrer des changements. Ils peuvent être profonds ou superficiels en fonction des exercices choisis et des objectifs imposés. Ils vont être des déclencheurs d’adaptation pour votre corps. Ils vont par la suite se traduire par des résultats.

Parmi ces changements qu’on peut comprendre par des résultats, il y a :

  • Ceux qui ne sont pas visibles à l’œil nu: ce sont notamment les résultats constatés au niveau de la souplesse, de l’augmentation de la force et de l’endurance, de l’amélioration du fonctionnement des cellules musculaires à l’effort, etc.
  • Ceux qui sont visibles par l’augmentation de la taille des muscles et par la réduction considérable de graisse corporelle.
  • Ceux qui auront un impact psychologique lorsque vous gagnerez davantage de confiance en vous et que vous renforcerez votre estime de soi.

·      Des changements immédiats bien qu’ils ne soient pas perceptibles

Les résultats, même pour un projet de musculation, ne se reflètent donc pas uniquement au niveau de vos muscles. Ils ont également une portée sur votre personne et sur votre état d’esprit.

Lire aussi  10 conseils pour débuter le crossfit

Pour résumer davantage les résultats visibles au niveau du corps, ils peuvent donc s’agir plus précisément :

  • D’une perte de poids et de tour de taille,
  • Du développement des muscles,
  • D’un gain de force,
  • D’un bien-être au quotidien,
  • Et d’une attitude plus

Même si ces changements peuvent être rapides et se manifester après les premiers entraînements, ils prennent du temps avant d’être visibles à l’œil nu. Les transformations profondes se sentent, mais ne sont pas visibles immédiatement.

Atteindre ses objectifs musculation en un temps record : les possibilités

Il est tout à fait possible d’atteindre les objectifs escomptés en un temps record, notamment si votre corps est réceptif aux changements. Cela est également possible si vous arrivez à suivre les indications de votre coach, incluant généralement des entraînements réguliers et un régime alimentaire spécifique. Sans oublier l’hygiène de vie à adopter.

·      Des résultats palpables après quelques mois d’entraînement

Les experts affirment que d’importants résultats peuvent être constatés après 6 mois d’entraînements. Mais rien ne vous empêche d’avoir plus de muscles en seulement quelques semaines. Tout dépend de votre corps et des objectifs que vous vous êtes fixés. Faites seulement confiance en vos capacités. Ne soyez pas stressé à cause des résultats parce que cela peut vous freiner davantage.

·      Des résultats à apprécier d’année en année

Pour sculpter un corps de rêve, il vous faudra plus de patience et de persévérance. En moyenne, il faudraprévoir jusqu’à 5 ans. Mais, au bout d’entraînements parfaitement réguliers et structurés, vous pouvez être fière de vous après 1 à 2 ans.

Conseils pour mieux évaluer ses résultats

Les résultats, tel que nous l’avons vu plus haut, peuvent donc avoir un sens très vaste. Toutefois, il est tout à fait possible d’évaluer les résultats. Le plus important est que vous puissiez vous donner du temps avant de les apprécier. Évitez les prises de mesure précoces puisque cela peut vous démotiver trop tôt. De plus, il arrive qu’une amélioration de 0,003 cm de votre tour de bras ne soit pas visible. De même pour la perte de poids.

Lire aussi  Appareil pour muscler les jambes : Les meilleurs équipements pour un entraînement efficace

Pour mieux évaluer vos résultats, le plus juste serait de les estimer toutes les 4 semaines. Pour cela vous devez vous concentrer sur l’évolution de votre tour de taille. Une réduction d’environ 1 à 2 cm par semaine.

·      Des changements qui se font en fonction de chaque organisme

Vous devez également vous souvenir que les progressions en musculation dépendent de chaque organisme. Les évolutions ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Si un tel arrive à faire plus les 2 cm de perte de tour de taille par semaine et que vous en faites moins avec les mêmes exercices, cela ne veut pas dire que vous avez échoué.

Pour vous assurer de suivre une bonne profession, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un coach professionnel. Cela vous permettrait aussi d’atteindre vos objectifs en un temps record.

·      Les facteurs pouvant varier les résultats

Afin que vous puissiez réellement évaluer vos résultats, vous devez connaître les facteurs pouvant les varier. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • Votre âge,
  • Votre passé sportif,
  • Votre métabolisme et votre génétique,
  • Votre morphologie,
  • Votre programme sportif,
  • La fréquence de vos entraînements et votre régularité,
  • Votre alimentation,
  • Votre motivation, enthousiasme et détermination.

Optimiser ses entraînements en musculation pour avoir rapidement des résultats

Si vous souhaitez optimiser vos résultats, ayez en tête que pour avoir les résultats que vous souhaitez obtenir, tout est question de rigueur. Votre programme doit également être structuré en fonction de vos aptitudes physiques et de votre santé. Vous serrez qu’il n’est pas nécessaire de trop s’entraîner et de faire de longs entraînements. Voici quelques conseils pour atteindre rapidement vos objectifs de musculation.

·      Ce qu’il faire au début de ses entraînements

Les débutants ont tendance à vouloir rapidement des résultats. C’est pour cela qu’ils auront tendance à surveiller quotidiennement leur corps. Une attitude qui peut rapidement démotiver étant donné que rien ne sera visible les premiers jours et les premières semaines, voire même les premiers mois.

Lire aussi  Appareil pour muscler l'intérieur des cuisses : guide d'achat et comparatif

La meilleure attitude est de se concentrer sur les entraînements, de respecter les consignes de votre coach sportif et d’adopter le mode de vie correspondant. Il arrive également que les résultats soient rapides les 6 premiers mois et après plus rien. C’est tout à fait normal. La persévérance est votre meilleur allié.

·      Optimiser vos séances d’entraînement

Cela ne veut pas dire que vous devez faire trop d’exercices ou passer une grande partie de votre temps à vous entraîner. Cela veut tout simplement dire que vous devez suivre des entraînements intelligemment. Respectez les techniques recommandées, surtout dans l’exécution des mouvements. Vous devez également, en parallèle, manger sainement et suivre un programme alimentaire en rapport à vos objectifs.

Quand les résultats n’arrivent pas toujours, que faire ?

Si après des mois d’entraînements, aucun résultat ne pointe le bout de son nez, il n’y a pas lieu de se désespérer. Vous aurez sans doute besoin de quelques ajustements. À rappeler qu’un projet de musculationne peut aboutir avec uniquement des entraînements. Même si vous avez un programme bien élaboré, mais que vous ne faites aucun effort au niveau de votre hygiène de vie et de votre alimentation, vous ne pourrez obtenir des résultats satisfaisants.

Repérez les erreurs à ne pas commettre :

  • Négliger les techniques d’échauffement et les mouvements d’entraînement,
  • S’entraîner trop sous prétexte de résultats rapides,
  • Ne pas suivre une alimentation adaptée.

Quoi qu’il arrive, si vous rencontrez des difficultés, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un coach de musculation ou un coach sportif. Désormais, il est tout à fait possible de suivre un coaching en musculation à distance.

Sources :

https://www.runtastic.com/blog/fr/entrainement-voir-les-resultats /

Musculation: comment accélérer ses résultats?

https://www.muscle-up.fr/musculation-combien-de-temps-pour-des-resultats-visibles/

En combien de temps vais-je voir mon corps changer avec la musculation ?

https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/combien-de-temps-pour-voir-les-effets-du-sport-sur-le-corps-muscles-230918-150716

https://www.parlons-sport.fr/en-combien-de-temps-a-t-on-des-resultats-visibles-en-musculation/

https://www.masculin.com/forme/13480-resultats-musculation/

Combien de temps pour avoir des résultats ?  

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: