Cardio à la maison : Quel matériel utiliser ?

5 (100%) 1 vote

Faire du cardio est un moyen très efficace pour rester en bonne santé et améliorer sa propre endurance. S’il est tout à fait possible de faire du cardio sans matériel, il existe actuellement de différentes sortes d’équipements et d’accessoires qui permettent de mieux s’entraîner. Pour ceux qui sont à la recherche du bon matériel à utiliser pour faire du cardio à la maison, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations susceptibles de vous intéresser.

Faire du cardio : Quels sont les bienfaits ?

Le cardio est une activité d’endurance qui présente des bienfaits aussi bien pour la santé, mais surtout pour votre capacité à s’entraîner. Pouvant être effectué par toutes les tranches d’âge, il peut contribuer au renforcement musculaire, mais permet surtout de prévenir ou de lutter contre certaines maladies. À force d’exercer des activités cardiovasculaires, vous pourrez améliorer le temps pendant lequel vous seriez capable de tenir un effort. Ce qui vous permettra de vous fatiguer moins vite et de renforcer le muscle du cœur. Ainsi, celui-ci va battre moins vite pour effectuer le même effort. En outre, le cardio est une activité physique qui contribue à la réduction du cholestérol et des risques cardio-vasculaires. C’est aussi un moyen très efficace pour lutter contre le surpoids et pour stabiliser la tension artérielle. Et finalement, il permet d’assurer un bien-être mental et d’augmenter la densité osseuse.

Quel genre de matériel faut-il donc utiliser ?

Tenant compte des bienfaits procurés par le cardio, de plus en plus de personnes préfèrent le pratiquer au quotidien tout en utilisant des matériels bien adaptés. Pour faire du cardio à la maison, vous pouvez choisir entre différentes sortes d’appareils que nous allons énumérer ci-dessous :

·      Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un matériel de sport qui permet de travailler efficacement en endurance. À force de pédaler, vous allez pouvoir effectuer un excellent exercice de cardio. Après chaque séance, votre cœur deviendra de plus en plus tonique. À savoir qu’à part le fait d’avoir un cœur plus solide, le vélo d’appartement vous aide également à mieux contrôler la respiration et à renforcer les muscles. Pour le bien de votre corps et de votre cœur, il est important de faire les exercices progressivement.

·      Le tapis de course

Le tapis de course est un appareil cardio par excellence. Non seulement, il permet de perdre du poids, mais il aide surtout à améliorer la circulation sanguine et à limiter les maladies cardio-vasculaires. Bien que les tapis de course soient surtout utilisés dans les salles de sport, il est tout à fait possible de vous en procurer un pour effectuer des exercices au quotidien. Plus besoin de sortir dehors pour rester en forme, vous pourrez désormais courir à la maison en fonction de votre niveau.

·      Le stepper

Le stepper est un appareil qui permet d’améliorer une bonne condition physique et un bon rythme cardiaque. Il permet d’effectuer les mêmes mouvements comme si vous montiez l’escalier. En revanche, vous aurez la possibilité de régler votre vitesse selon votre capacité à s’adapter. Très utilisé pour perdre du poids, le stepper permet également de raffermir certaines parties du corps comme les jambes, les cuisses, les fesses et même les abdos. À noter que les exercices doivent être commencés en douceur et à force d’obtenir des résultats, il faut en pratiquer d’une manière régulière.

·      Le rameur

Tout comme les autres matériaux cités précédemment, le rameur est un appareil très efficace pour renforcer le cardio. Il s’agit d’un matériel de sport très complet que vous pouvez utiliser chez vous. Muni d’un siège coulissant, d’une poutre, d’un palonnier et d’un cale-pied ; il aide à perdre les graisses, à développer une meilleure endurance cardio-vasculaire et à entretenir la forme. À noter qu’il existe des modèles d’entrée de gamme et des appareils à usage professionnel selon votre pouvoir d’achat et votre fréquence d’entraînement.

·      Le vélo elliptique

Rien à voir avec la bicyclette, le vélo elliptique est également un matériel très choisi par beaucoup de gens. C’est une véritable machine à muscler le cœur. Très bon pour les articulations, cet appareil permet de répartir le poids de votre corps d’une manière légale sur les deux jambes. Il s’agit également d’un appareil privilégié pour se remettre en forme après une blessure. En utilisant un vélo elliptique, vous devrez vous tenir debout sur deux larges pédales tout en gardant vos mains à hauteur des épaules. C’est un appareil assez ludique, mais aussi tonique pour pouvoir s’entraîner.

Lequel de ces appareils choisir et quels autres équipements devrait-on avoir ?

Lorsqu’on commence à exercer des séances de cardio, il est toujours difficile de choisir le matériel le plus adapté. Ainsi, le choix devrait surtout dépendre de vos objectifs, mais aussi de votre capacité physique. Avant d’acheter l’appareil qui vous convient le plus, nous vous conseillons de faire des essais d’exercices sur chacun des matériaux dans une salle de sport. Ce qui vous permettra de mieux déterminer votre choix. Et puis, cela vous aidera à mieux connaître sur quel appareil vous sentez le plus à l’aise. Sinon, tenez également compte des autres parties du corps que vous souhaiteriez le plus travailler. Et n’hésitez pas à faire des séances régulières avant d’acheter le matériel.

Pour effectuer du cardio à la maison, il est également nécessaire de posséder d’autres accessoires qui permettent de mieux contrôler votre état de santé ainsi que l’intensité des exercices. Veuillez par exemple acheter un cardiofréquencemètre qui vous permettra de contrôler la fréquence cardiaque avant, pendant et après l’entraînement. Il peut se présenter sous forme de bracelet ou de boîtier relié à votre matériel de cardio. D’ailleurs, les modèles et les fonctionnalités des cardiofréquencemètres ont beaucoup évolué avec le temps.

À noter qu’il existe également d’autres exercices cardio qui peuvent être faits sans matériel. Pour en savoir beaucoup plus, vous pourrez demander conseil à un coach sportif. Il pourra vous suggérer sur les idées d’entrainements possibles comme la pompe, la course sur place ou encore les étirements. Quoi qu’il en soit, ces exercices doivent être toujours effectués dans le cadre d’une bonne condition physique et sous l’autorisation de votre médecin.

 

Sources: 

http://www.lepape-info.com/equipement/choisir-son-appareil-cardio/

http://www.doctissimo.fr/html/forme/fitness/appareils-cardio-training.htm

https://www.all-musculation.com/dossier/cardio-training/appareils-pour-cardio-training.html

https://www.fit-nice.com/le-conseil-du-mois/corps-humain/cardio-training-endurance/

https://mon-cardiofrequencemetre.com/

https://entrainement-sportif.fr/cardiofrequencemetre.htm

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: